Maison & Jardin

Apprenez à fabriquer vous-même des bougies grâce à nos conseils et instructions.

Fabriquer des bougies, parfumées, artisanales… Le « fait-maison » ou DIY (Do It Yourself) en anglais, plus qu’une tendance, il est pour certains un véritable art de vivre ! Nous vous présentons aujourd’hui un petit tutoriel très simple à suivre pour réaliser vos propres bougies : faciles, jolies et naturelles.

Fabriquer des bougies : les ingrédients

Vous aurez seulement besoin de :

  • 1 casserole
  • 1 bol (ou accessoire pour bain-marie)
  • de la cire (cire d’abeille, de soja, paraffine, graisse naturelle…)
  • des mèches
  • 1 pot ou moule en silicone
  • des colorants et huiles essentielles parfumées

Dans cette recette, le choix de la cire est très important et déterminera la qualité de votre bougie.

  • La paraffine est un dérivé d’hydrocarbure et certaines études ont montré qu’à hautes doses elle pouvait être nocive pour la santé, mais c’est aussi la moins chère.
  • La cire la plus adaptée est certainement celle d’abeille, mais son coût est un peu plus élevé. Il est aussi bien-entendu possible de faire des mélanges de cires et de récupérer la cire restante des anciennes bougies. C’est aussi ça le fait-maison : récup’, écologie et débrouillardise !

Pour les mèches, on peut prévoir du coton tressé. Le cordeau de maçon des magasins de bricolage, en coton non teinté, fait l’affaire. Le diamètre est fonction de la bougie envisagée.

shutterstock_488414452

Fabriquer des bougies : la méthode en 7 étapes

1/ Faites fondre la cire au bain marie jusqu’à ce qu’elle se liquéfie. Végétale ou animale, la cire doit d’abord devenir liquide en douceur: un bain-marie la portant à 70 °C est idéal. Au-delà de 80°C, elle s’altère.

2/ Ajoutez les colorants naturels (ocres, jus de betterave…) et le parfum (huile essentielle, arôme naturel ou fragrance) si vous avez choisi d’en mettre.

3/ Trempez la mèche dans la cire, quand elle est bien imprégnée retirez-la et déposez-la bien droite sur un morceau de papier aluminium par exemple et laissez la sécher (c’est rapide).



4/ Versez la cire dans le moule ou le pot choisi. Elle prend la forme du moule, pourvu qu’il supporte la température. Un pot de yaourt, percé d’un petit trou centré au fond, fait office de moule à usage unique pour une bougie pilier.

5/ Avant que la cire ne refroidisse, plongez-y la mèche qui sera plus facile à positionner grâce à la cire qui l’entoure. On peut passer une mèche nouée sur le dessous et il reste à la maintenir au centre, tendue avec deux baguettes fines et deux élastiques.

6/ Laissez sécher, pour accélérer cette étape vous pouvez la mettre dans un endroit frais.

7/ Si vous avez choisi de faire une bougie dans un moule, quand la cire est bien dure, démoulez. Au retrait, le pot adhère moins, notamment avec la cire d’abeilles, s’il a préalablement été enduit d’eau savonneuse.

Bravo ! Votre bougie faite maison est prête.

Autres conseils

La rédaction de toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer