Actualité

Espèces éteintes : ces animaux qui ont disparu de la surface de la Terre

Par son comportement, l’homme a éradiqué certaines espèces animales (mais aussi végétales) de la surface de la Terre. Destruction de leur habitat naturel, déforestation, effet de serre, acidification des océans, surpêche, réchauffement climatique, chasse, braconnage… sont parmi les causes de la disparition de certains animaux.

Voici une sélection de photos d’espèces éteintes.

Bouquetin des Pyrénées

Le bouquetin des Pyrénées est officiellement éteint depuis 2000.

Grenouille plate

La grenouille plate à incubation gastrique a disparu depuis 33 ans. Cette grenouille australienne avalait ses œufs après les avoir pondus et l’éclosion avait lieu dans son estomac !

Phoque moine

Le phoque moine des Caraïbes, victime de la chasse, a disparu dans les années 50, mais sa disparition officielle a été déclarée en 2008.

Huitrier des Canaries

L’huitrier des Canaries était un oiseau pêcheur, dont la nourriture s’est raréfiée. Personne n’en a observé depuis 1940, mais c’est en 1994 que sa disparition est devenue officielle.

Grizzly

Le grizzly mexicain n’est plus depuis 1964 à cause d’une campagne d’éradication !

Dauphin de Chine

Le dauphin de Chine a disparu en 2006. C’était un dauphin d’eau douce dont l’extinction est probablement due au trafic maritime intense.

Canard d’Oustalet

Le canard d’Oustalet dont l’habitat si limitait à 3 petites îles du Pacifique s’est officiellement éteint en 1979 à cause de la Seconde Guerre Mondiale et du développement de l’agriculture.

Tigre de Java

Le tigre de Java s’est éteint en 1994, en cause la destruction de son habitat pour créer des terres agricoles.



Crapaud doré

Le crapaud doré du Costa Rica n’a plus été observé depuis de très nombreuses années, mais si sa disparition n’est pas officielle.

Tortue del’île de Pinta

La tortue géante de l’île de Pinta a perdu sa dernière représentante en 2012.

Pic à bec ivoire

Le pic à bec ivoire a disparu en 1944, victime de braconnage. Cependant, certains scientifiques l’auraient peut-être aperçu en 2005 !

Bruant

Le bruant à dos noir n’existe plus depuis 1990. Il s’est éteint à cause de l’utilisation de pesticides.

A SAVOIR : Splendide hermine, animal en voie d’extinction dans les Alpes

Rhinocéros noir

Le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest a disparu depuis 2012, il n’a pas survécu au braconnage !

Otarie du Japon

L’otarie du Japon, chassée de façon intensive, n’est plus depuis 1974.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer