featuredMaison & Jardin

Equinoxe de printemps : tout sur l’événement qui signe le début du printemps

Le mot « équinoxe » (du latin « æquinoctium« ) désigne le moment où la durée du jour est identique à celle de la nuit. Les dates des équinoxes sont liées au printemps et à l’automne. Pour l’équinoxe de printemps, celui-ci marque le début de la période printanière à une seconde précise. Voici quelques explications et les dates de cet équinoxe de printemps pour mieux le comprendre.

Équinoxe de printemps : la définition

Comme expliqué, l’équinoxe désigne le moment où la durée du jour est la même que celle de la nuit. Les raisons ? L’équinoxe de printemps a lieu lorsque le soleil se lève au nord et non au point situé au sud. L’équinoxe de printemps correspond donc au moment où le soleil traverse le plan équatorial de la terre.

Lors de l’équinoxe, l’axe de rotation de la Terre sur elle-même et celui autour du soleil sont également identiques.

Équinoxe : explications sur ce phénomène astronomique pour mieux le comprendre
Équinoxe : explications sur ce phénomène astronomique pour mieux le comprendre

Deux équinoxes dans l’année

Le phénomène de l’équinoxe a lieu deux fois par an : au mois de mars (équinoxe de printemps ou vernal) et au mois de septembre (équinoxe d’automne). Pour ces deux équinoxes, la durée du jour et celle de la nuit est de 12 heures. Cette durée peut cependant varier, car la forme de la Terre n’est pas régulière et car l’atmosphère peut détourner les rayons du soleil. Ainsi, le 20 mars 2017, le soleil s’est levé à 6h52 à Paris et s’est couché à 19h03. Cette année-là, la durée du jour fut donc légèrement supérieure à 12 heures.

En revanche, pour l’équinoxe de printemps, la durée d’ensoleillement augmente pour atteindre 16 heures à la fin du mois de juin.

Quand a lieu l’équinoxe de printemps ? 

Le printemps commence entre le 19 et 21 mars au moment de l’équinoxe de printemps (d’un point de vue astronomique) pour se terminer lors du solstice d’été, le 21 juin.

La date de l’équinoxe est quant à elle calculée par les mathématiciens et astronomes ; pour la déterminer, il s’agit de prévoir le moment où la trajectoire de la Terre et le plan de l’Équateur coïncident. Mais à cause de l’orbite de la Terre qui est irrégulière, la Terre peut être plus ou moins proche du soleil (sa position varie selon celle de l’orbite). La date du printemps et les dates de chaque saison varient donc selon cette position.

Mais la date du printemps peut aussi être due à une autre raison : pour faire le tour du soleil, la Terre met 365 jours. Or, il faut exactement 365,2422 jours (soit 365 jours, 5 heures et 46 minutes) pour que la Terre fasse le tour de l’astre solaire. C’est pourquoi lors d’années bissextiles, un 29 février est ajouté à notre calendrier ; un jour en plus qui modifie la date du printemps.

La date de l’équinoxe de printemps en 2019

En 2019, le printemps débutera le 20 mars à 22h58 (heure locale de Paris). Cette date est la même que l’année 2017 et sera la même pour plusieurs années (il faudra attendre 2044 pour que le printemps ait lieu le 19 mars et 2102 pour qu’il survienne le 21 mars). En 2016, le printemps a commencé à 5h30 et 11 secondes ; il a donc débuté très tôt et fut l’un des printemps les plus précoces du territoire.



Dans les prochaines années, voici les dates de l’équinoxe de printemps :

  • 2020 : 20 mars à 3h49.
  • 2021 : 20 mars à 9h37.
  • 2021 : 20 mars à 15h33.
Date équinoxe de printemps : quand a t-il lieu ?
Date de l’équinoxe de printemps : quand a t-il lieu ?

L’équinoxe de printemps : une date référence dans de nombreux calendriers

L’équinoxe de printemps est une date importante dans de nombreux calendriers. En voici quelques-unes :

  • Calendrier persan : l’équinoxe de printemps marque la fête traditionnelle Norouz, le « nouvel an ».
  • L’équinoxe de printemps signe le début du calendrier badī.
  • Dans l’hémisphère nord, la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps marque la Pâque juive.
  • Cet équinoxe marque le milieu de l’automne dans certains calendriers asiatiques (Coréen, Chinois, Vietnamien…).
  • L’équinoxe de printemps est la fête Shunbun no hi au Japon (le nom de cette fête signifie « jour de l’équinoxe vernal »).
  • Dans plusieurs pays arabes, l’équinoxe de mars correspond au jour de la fête des Mères.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer