featuredMaison & Jardin

Fab tree hab, la maison 100% écologique

Tout droit sorti de la folle imagination du jeune architecte américain Mitchell Joachim, la Fab tree hab est une maison… qui pousse toute seule !

Le principe est simple. La maison est façonnée par un échafaudage qui a la forme d’une maison, composé à 100% de matériaux vivants et sur lequel pousse un arbre. Grâce à une technique de jardinage, qu’on appelle en anglais « le pleaching » et qui consiste à courber les branches de l’arbre, les tresser et les souder pour créer des tunnels, des pergolas et surtout des murs !

DÉCOUVREZ : Des toits végétaux pour tous les goûts

Bien différente d’une maison traditionnelle, il faut être patient pour avoir sa propre Fab tree hab. Après une dizaine d’années d’existence, les branches interconnectées et devenues stables forment une structure habitable. Le concept permet alors de retirer l’échafaudage qui peut facilement être recyclé pour une nouvelle construction naturelle.

Pour finir, on complète les espaces avec un torchis d’argile et de paille et on tapisse l’intérieur de plâtre.

Le concept propose même d’installer des panneaux solaires ainsi qu’une éolienne pour alimenter directement la maison en électricité.

Cette maison 100% naturel grandit sans pesticides et elle recycle directement le CO2. Ce logement devient indistinct de l’écosystème puisqu’il s’intègre parfaitement et vit en symbiose avec lui, créant ainsi la possibilité d’une communauté écologique.

ET AUSSI : La maison qui reste au chaud grâce à l’énergie géothermique

En ce qui concerne le budget, une maison écologique comme celle-ci représente environ un surcoût de 10 à 15% en comparaison à une maison classique. Surcoût qui sera rapidement amorti principalement grâce aux économies réalisées sur les dépenses en chauffage et éléctricité.

L’idée d’une maison écologique est loin d’être une nouveauté ; nombreux sont ceux qui tentent d’édifier des maisons plus respectueuses de l’environnement. Ce sont des constructions dont les matériaux respectent l’environnement ainsi que la santé des habitants.

Mais, pour le moment, la Fab tree hab reste un concept. Il doit encore prendre le temps de se développer. Il faut également tester le processus naturel afin d’observer sa fiabilité sur la durée.

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer