Il y a une dizaine d’années avec l’essor et la démocratisation d’internet, le secteur du tourisme a pris un nouveau visage : de moins en moins d’agences et de plus en plus de réservations via des sites internet. Ce nouveau marché s’est structuré par des centrales d’achats ou plateformes de réservations d’hôtels notamment. Ainsi un grand nombre de touristes ont pris l’habitude de réserver leurs nuits d’hôtel via Expédia, Trivago, Booking, HES… Oui, mais ce n’est pas toujours un bon plan ni pour le touriste et ni pour l’hôtelier !

A LIRE : Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde
Pour un professionnel du tourisme, passer par une centrale de réservations est devenu incontournable. En effet, être sur le site internet d’Expédia ou Booking donne une visibilité mondiale à l’hôtel et a contrario ne pas y figurer exclut un grand nombre de ventes… Mais pour les hôteliers faire affaire avec ces centrales est loin d’être bénéfique sur tous les plans.
En effet, les plateformes prennent jusqu’à 30% de marge (contre 8% en général pour une agence traditionnelle), proposent des promotions aux clients que l’hôtel doit assumer (réduction, sur classement…), gonflent les tarifs, publient de faux avis sur les hôtels et décident aléatoirement de publier certaines mentions à côté du nom de l’hôtel (comme « coup de cœur » ou « complet »). Tout ceci réduit la qualité des services que peuvent offrir les hôtels aux clients finaux.
DÉCOUVREZ : Glamping : le camping chic, écolo et tendance
Pour contrecarrer ces pratiques, une association d’hôteliers nantais a eu l’idée de mettre en place un site internet permettant aux touristes d’acheter directement leurs nuits à l’hôtel où ils logeront ! FairBooking est né ! « fair » signifie « juste, équitable » en français. Ainsi, la transaction est plus juste à la fois pour l’hôtel et les touristes :
- Tarifs ajustés
- Conseils personnalisés
- Disponibilités en temps réel
- Offres de bienvenue : 10% ou petit-déjeuner ou sur-classement offerts
Le tout dans une atmosphère détendue et conviviale !
FairBooking regroupe aujourd’hui près de 1000 hôtels et a la volonté de se déployer dans toute la France. Ce projet est soutenu par le programme «Passeport vert » des Nations Unies qui œuvre pour le développement d’un tourisme responsable en Europe.
Laissez un commentaire