Maison & Jardin

Fabriquer un meuble en carton : quelques conseils avant de se lancer

De plus en plus pratiqué, le recyclage ne se limite plus au tri des déchets, il est devenu un art de vivre pour certains afin de limiter leur consommation et la production de déchets. Donner une deuxième vie à des objets de la vie quotidienne avec de vieux disques vinyles ou du bois flotté est devenu courant. Fabriquer un meuble en carton l’est peut-être moins mais voici quelques conseils avisés si vous souhaitez vous lancer!

Facilement recyclable et transformable, le carton est un matériau qui permet de réaliser de nombreuses choses, particulièrement les meubles grâce à sa solidité. La structure d’un meuble en carton est obtenue par l’assemblage de plaques de carton découpées. Pour se lancer dans la fabrication de son premier meuble, ces quelques recommandations s’avèreront certainement bien utiles !

Règle n°1 : être patient. Fabriquer un meuble en carton ne se fait pas en quelques heures. Il faut plutôt compter plusieurs jours pour pouvoir obtenir un meuble joli et utile ! Car l’objectif est de réaliser un meuble dont on peut se servir et non une chose bancale qui finira vite au fond du garage. Alors prenez votre temps et appliquez-vous!

DE BELLES RÉALISATIONS: Meubles en carton

Règle n°2 : ne pas se sous-estimer. Même si la première règle a pu effrayer les plus pressés, il faut savoir que fabriquer un meuble en carton est à la portée de tous! Inutile d’avoir une quelconque expérience. Il est juste question de motivation, d’envie et de volonté!

Fabriquer votre meuble en carton

Règle n°3 : s’équiper. Bien évidemment pour fabriquer un meuble en carton, il est indispensable de posséder des cartons. La récupération de cartons n’est à priori pas difficile. En plus de trier vos propres cartons, vous pouvez récupérer ceux de vos proches ou des commerçants. Certaines entreprises en jettent de grande quantité quotidiennement, renseignez-vous près de chez vous. Se munir d’un minimum de matériel est également fortement conseillé. L’investissement le plus important est le pistolet à colle. Sans lui, il sera bien difficile de débuter. Pour le reste, un cutter, une grande règle métallique, un crayon, du kraft gommé feront l’affaire.

INTÉRESSANT: La maison en carton: une réalité

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet (par exemple sur le site Carton Recup), à vous de choisir le meuble que vous souhaitez réaliser et c’est parti. À vos cartons !

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer