Maison & Jardin

Fabriquer un cadre photo : conseils et tutos pour concevoir des cadres photos DIY

Ne laissez pas vos plus beaux clichés au fond de vos placards ! Pourquoi ne pas fabriquer un cadre photo DIY qui vous ressemble et qui vous plaît afin de sublimer vos photos ? Pour cela, nous vous guidons pas à pas via ces diverses idées tutos.

Comment faire un cadre photo ?

Vous avez pris de nombreuses photos et souhaitez les mettre en valeur dans un cadre original ? Grâce à nos conseils et aux tutos donnés ci-dessous, fabriquez en quelques minutes un cadre photo qui vous plaît.

Si le carton est la matière qui vient tout de suite à l’esprit au moment de fabriquer un cadre photo, d’autres possibilités permettent de concevoir un cadre photo atypique. Voici quelques idées pour réaliser votre cadre photo DIY.

Comment faire un cadre photo en carton ?

Pour ce bricolage, vous avez besoin de :

  • Carton
  • Papier à dessin de la couleur de votre choix
  • Sous-couche blanche
  • Un cutter
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Gommettes
  • Ficelle

Étapes de fabrication :

En premier, placez votre photo sur le carton et mesurez de sorte que la photo soit bien centrée par rapport à chaque côté.

Découpez le carton en fonction de vos mesures. Recouvrez-le avec la sous-couche, puis découpez un fond noir des mêmes dimensions que votre cadre.

Découpez la ficelle de la longueur souhaitée et fixez-la au dos de votre cadre (aux extrémités). Collez le fond noir à l’arrière du cadre et décorez le devant avec des gommettes.

Glissez votre photo et accrochez votre cadre !

Comment fabriquer un cadre photo en bois ?

Pour fabriquer un cadre photo en bois, mesurez votre photo, puis reportez les dimensions sur la baguette en bois. Faites les découpes avec une scie à bois et une boîte à onglet.



Poncez légèrement les bords avec du papier abrasif de grain très fin. Assemblez les pièces de bois entre elles avec de la colle à bois afin de créer un cadre. Laissez sécher 24 heures.

Décorez votre cadre si vous le souhaitez. Si vous décidez de le peindre, appliquez une sous-couche pour bois, laissez sécher 12 heures minimum, appliquez une couche de peinture acrylique, laissez sécher et déposez une seconde couche.

Votre cadre est prêt !

Fabriquer un cadre photo en bois de palette

Il vous suffira de suivre les étapes du tuto précédent. Mais auparavant, il vous faudra désosser et poncer une palette de bois.

Comment fabriquer un cadre photo en papier ? 

Si vous avez de vieux papiers ou magazines, lancez-vous dans la création d’un cadre photo en papier !

Après avoir acheté ou fabriqué un cadre photo, coupez un vieux magazine (découpez une page en deux parties dans le sens de la longueur). Prenez une tige en bois ou une brochette, puis enroulez une bande de papier tout autour (en tube). Sur le bord du papier, mettez de la colle pour que le tube tienne.

Répétez ces étapes afin de créer des tubes pour couvrir tout le cadre. Appliquez du vernis colle sur votre cadre, alignez vos tubes le long des bords (votre cadre doit être rempli de tubes), laissez sécher et glissez votre photo.

Comment faire un cadre photo original ?
Comment faire un cadre photo original ?

Fabriquer un cadre photo avec des branches

Vous souhaitez fabriquer un cadre photo végétal ? Utilisez des branches et donnez à votre décoration une touche naturelle tendance et atypique ! Pour réaliser votre cadre, voici les étapes :

  • Prenez des branches de taille identique
  • Nouez bien les branches entre elles avec de la ficelle solide
  • Accrochez la photo que vous souhaitez et le tour est joué !

Fabriquer un cadre photo lumineux

Si vous souhaitez fabriquer un cadre photo lumineux, vous avez besoin de :

  • Un cadre photo
  • Une feuille rigide
  • Une guirlande LED
  • Peinture acrylique
  • Lettres en bois
  • Un pinceau, un cutter, un crayon à papier
  • La colle forte

Si vous prenez un cadre photo qui traîne dans vos placards, retirez la vitre. Gardez-la de côté, car elle vous servira à découper votre feuille aux mêmes dimensions.

Peignez les lettres en bois de la couleur de votre choix, et pendant qu’elles sèchent, fixez la guirlande LED tout autour de votre cadre. Sur votre cadre, placez la feuille ainsi que les lettres avec de la colle forte.

Votre cadre lumineux est désormais prêt. Il ne vous reste plus qu’à placer la photo que vous souhaitez pour la sublimer !

Fabriquer un cadre photo pêle-mêle

Voici une idée de création avec des pinces à linge.

Pour concevoir ce fameux pêle-mêle, prenez un cadre et peignez le fond ainsi que les pinces à linge si vous le souhaitez. Pour cela, utilisez des bombes de peinture.

Collez ensuite les pinces à linge sur le fond du cadre avec de la colle en néoprène. Placez vos pinces à linge de façon artistique. Réalisez maintenant votre pêle-mêle en accrochant vos photos comme bon vous semble.

Fixez votre cadre dans votre salon pour une belle décoration.

Fabriquer un grand cadre photo maison

Vous souhaitez fabriquer un cadre photo imposant ? Pour cela, vous pouvez suivre les tutos donnés ci-dessus et augmentez les dimensions de votre cadre.

Avec un tel cadre photo, vous pourrez créer un objet de décoration à part entière qui vous ressemble ! Alors, prêt à vous lancer dans cette idée d’activité d’intérieur ?

Pour d’autres idées de créations

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer