Exposition « habiter demain : réinventons nos lieux de vie »

By Alexandre

L’habitat de demain est au cœur d’enjeux humains, sociétaux et planétaires : adaptation aux mutations de la société, accès au logement, exigences sanitaires, réchauffement climatique, épuisement des ressources, extension des villes, crise énergétique, inégalités croissantes et, pour l’Europe, vieillissement de la population.

Comment, dans ce contexte, assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ?

C’est par cette question que l’exposition nous invite à réfléchir sur nos modes de vie et présente de nombreuses initiatives ouvrant la voie à un discours plus optimiste. Elle nous invite également à imaginer nos lieux de vie dans l’avenir partant du principe que cette démarche n’appartient pas seulement aux spécialistes mais aussi aux citoyens. Elle nous montre également que si des solutions techniques existent, une notion s’impose : le partage.

SUR LE MÊME THÈME : Paris : 17 appartements chauffés grâce à la chaleur des usagers du métro

L’exposition, à la fois pédagogique et interactive, se déroule en quatre temps :

On commence par l’entrée de l’exposition qui dresse un état des lieux de l’habitat d’aujourd’hui.

On accède ensuite aux parties principales « construire et habiter » qui se déclinent en différents îlots thématiques et qui portent un regard objectif sur l’habitat neuf ou à rénover.

Dans la partie construire, le visiteur découvre les principes de la construction et la rénovation de l’habitat. Il est acteur et peut manipuler des objets, tester des maquettes. Il peut également s’informer sur les matériaux, les principes d’isolation, les sources d’électricité ou les éclairages qui équiperont les maisons dans les vingt prochaines années.

LIRE AUSSI : Faire feu de tout bois, telle est la devise d’une petite commune allemande nommée Freiamt

La partie habiter, elle, décode l’habitat de demain et les enjeux de société à travers différentes thématiques : santé et habitat, normes et usages, habitat intelligent, et cela grâce à des dispositifs ludiques et des mises en scène diversifiées.

Enfin, l’exposition se clos par la thématique « vivre ensemble, l’habitat au cœur des réseaux matériels et immatériels » qui propose des réflexions, des points de vue, ainsi que des projets innovants.

Sans apporter de solution immédiate et toute faite, l’exposition invite le visiteur à engager une réflexion sur l’un des grands enjeux du développement économique et durable du XXIe siècle.

L’exposition à lieu jusqu’au 10 novembre 2013 à la Cité des Sciences, Paris.
Tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h.

POUR EN SAVOIR PLUS : Le site de l’exposition

Laisser un commentaire