La fangothérapie : les vertus des boues contre les maux articulaires

Les médecines alternatives prennent de plus en plus d’ampleur, en matière de soins. Le sacro-saint médicament ne fait plus loi et les individus ont tendance à privilégier les médecines douces à la médecine traditionnelle. La fangothérapie, que l’on peut traduire par « traitement par la boue », fait partie de ces médecines dérivées. Elle est particulièrement indiquée dans le cadre de douleurs articulaires.

Des boues enrichies en micro-éléments

Associer boue et soin n’est pas évident et pourtant…, la fangothérapie (le terme provient de fango, boue en latin et therapéia, traitement en grec) a fait ses preuves.


Les boues utilisées contiennent des propriétés thérapeutiques. Elles sont formées à partir d’argile ou de boue volcanique, au contact d’eau thermale. Cette eau les enrichit en bactéries et minéraux bénéfiques pour le corps.

connaissez-vous les bienfaits des médecines douces ?

La boue est ainsi traitée pendant plusieurs semaines, afin que les micro-organismes soient présents en quantité suffisante. Bien entendu, des prélèvements sont effectués régulièrement, afin de surveiller les taux des différents éléments. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les douleurs articulaires rencontrées dans diverses affections rhumatologiques : arthrose, rhumatismes, ostéoporose…

La fangothérapie : les vertus des boues contre les maux articulaires
La fangothérapie : les vertus des boues contre les maux articulaires




L’application de boues pour soigner

Les soins prodigués, dans le cadre de la fangothérapie, consistent à appliquer des couches épaisses de boues sur le corps. L’application dure environ quinze minutes, est suivie d’une douche et d’un bain thermal qui entraîne ensuite une sudation chez l’individu soigné. Un massage suivi de repos termine la cure (qui se déroule suivant ces 4 grandes étapes).

Intéressant: Micro kinésithérapie : médecine douce pour traumatisme dur

La fangothérapie est indiquée dans le cadre de douleurs articulaires, mais elle peut également faire suite à une intervention chirurgicale orthopédique, être effectuée après une ou plusieurs fractures. Utilisée principalement dans le cadre d’une cure thermale, la fangothérapie est de plus en plus utilisée en cabinet, par les kinésithérapeutes.

Boue pour fangothérapie Pino-Pak Boue marine
Boue pour fangothérapie Pino-Pak Boue marine
Prix :EUR 11,40
fangothérapie

Les traitements antalgiques classiques soulagent parfois difficilement les affections rhumatologiques. La fangothérapie permet de soulager de nombreux patients. Ses vertus ne sont plus à prouver et les effets secondaires sont minimes. De quoi rassurer les plus réfractaires et convertir les sceptiques ! Si vous souffrez de douleurs articulaires, n’hésitez pas à tester la fangothérapie !




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *