Maison & Jardin

Feng Shui : comment aménager son intérieur en un lieu zen ?

Le Feng Shui est une très vieille discipline. Elle a pour objectif d’aménager son environnement afin d’accentuer la circulation de l’énergie, le Chi. Grâce à cette amélioration, la qualité de vie des occupants est augmentée et la plénitude physique, psychologique et morale atteinte. Donc si vous souhaitez transformer votre intérieur en un lieu zen, adoptez le Feng Shui !

Avec cette méthode chinoise, votre logement deviendra une bulle de bien-être et de plénitude dans lequel vous pourrez lâcher prise et vous sentir bien. Focus sur cette discipline chinoise très ancienne.

Feng Shui pour les nuls : principes de cette discipline

Vous désirez un intérieur plus harmonieux ? Optez pour le Feng Shui ! Cette discipline est un art de vivre chinois qui respecte certains principes et règles en matière d’aménagement, de choix de matières et de couleurs. Son but ? Créer un intérieur serein, tourné vers le bien-être et où la plénitude peut être trouvée.

Le Feng Shui se base sur deux forces chinoises : le Yin et le Yang, deux éléments qui coexistent dans la nature et qui seraient à l’origine de l’énergie vitale retrouvée en nous et autour de nous.

Le Feng Shui a pour but de faciliter la circulation de l’énergie (le Chi) dans notre environnement. Pour cela, votre aménagement doit être pensé afin de faciliter cette circulation. Mais comment faire ?

Explications sur le Feng Shui : comment créer un espace zen ?
Explications sur le Feng Shui : comment créer un espace zen ?

Quelles couleurs choisir pour un habitat Feng Shui ?

Dans le Feng Shui, les couleurs ont toute une signification particulière, ces dernières faisant référence à un symbole de l’art chinois : le Yin et le Yang. Le premier se traduit par des couleurs froides (vert, bleu…) et par des tons pastel alors que le Yang se retrouve dans les tons chauds et vifs (orangé, rouge, jaune, rose…).

Ainsi, le bleu du Yin est idéal pour une bibliothèque ou un bureau, car ce sont des lieux qui appellent à la concentration.

Le rose du Yang peut quant à lui être utilisé dans une chambre, car il rappelle la tendresse et dans une salle de bain, le lieu du bien-être.

Selon les principes du Feng Shui, le jaune est une couleur qui améliore la communication ; vous pouvez donc l’adopter où vous souhaitez tout comme le rouge, la couleur de la vitalité !



Le violet est quant à lui une couleur stimulante idéale pour le salon et le vert est un coloris à adopter dans une chambre d’enfant pour booster ses sens !

Enfin, l’orange symbolise le mouvement, elle est donc à privilégier dans un salon ou une entrée, mais à éviter dans une chambre.

Feng Shui : conseils à adopter dans chaque pièce

Pour chaque pièce, la circulation des énergies doit être au rendez-vous. Voici les règles à appliquer dans son habitat.

Le salon

Le salon est une pièce phare de son habitation ! Multifonction et polyvalent, le salon est le lieu pour se détendre, mais il est également la pièce qui accueille les invités. Dans le salon, le confort doit donc être de mise ! Pour cela, optez pour des assises aux lignes arrondies, mais ne les installez pas dos à la cheminée ou à une porte, car ceci limite la circulation de l’énergie.

Et si vous aimez les cheminées, n’hésitez pas à en installer une ! Les feux de cheminée favorisent grandement le bien-être ! Pour la table, optez pour une ronde ou carrée et à côté de votre télévision, installez une plante verte pour éliminer les mauvaises ondes.

La cuisine

La cuisine est le cœur de la maison et allie deux éléments importants, mais incompatibles : l’eau et le feu. Pour éviter qu’ils ne se rencontrent, évitez d’installer votre four à côté du lave-vaisselle et votre cuisinière à proximité de votre évier et frigo. Lorsque vous travaillez sur votre plan de travail, il ne faut pas que vous tourniez le dos à une porte et autre règle à respecter : les éléments pointus (couteaux…) doivent être rangés.

L’entrée

L’entrée non plus n’échappe pas aux principes du Feng Shui ! En effet, c’est par cette pièce que rentrent les courants d’énergie ; elle doit donc être lumineuse, dégagée et des bouquets de fleurs et miroirs doivent être installés.

La chambre

Dans la chambre, la simplicité doit être à l’honneur ! Voici les règles à suivre dans le cadre du Feng Shui : le lit doit être face à la porte, aucun objet électrique ne doit être installé, les plantes sont à éviter et le lit ne doit pas refléter dans un miroir. Pour la fenêtre, elle ne doit pas être sur le mur opposé à la porte (pour éviter que le Chi ne parte trop rapidement).

Aménagement Feng Shui dans la chambre
Aménagement Feng Shui dans la chambre

La salle de bain

Dans la salle de bain, beaucoup d’énergie est générée. Pour faciliter la circulation du Chi, cette pièce ne doit pas être située au fond d’un couloir ou proche de la porte d’entrée. Du côté des couleurs, celles pastel sont à privilégier ainsi que les matériaux naturels. La pièce doit être lumineuse et des plantes peuvent être installées dans les angles. N’hésitez pas non plus à allumer des bougies et à diffuser de l’encens !

Le bureau

Dans le bureau, installez des plantes et placez le fauteuil dos au mur. Et si vous êtes plusieurs, ne mettez pas les bureaux face à face, car ceci peut être source de tension.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer