Maison au naturel

Fabriquer un meuble en carton : quelques conseils avant de se lancer

La décoration autrement

De plus en plus pratiqué, le recyclage ne se limite plus au tri des déchets, il est devenu un art de vivre pour certains afin de limiter leur consommation et la production de déchets. Donner une deuxième vie à des objets de la vie quotidienne avec de vieux disques vinyles ou du bois flotté est devenu courant. Fabriquer un meuble en carton l’est peut-être moins mais voici quelques conseils avisés si vous souhaitez vous lancer !

Fabriquer un meuble en carton : quelques conseils avant de se lancer

Facilement recyclable et transformable, le carton est un matériau qui permet de réaliser de nombreuses choses, particulièrement les meubles grâce à sa solidité. La structure d’un meuble en carton est obtenue par l’assemblage de plaques de carton découpées. Pour se lancer dans la fabrication de son premier meuble, ces quelques recommandations s’avéreront certainement bien utiles !

Comment fabriquer un meuble en carton ?

Pourquoi opter pour des meubles en carton ? Pour de nombreuses raisons ! Ce matériau a un avantage principal : son prix est très attrayant en comparaison à du mobilier neuf.

En recyclant le carton pour en faire des meubles et embellir votre intérieur vous agissez directement pour la planète en optant pour une démarche « zéro déchet ».

Enfin, monter un meuble en carton présente de nombreux avantages : très léger, amovible, facile à faire, design. Vous n’aurez pas besoin d’appeler à l’aide vos amis pour déplacer vos meubles 😉

Quel carton utiliser pour fabriquer des meubles ?

Pour fabriquer un meuble en carton, il faut utiliser un carton de qualité ! Sans cela, votre meuble ne tiendra pas longtemps et ne sera pas très résistant. Utiliser un carton de mauvaise qualité ou qui présente des traces d’usure est déconseillé.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cartons que vous pouvez utiliser pour construire un meuble :

  • le carton alvéolaire,
  • le carton gris
  • et le carton ondulé.

Le carton le plus simple à utiliser pour fabriquer un meuble est le carton ondulé c’est-à-dire celui qui est composé de plusieurs feuilles de papier ondulé.

Ce type de carton se trouve très facilement car il sert fréquemment d’emballage. Pour vous en procurer, vous pouvez également demander aux commerçants aux alentours qui se feront une joie de s’en débarrasser.

Fabriquer un meuble en carton : ossature en carton alvéolé
Le choix du carton


Comment rendre un carton solide ?

Pour rendre vos meubles en carton aussi solides que des meubles en bois il faut solidifier votre carton. Pour cela, après avoir découpé les formes de carton que vous comptez utiliser, il est nécessaire d’y appliquer une colle blanche qui va faire durcir ce carton. Plusieurs couches de colle doivent être appliquées pour que le carton enduit devienne aussi solide que du bois.

En pratique, il faut préparer un mélange composé à moitié d’eau et à moitié de colle. La colle peut être de la colle blanche bio, de la colle de farine ou de la colle blanche à bois. Appliquez la préparation au pinceau sur vos morceaux de carton et le tour est joué. Pour une application efficace, insistez sur les arrêtes du carton et les cannelures.

Les patrons pour meuble en carton

D’une part, certains blogs proposent en accès libre et gratuit à des patrons pour meubles en carton, il faut fouiller sur le net en fonction de vos envies et de la pièce que vous souhaitez réaliser.

D’autre part, de nombreux sites internet proposent à l’achat des modèles et des patrons de meubles en carton : L’Atelier chez soi, Mille et une feuilles etc.

Enfin, certains ouvrages spécialisés dans les patrons de meubles en carton sont accessibles dans le commerce :

  • « Je fabrique mes meubles en carton » de Françoise Manceau
  • « Meubles en carton » de Gilbert Boras
  • « Des idées plein les cartons » de Sosumi
Je fabrique mes meubles en carton
Prix: 9,91 €
Économisez: 4,09 € (29%)
Prix mis à jour le 7-12-2022 à 2:50 PM.

DIY meuble en carton facile : les principes

« Cartonniste » ou l’art de créer des meubles design en carton est un vrai métier, bien que peu conventionnel. En France, ce métier se développe de plus en plus ces dix dernières années.

Cependant, même si vous êtes débutants, il est complètement possible de réaliser des meubles en carton DIY.

Règle n°1 : être patient

Fabriquer un meuble en carton ne se fait pas en quelques heures. Il faut plutôt compter plusieurs jours pour pouvoir obtenir un meuble joli et utile ! Car l’objectif est de réaliser un meuble dont on peut se servir et non une chose bancale qui finira vite au fond du garage. Alors prenez votre temps et appliquez-vous !

Règle n°2 : ne pas se sous-estimer

Même si la première règle a pu effrayer les plus pressés, il faut savoir que fabriquer un meuble en carton est à la portée de tous ! Inutile d’avoir une quelconque expérience. Il est juste question de motivation, d’envie et de volonté !

Règle n°3 : s’équiper

Bien évidemment pour fabriquer un meuble en carton, il est indispensable de posséder des cartons. La récupération de cartons n’est à priori pas difficile. En plus de trier vos propres cartons, vous pouvez récupérer ceux de vos proches ou des commerçants. Certaines entreprises en jettent de grande quantité quotidiennement, renseignez-vous près de chez vous. Se munir d’un minimum de matériel est également fortement conseillé. L’investissement le plus important est le pistolet à colle. Sans lui, il sera bien difficile de débuter. Pour le reste, un cutter, une grande règle métallique, un crayon, du kraft gommé feront l’affaire.

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, à vous de choisir le meuble que vous souhaitez réaliser et c’est parti. À vos cartons !

Fabriquer un meuble en carton : matériel indispensable : cutter, mètre, crayon
Le matériel

Tutoriel pour fabriquer un meuble en carton

La fabrication d’un meuble en carton nécessite la réalisation successive des 7 étapes suivantes :

  1. Choisir le carton que vous souhaitez utiliser : gris, ondulé, alvéolaire, plein, à simple cannelure, à double cannelure ? Mais surtout de bonne qualité !
  2. Comprendre le principe de fabrication d’un meuble en carton : la méthode la plus simple est celle dite des traverses entrecroisées : découpage, « encastrage », assemblage.
  3. Découper les 3 profils de votre meuble : la façade, le fond, le profil intermédiaire.
  4. Découper les traverses et les encoches
  5. Assembler le meuble : les traverses constituant l’ossature du meuble doivent être insérées dans les encoches, 3 profils doivent être assemblés.
  6. Poncer le meuble avec du papier de verre et recouvrez-le de kraft gommé sur les arêtes.
  7. Recouvrir le meuble de papier de soie blanc et le décorer avec la peinture de son choix.

De nombreux tutos vidéo ainsi que des articles très détaillés concernant la marche à suivre sont disponibles sur internet.

Exemples de meubles en carton

Avec le carton tout est possible, la seule limite est votre imagination !

Des articles de décoration, un sommier, un lit pliable, un tabouret, un banc, une chaise, un bureau, un comptoir, une lampe : la liste des possibilités est longue.

Fabrication d’une armoire en carton

Vous pouvez tout à fait fabriquer votre armoire en carton pour y entreposer vos habits, elle pourrait même avoir une durée de vie de près de 10 ans.

Meuble de rangement en carton

Il existe une multitude de modèles de meubles de rangement à réaliser en carton disponibles sur Pinterest : rangements d’atelier, rangements à mettre sous votre lit, petit meuble de rangement, il y en a pour tous les goûts.

Fabriquer un meuble en carton : table ronde et chaises design en carton et bois

Fabriquer une chaise en carton facilement

Chaises, fauteuils, tabourets : ils existent tous en version carton. Un meuble en carton bien réalisé peut supporter jusqu’à un poids de 150 kilos.

Fabriquer une bibliothèque en carton

Plutôt originale, la bibliothèque en carton peut être adaptée à votre quantité d’ouvrages et à la taille de votre pièce.

Kit pour fabriquer un meuble en carton

De nombreux kits sont disponibles à l’achat et vous permettent de réaliser le meuble de votre choix tout en étant guidé pas à pas dans la conception.

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page