Bien-être et santé

L’épilobe : une jolie plante amie de la prostate

Plante vivace, l’épilobe a des fleurs pourpres ou rouges et pousse dans les régions alpines. Surtout utilisé pour traiter les problèmes de prostate, l’épilobe a également des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, calmantes et anti-bactériennes. Cette plante est donc efficace pour soulager certains troubles comme les irritations cutanées ou encore les diarrhées.

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de cette jolie plante vivace aux effets intéressants !

Épilobe : présentation et description

L’épilobe est une plante utilisée depuis des siècles par les Amérindiens. Mais comment la reconnaître ? Cette plante vivace peut mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur et pousse dans l’hémisphère nord jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Ses feuilles sont allongées et sont disposées en épi. Ses fleurs sont quant à elles disposées en grappes et arborent une couleur rouge ou pourpre.

En phytothérapie, toutes les parties ne sont pas prises ; seules les feuilles et les fleurs (sans les sommités fleuries) sont utilisées.

Conseils de plantation

L’épilobe est une plante qui aime les sols caillouteux, humides et frais, mais la terre de jardin lui convient également. Elle apprécie aussi les zones situées en plein soleil, mais dans un lieu à la mi-ombre, elle sera également très bien.

Épilobe : conseils de plantation
Épilobe : quelques conseils de plantation

Pour planter l’épilobe, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Voici maintenant comment la planter :

  • Creusez un trou suffisamment grand dans le sol.
  • Placez la plante dedans (celle-ci est généralement vendue en petit godet).
  • Comblez les trous avec de la terre et tassez.
  • Arrosez sans noyer le pied.
  • Laissez de l’espace autour de votre plante pour qu’elle puisse bien se développer.

En ce qui concerne l’entretien, cette plante n’en demande pas beaucoup. Il faut juste penser à laisser le sol humide et autour de votre plante, l’espace doit rester propre (pensez à enlever les mauvaises herbes) pour qu’elle puisse prendre la place dont elle a besoin.

Dès la floraison terminée, les fleurs et feuilles pourront être récoltées.

Les vertus de l’épilobe sur la santé

Cette plante médicinale peut s’utiliser tant en interne qu’en externe. Voici ses différents bienfaits pour ces deux usages.



Utilisation interne

L’épilobe est une plante qui présente des propriétés émollientes et astringentes. Il permet donc de traiter les colites, diarrhées et les inflammations intestinales. Ceci est dû à ses tanins qui vont resserrer les différents tissus enflammés, mais également à ses mucilages qui vont nourrir les tissus asséchés.

L’épilobe peut également être utilisé comme anti-inflammatoire. Cette plante permet ainsi de traiter les problèmes touchant la prostate : prostatite aiguë, inflammations, infections… Tous les troubles touchant cette glande peuvent être soulagés !

Cette plante est également reconnue pour son effet diurétique permettant de soigner les cystites et toutes les inflammations de la zone urinaire.

Utilisation externe

Pour soulager les irritations cutanées, l’épilobe est efficace. Il peut aussi être utilisé en bain de bouche pour traiter les inflammations et son action antibactérienne est quant à elle efficace pour désinfecter et soigner les plaies.

Cette plante peut donc être utilisée pour soigner certains troubles internes et externes. Voici ses diverses vertus en résumé :

  • Elle traite les problèmes touchant la prostate.
  • Elle soulage les infections apparaissant dans la sphère urinaire.
  • Elle soulage les diarrhées et les autres inflammations intestinales.
  • Elle est efficace pour soigner les irritations cutanées et inflammations de la bouche.

L’épilobe présente-t-elle des contre-indications ? 

C’est une plante réputée pour ses vertus anti-oxydantes. Or son utilisation est contre-indiquée pour traiter le stress oxydatif, car l’épilobe est également une plante astringente ayant une action sur les muqueuses gastriques. En prenant une tisane de cette plante régulièrement, leur bon fonctionnement peut ainsi être affecté.

Attention à ses contre-indications à connaître !
Attention à ses contre-indications à connaître !

En ce qui concerne les effets indésirables, aucun n’a été répertorié pour le moment.

Comment utiliser l’épilobe ? 

L’épilobe peut s’utiliser sous plusieurs formes, mais la version la plus courante est l’infusion. Pour la préparer, ajoutez dans 250 ml d’eau deux cuillères à café de feuilles séchées et buvez deux tasses de cette infusion par jour (le matin à jeun et le soir 30 minutes avant de vous coucher).

Vous pouvez également utiliser cette plante en teinture : incorporez dans 500 ml d’alcool à 40° ou 50° 100 grammes de feuilles séchées. La posologie est ensuite de 40, voire 60 gouttes diluées dans de l’eau à prendre une à quatre fois par jour.

Enfin, cette plante médicinale est également disponible sous forme de complément alimentaire (en gélules). Pour cette version, la dose est de trois à six pilules par jour à avaler avec un verre d’eau.

Où trouver cette plante ? 

Pour trouver de l’épilobe, vous pouvez vous rendre sur internet ; plusieurs sites en proposent, attention à bien choisir un site sérieux.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer