5 femmes écolos : 5 combats pour le climat
Expertes, militantes, investies, convaincues… certaines femmes écolos œuvrent aussi et bien sûr pour protéger notre planète et notre environnement. Souvent moins mises en avant par les médias, les femmes ne jouent pas pour autant un moindre rôle.

Voici ici, 5 femmes exemplaires qui se battent pour le climat :
Morgane Creach
Morgane Creach est depuis 4 ans directrice du RAC-France (Réseau d’Action pour le Climat) qui coordonne les différentes associations du paysage environnemental français comme les Amis de la Terre ou Greenpeace. Son rôle est de faire entendre la voix de ces associations lors de négociations sur la scène nationale et internationale.
UNE AURE FEMME QUI COMPTE : Vandana Shiva : son combat pour la souveraineté alimentaire
Laurence Tubiana
Laurence Tubiana est bien connue dans le milieu du développement durable pour le travail qu’elle fait en faveur de l’environnement depuis des années. Elle est la présidente de l’Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), think tank qui œuvre pour la protection environnementale. Elle est chargée par le gouvernement français, lors de la COP21, de le représenter à cette occasion dans les négociations pour trouver des solutions en termes climatiques.
Christiana Figueres
Christiana Figueres est notamment en charge de la préparation des négociations pour le COP 21 aux côtés du gouvernement français. Mais son engagement et son travail en faveur du climat ne sont pas récents. Cette costaricaine a occupé durant 2 mandats le poste de secrétaire la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et a reçu il y a une quinzaine d’années le prix d’Héroïne de la Planète attribué par le Times.
A LIRE : Emma Orbach : une femme qui vit dans les bois par choix
Bryony Worthington
L’anglaise Bryony Worthington se bat depuis des années pour défendre une politique de concertation plus favorable au climat et respectueuse des enjeux environnementaux. Elle a occupé des postes clés dans plusieurs ONGs. Elle a fondé, il y a quelques années, l’ONG Sandbag.
Mary Robinson
Mary Robinson est une éco-féministe, c’est-à-dire qu’elle se bat à la fois pour la place de la femme et la protection de l’environnement. Elle croit en la part féminine de chacune (et chacun) à mettre au service de la planète et des causes climatiques.
Laissez un commentaire