Pourquoi faut-il enlever ses chaussures à la maison ?
Des bonnes raisons : protéger vos pieds, épargner les tapis, prévenir l'accumulation de saletés et bactéries à l'intérieur ...
Nos chaussures sont nos grandes alliées depuis 40 000 ans pour protéger nos pieds du sol (qui avouons-le est loin d’être une surface constituée uniquement d’herbe soyeuse), de la neige, du froid… Elles sont un besoin et un confort lorsque nous sommes à l’extérieur, mais à l’intérieur mieux vaut enlever ses chaussures. Voici des bonnes raisons d’enlever ses chaussures à la maison.

Contenu
- 1 Enlever ses chaussures à la maison : c’est plus sain
- 2 Enlever ses chaussures à la maison : poussière et saleté, c’est fini !
- 3 Enlever ses chaussures à la maison : épargner les tapis
- 4 Enlever ses chaussures à la maison : moins de bruits des pas
- 5 Enlever ses chaussures à la maison : des pieds libres
Les Japonais laissent les chaussures dans une zone d’entrée (genkan) de leur maison, c’est un éspace où on se déchausse, et ce rituel permet de maintenir la maison propre plus longtemps. Mais il existe beaucoup d’autres raisons de laisser vos chaussures sur le pas de la porte.
Enlever ses chaussures à la maison : c’est plus sain
Lorsque vous arpentez le monde chaussé de votre plus belle paire de souliers, vous amassez doucement mais sûrement un certain nombre de bactéries.
Ces dernières n’hésiteront pas à se répandre partout dans votre domicile si vous ne retirez pas vos chaussures arrivé chez vous.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Arizona a montré qu’il y a plus de 420 000 bactéries à l’extérieur d’une chaussure (dont la bactérie Escherichia coli ou encore celle responsable de la méningite).
Une étude américaine de l’agence de protection de l’environnement a démontré que des pesticides nocifs pour la santé ont été retrouvés sur des chaussures.
Enlever ses chaussures à la maison : poussière et saleté, c’est fini !
Une autre étude a montré que 98% de la poussière de plomb trouvée dans les foyers provient de l’extérieur et les chaussures en sont une porte d’entrée.
Mis à part les bactéries et les toxines, nos chaussures ramènent également de la poussière et de la saleté à la maison. Enlever ses chaussures permet donc d’éviter un peu de ménage!
Enlever ses chaussures à la maison : épargner les tapis
Enlever ses chaussures permet aussi d’épargner ses tapis, qui retiennent aussi la saleté. Eh oui, plus vous arpentez vos tapis avec vos chaussures plus vous les salissez, les nettoyez et donc les abîmez.
Pieds nus, en chaussettes ou en patins, vous vous assurez la longévité de vos parures de sol.
Enlever ses chaussures à la maison : moins de bruits des pas
Les chaussures ne transportent pas seulement des bactéries Pour les citadins habitant des immeubles, enlever ses chaussures permet d’éviter de torturer ses voisins avec le bruit des pas.
Rendez votre voisinage heureux et marchez pieds nus ou en chausson!
Enlever ses chaussures à la maison : des pieds libres
Sauf problème au niveau de votre voûte plantaire, vos pieds sont plus heureux sans chaussure. Libérez vos orteils et rendez un peu de vie à vos pieds enfermés toute la journée. C’est plus pratique au quotidien.
Et vous? Vous êtes plutôt chaussures, pantoufles, chaussettes ou pieds nus chez vous?
- Pieds douloureux : soulagez-les naturellement
- Transpiration excessive : des pieds au sec
- Odeur de pied : remèdes contre les pieds odorants
Laissez un commentaire