Norvège : un escalator pour vélo
Le vélo est un moyen pas cher et sain de se déplacer, mais une côte à 10% peut vite devenir la hantise d’un cycliste occasionnel. Heureusement, la ville norvégienne de Trondheim a une solution à ce problème : un escalator pour vélo.

Inventé dans les années 90 par un banlieusard fatigué de se présenter au travail en sueur et épuisé, l’escalator CycloCable, a déjà remonté plus de 200 000 fois les cyclistes locaux en haut de cette redoutable côte 150m.
Comment ça marche ? Les cyclistes mettent un pied sur la plate-forme inclinée de l’escalator pour être poussés vers le haut à une vitesse de 7km/h. Jusqu’à cinq personnes peuvent l’utiliser simultanément et il n’est pas limité aux vélos. Il peut remonter d’autres moyens de transport tels que les trottinettes, une mère avec une poussette, etc…
Si cette invention est une excellente façon de promouvoir le vélo dans les villes au relief accidenté, son installation à un coût. Il faudra compter débourser pour les municipalités environ 2000€ par mètre de cet appareil. Autant dire que l’installation, pour être rentable, devra être en service une bonne partie de la journée.
Cette curieuse installation est devenu, au fil des ans, un pôle d’attraction touristique dans la région.
Laissez un commentaire