Bien-être et santé

Pourquoi faut-il enlever ses chaussures à la maison ?

Des bonnes raisons : protéger vos pieds, épargner les tapis, prévenir l'accumulation de saletés et bactéries à l'intérieur ...

Nos chaussures sont nos grandes alliées depuis 40 000 ans pour protéger nos pieds du sol (qui avouons-le est loin d’être une surface constituée uniquement d’herbe soyeuse), de la neige, du froid… Elles sont un besoin et un confort lorsque nous sommes à l’extérieur, mais à l’intérieur mieux vaut enlever ses chaussures. Voici des bonnes raisons d’enlever ses chaussures à la maison.

Les Japonais laissent les chaussures dans une zone d’entrée (genkan) de leur maison, c’est un éspace où on se déchausse, et ce rituel permet de maintenir la maison propre plus longtemps. Mais il existe beaucoup d’autres raisons de laisser vos chaussures sur le pas de la porte.

Enlever ses chaussures à la maison : c’est plus sain

Lorsque vous arpentez le monde chaussé de votre plus belle paire de souliers, vous amassez doucement mais sûrement un certain nombre de bactéries.

Ces dernières n’hésiteront pas à se répandre partout dans votre domicile si vous ne retirez pas vos chaussures arrivé chez vous.

Une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Arizona a montré qu’il y a plus de 420 000 bactéries à l’extérieur d’une chaussure (dont la bactérie Escherichia coli ou encore celle responsable de la méningite).

enlever ses chaussures à la maison

Une étude américaine de l’agence de protection de l’environnement a démontré que des pesticides nocifs pour la santé ont été retrouvés sur des chaussures.

Enlever ses chaussures à la maison : poussière et saleté, c’est fini !

Une autre étude a montré que 98% de la poussière de plomb trouvée dans les foyers provient de l’extérieur et les chaussures en sont une porte d’entrée.

Mis à part les bactéries et les toxines, nos chaussures ramènent également de la poussière et de la saleté à la maison. Enlever ses chaussures permet donc d’éviter un peu de ménage!

Enlever ses chaussures à la maison : épargner les tapis

Enlever ses chaussures permet aussi d’épargner ses tapis, qui retiennent aussi la saleté. Eh oui, plus vous arpentez vos tapis avec vos chaussures plus vous les salissez, les nettoyez et donc les abîmez.



enlever ses chaussures à la maison

Pieds nus, en chaussettes ou en patins, vous vous assurez la longévité de vos parures de sol.

Enlever ses chaussures à la maison : moins de bruits des pas

Les chaussures ne transportent pas seulement des bactéries Pour les citadins habitant des immeubles, enlever ses chaussures permet d’éviter de torturer ses voisins avec le bruit des pas.

Rendez votre voisinage heureux et marchez pieds nus ou en chausson!

Enlever ses chaussures à la maison : des pieds libres

Sauf problème au niveau de votre voûte plantaire, vos pieds sont plus heureux sans chaussure. Libérez vos orteils et rendez un peu de vie à vos pieds enfermés toute la journée. C’est plus pratique au quotidien.

Et vous? Vous êtes plutôt chaussures, pantoufles, chaussettes ou pieds nus chez vous?

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer