ActualitéMaison & Jardin

Equinoxe d’automne : tout savoir sur cet événement automnal

L’automne est une saison qui ne passe pas inaperçue : les feuilles changent de couleur, les arbres se transforment, les températures baissent… Mais durant la période automnale, l’équinoxe a également lieu. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici un article sur l’équinoxe d’automne, aussi appelé équinoxe de septembre.

Que signifie le terme « équinoxe » ? 

Le mot « équinoxe » vient du latin æquinoctium : de æquus (qui signifie « égal ») et nox, noctis (qui signifie « nuit »). Cet événement a lieu lorsque le Soleil change d’hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil est donc au zénith sur l’équateur terrestre.

Découvrez notre article complet sur l’équinoxe.

Qu’est-ce que l’équinoxe d’automne ? 

L’équinoxe est un phénomène astronomique qui correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

L’équinoxe d’automne a lieu en septembre et cette date marque le début de la période automnale dans l’hémisphère nord. Les jours diminuent jusqu’à un autre événement : le solstice d’hiver, le 21 décembre qui marque la fin de l’automne. Dans l’hémisphère sud, ce n’est pas l’automne qui arrive, mais le printemps. Ici, les jours augmentent jusqu’au solstice d’été, aussi le 21 décembre.

Signification de l' équinoxe d'automne
Signification de l’ équinoxe d’automne

Quand l’équinoxe d’automne a-t-il lieu ?

L’équinoxe d’automne a lieu au mois de septembre (environ un mois avant le passage à l’heure d’hiver). Mais tous les ans, la date de l’équinoxe d’automne change ; un changement dû à plusieurs raisons. La principale ? La Terre ne tourne pas autour du soleil en 365 jours exactement, mais en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, d’où ce décalage.

Quand aura lieu l’équinoxe d’automne en 2018 ? 

En 2018, la date de l’automne est le 23 septembre à 3h54 plus précisément. Il s’étendra sur une durée de trois mois jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre 2018. En 2017, l’équinoxe d’automne a eu lieu le 22 septembre à 22 heures et une minute.

L’équinoxe d’automne marque donc la fin de l’été et dans l’hémisphère nord, il se produit entre le 21 et 24 septembre.

En 2092, ce phénomène aura lieu le 21 septembre, la première fois depuis l’instauration du calendrier grégorien en 1582. Il devrait aussi se produire le 21 septembre en 2096 et 2464.



Pour le 24 septembre, il est tombé à cette date deux fois au début du XIXème siècle et 8 fois au XXème siècle. La prochaine fois que l’équinoxe devrait avoir lieu à cette date, ce sera en 2303, puis pas avant l’an 3000.

Les dates de l’équinoxe de septembre à l’avenir

  • 2019 : le 23 septembre à 22h50.
  • 2020 : le 22 septembre à 15h30.
  • 2021 : le 22 septembre à 21h21.
  • 2022 : le 23 septembre à 23h03.
  • 2023 : le 23 septembre à 8h49.
  • 2024 : le 23 septembre à 14h43.
  • 2025 : le 22 septembre à 20h19.
Dates de l' équinoxe d'automne
Dates de l’ équinoxe d’automne

Selon les années, l’équinoxe d’automne (et de printemps) se ne produit pas à la même date. Ce changement est dû à plusieurs raisons :

  • L’année civile dure 365 jours et l’année tropique 365,2422 jours. D’une année à une autre, les équinoxes ont donc lieu six heures plus tard. Les années bissextiles permettent quant à elles de décaler les dates des équinoxes tous les autres ans.
  • L’orbite terrestre n’est pas circulaire et la vitesse de déplacement de la Terre autour du Soleil dépend de sa position. Les saisons n’ont donc pas les mêmes durées : l’automne s’étend sur 89,9 jours (de l’équinoxe de septembre au solstice de décembre), le printemps dure 92.7 jours (de l’équinoxe de mars au solstice de juin), l’été a une durée de 93.7 jours (du solstice de juin à l’équinoxe de septembre) et l’hiver s’étend sur 89 jours (du solstice de décembre à l’équinoxe de mars).

Équinoxe d’automne et solstice d’hiver : les différences 

L’équinoxe d’hiver et le solstice d’hiver sont deux événements à ne pas confondre. En effet, si le premier correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit, le solstice d’hiver fait quant à elle référence au jour au plus court de l’année. Ce sont donc deux événements importants, mais qui ne correspondent pas à la même chose.

L’équinoxe d’automne : une date de référence 

L’équinoxe d’automne est la date de certains événements dans plusieurs calendriers :

  • Dans les calendriers est-asiatiques traditionnels, l’équinoxe d’automne marque le milieu de la période automnale.
  • Au Japon, cet équinoxe est une fête et est appelé le Shūbun no hi qui signifie « jour de l’équinoxe automnal ».

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer