Loy Kratong, la fête des lumières et des lanternes en Thailande

Des plateaux flottants décorés de fleurs, de bougies et d’encens sont allumés et ensuite déposés sur l’eau

By Anne-Sophie

Loy Kratong est la traditionnelle fête des lumières et des lanternes, l’une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande.

Ce festival rend hommage à la déesse des rivières, Mae Nam. On célèbre donc cette fête avec des plateaux flottants décorés de fleurs, de bougies et d’encens, qui seront ensuite déposés sur à peu près toutes les voies navigables du royaume. On dit que si la bougie de la petite embarcation reste allumée jusqu’à ce que’on la perd de vue, c’est que la chance sera de notre côté durant l’année.

Qu’est-ce que le Loy Kratong ?

C’est une fête annuelle qui se déroule pas seulement en Thaïlande, masi aussi dans certaines parties du Laos, du Myanmar et du Cambodge, le soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire, généralement en novembre.

Pendant la fête, les gens fabriquent des krathongs, des petits bateaux flottants faits de feuilles de bananier, de fleurs, de bougies et d’encens.

Loy Kratong

Ils se rassemblent ensuite près des rivières, des lacs ou des canaux et déposent leurs krathongs sur l’eau, en faisant un vœu ou en priant pour se débarrasser de la malchance et des péchés passés.

La fête est également l’occasion de célébrer la déesse de l’eau, Phra Mae Khongkha, et de remercier les esprits de l’eau pour leur bienveillance. Les célébrations comprennent souvent des feux d’artifice, des spectacles de danse et de musique, ainsi que des compétitions pour le plus beau krathong.

La Loy Krathong attire en Thaïlande des milliers de visiteurs chaque année. C’est une occasion de se réunir en famille et entre amis, de célébrer la beauté de la nature et de la vie, et de laisser partir les soucis et les problèmes du passé.

Laisser un commentaire