Transports

Comment éviter un vol de vélo ? Nos conseils

Les moyens efficaces existent pour éviter un vol de vélo

Comment éviter un vol de vélo ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent un vélo pour se rendre au travail ou pour se déplacer à travers la ville. Moyen de transport respectueux de l’environnement, le vélo attise cependant les convoitises et les vols sont très fréquents.

Heureusement pour les utilisateurs, des moyens efficaces existent pour éviter un vol de vélo : Bicycode, cadenas, antivol… sont autant de solutions pour éviter de se faire dérober sa bicyclette ! Voici une explication sur chacune d’entre elles.

Lutter contre le vol de vélo

Attachez toujours votre vélo

Ce premier conseil peut paraître banal, mais si vous n’êtes pas sur votre vélo, l’attacher est obligatoire et ce, que vous vous arrêtiez longtemps ou quelques minutes !

En effet, il suffit de ne pas surveiller son vélo pendant quelques secondes pour qu’un voleur monte dessus et parte avec. Donc on l’attache !

Vol de vélo : choisissez un bon antivol, une solution courante et efficace

Investir dans un antivol efficace et solide est un bon moyen pour éviter un vol de vélo. Aujourd’hui, il en existe plusieurs types :

Les antivols en forme de U

Ils sont la meilleure protection contre un vol de vélo. Certes, ce modèle est lourd, rigide et difficile à transporter sur son vélo, mais il est résistant aux chocs thermiques et physiques. Ce type d’antivol assurera donc la sécurité de votre vélo et résistera face aux tentatives de coupes !

Voici où trouver quelques modèles des antivols en forme de U directement sur amazon :



Les antivols de cadre

Ils permettent de bloquer la roue arrière du vélo. Mais attention ! Ce modèle doit être utilisé en complément d’un autre antivol !

On les trouve sur Amazon :

AXA Ren Antivol de Cadre Noir
Prix mis à jour le 14-08-2020 à 10:42 AM.

Les chaînes avec cadenas

Elles sont pratiques et faciles à utiliser (les attacher est moins difficile que l’antivol en forme de U), mais comme les antivols de cadre, les chaînes doivent être utilisées en complément d’un autre antivol.

On les trouve sur Amazon :

Bien attacher votre antivol est également important. Pour cela, faites passer le « U » dans la roue arrière, le cadre et un point fixe.

Vol de vélo dans un local commun : utilisez toujours un cadenas 

Pour se prémunir d’un vol de vélo, il est important de toujours cadenasser sa bicyclette, même pour les arrêts très courts et à son domicile.

En effet, la plupart des vols ont lieu dans les halls d’immeuble ou dans d’autres parties communes. En cadenassant votre vélo, vous serez ainsi sûr de le retrouver !

Utilisez un cadenas pour éviter un vol de vélo !
Utilisez un cadenas pour éviter un vol de vélo !

Bicycode et vélo marqué

Tous les ans en France, plus de 500 000 vélos sont volés et parmi eux, seuls 150 000 sont retrouvés et 3% restitués à leur propriétaire.

Il est donc essentiel de relever le numéro de série du vélo et de le faire marquer via le système Bicycode. Ce dernier est le seul moyen de retrouver le propriétaire en cas de bicyclette volée et retrouvée par la gendarmerie ou service de police.

Le Bicycode est également un bon moyen pour dissuader les voleurs.

Attachez votre vélo à un point fixe

Attacher votre vélo à un point fixe est primordial ! En effet si vous utilisez le meilleur antivol du marché, mais que vous ne le reliez pas à un point fixe (barrière, rambarde d’escaliers…), il y a de fortes chances que vous ne retrouviez pas votre vélo là où vous l’aviez laissé.

S’il n’est pas attaché à un point fixe, il suffira simplement au voleur de le soulever, de l’emmener et de couper le cadenas tranquillement chez lui. Donc, ne partez pas sans avoir attaché votre vélo à quelque chose de fixe !

Choisissez le bon emplacement

Si attacher votre vélo à un point fixe est essentiel, choisir le bon emplacement l’est également. Pour limiter le vol de vélo, veillez à :

  • Choisir un endroit fréquenté (plus il y aura du passage, plus le vol de vélo sera difficile).
  • Optez pour un endroit où un point fixe est disponible.

Autre lieu idéal pour dissuader les voleurs : un lieu surveillé. En effet, si vous choisissez une zone surveillée par des caméras de vidéosurveillance, vous risquez moins de vous faire voler votre vélo !

Mettez votre vélo au bon endroit !
Mettez votre vélo au bon endroit !

Oubliez les attaches rapides

Si vous souhaitez bricoler sur votre vélo, les attaches rapides sont pratiques. Mais ces dernières le sont également pour les voleurs puisqu’elles permettent d’enlever la selle ou une roue.

N’utilisez donc pas d’attaches rapides de type « papillons »,ce sera beaucoup mieux !

Vol de vélo : que faire si cela vous arrive ? 

Si malgré ces solutions, vous vous faites voler votre vélo, voici la marche à suivre :

Vol de vélo : porter plainte

C’est la première chose à faire : rendez-vous au commissariat pour porter plainte. Celle-ci vous sera indispensable pour l’étape suivante.

Vol de vélo et assurance habitation

Appelez votre assurance pour déclarer le vol de vélo. Votre assurance habitation couvre normalement le vol à domicile.

Puis si votre vélo en marqué, déclarez le vol sur la base de données bicycode.

Comment savoir si un vélo a été volé ?

  • Déclarez le vol à la base de données Bicycode.
  • Regardez les petites annonces : si vous repérez votre vélo, faites une capture d’écran et contactez les services de police.

Quelle assurance prend en charge le vol de vélo ?

Votre assurance habitation prend en charge le vol de vélo s’il  a lieu à votre domicile.

Vol de vélo sur le lieu de travail

Pour être couvert en cas de vol sur votre lieu de travail ou à tout autre endroit que votre domicile, il est nécessaire de prendre une assurance particulière pour les vols extérieurs. Renseignez vous auprès de votre assurance, ce type de contrat est très répandu.

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer