Bien-être et santéfeatured

L’escholtzia : le pavot de Californie bon pour le sommeil !

L’escholtzia, aussi appelé le pavot de Californie est une plante herbacée reconnue pour être un anxiolytique et sédatif naturel. Il est donc efficace pour traiter les troubles liés au sommeil : insomnies, difficultés à s’endormir…

Outre ce bienfait, cette plante permet également de traiter l’anxiété, la nervosité et les troubles psychosomatiques liés à ces dernières.

L’escholtzia possède donc diverses propriétés intéressantes. Découvrons-les plus en détails dans cet article.

Qui est-il ? A quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ?

L’escholtzia est une plante herbacée cultivée principalement dans les jardins d’ornement. Elle apprécie les zones ensoleillées et les sols drainés.

Elle peut atteindre 40 cm de hauteur et ses fleurs sont de couleur jaune orangé ou jaune vif et comptent quatre pétales. Son bouton floral a quant a lui une particularité : il est oblong et son extrémité est pointue.

Sinon, la floraison s’étend du printemps à l’été.

Pour le planter, voici quelques conseils :

  • Lieu de plantation : dans une terre de jardin et dans un sol bien drainé et sablonneux, voire caillouteux. Pour l’exposition, il est important de choisir une zone ensoleillée.
  • Moment de plantation : durant le printemps, entre mars et avril. Vous pouvez aussi la semer à l’automne durant le mois de septembre.
  • Mode de plantation : le semis doit être direct et dans un sol préparé. La levée est assez rapide et après cette étape, pensez à éclaircir en ne laissant qu’un seul plant tous les 20 cm.
  • Entretien : celui-ci est minime : supprimez simplement les fleurs fanées.
escholtzia
Conseils plantation du pavot de Californie

Quels sont les bienfaits de cette plante ? 

Le pavot de Californie s’utilise en interne. Voici ses propriétés :

  • Sédatif : cette plante aide à l’endormissement chez les adultes. Elle diminue également les cauchemars, l’énurésie et les réveils nocturnes.
  • Anxiolytique : l’escholtzia aide à lutter contre la nervosité et l’anxiété.
  • Antispasmodique : cette plante aide à soulager les douleurs, les irritations intestinales ou encore les coliques.

Les Amérindiens l’utilisaient également pour soulager les douleurs aux dents et chez les femmes, elle peut diminuer les bouffées de chaleur liées à la ménopause.



Important : en utilisation externe, l’escholtzia ne peut pas être utilisé.

 

Avis: présente-t-il des contre-indications ? 

La réponse est oui !

L’escholtzia a des contre-indications qu’il est important de prendre en considération avant chaque utilisation. En effet, même si cette plante est atoxique, elle est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Pour les personnes ayant souffert de glaucome, cette plante est également contre-indiquée à cause de la présence d’alcaloïdes. Enfin, l’escholtzia est contre-indiqué aux personnes étant allergiques aux plantes appartenant à la famille des papavéracées.

Du côté des effets secondaires, le pavot de Californie peut provoquer un état de torpeur. Ce dernier est rare, mais peut apparaître chez certaines personnes. Parmi les autres effets secondaires, l’escholtzia peut entraîner une léthargie matinale et une raideur musculaire. Enfin, si vous la combinez à de l’aubépine, cela peut provoquer des nausées.

En ce qui concerne les interactions avec les médicaments, l’escholtzia interagit avec les barbituriques, benzodiazépines et les opiacés.

Du côté des plantes, l’escholtzia peut être associée à d’autres pour accentuer un effet : avec le coquelicot si vous faites des cauchemars ou à la ballote si vous avez du mal à vous endormir.

Demandez donc l’avis à votre médecin.

Comment utiliser l’escholtzia ? 

L’escholtzia peut être pris sous diverses formes. Voici comment l’utiliser et les dosages à respecter :

  • Infusion : mélangez dans une tasse d’eau bouillante 5 grammes de parties aériennes séchées d’escholtzia. Laissez infuser 15 minutes et buvez de cette préparation le soir avant de vous coucher.

Si vous souhaitez traiter une anxiété légère avec le pavot de Californie, sachez que les alcaloïdes responsables de l’effet anxiolytique de la plante ne sont pas solubles dans l’eau. Vous préparer une infusion pour traiter ce trouble ne sera donc pas efficace.

  • Gélules : prenez deux gélules de 100 grammes lors de votre dîner et au moment de vous coucher.
  • Teinture mère : diluez 100 à 150 grammes de gouttes dans un verre d’eau. Une fois diluées, buvez de ce mélange une heure avant de vous coucher.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consommer de l’extrait fluide qui est plus concentré. Pour cette version, prenez 15 à 30 gouttes entre une et trois fois par jour.

Les diverses utilisations du pavot de Californie : quelles sont-elles ?
Les diverses utilisations du pavot de Californie : quelles sont-elles ?

Où trouver de l’escholtzia ?

Vous souhaitez prendre de l’escholtzia pour profiter de ses différents bienfaits ? Pour en trouver, vous pouvez opter pour la version en ligne.

En effet, sur internet, vous trouverez du pavot de Californie assez facilement, mais pensez à choisir un site fiable et réputé.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer