Énergies renouvelables

Energie solaire : des tuiles thermiques et photovoltaïques

L’entreprise suédoise Soltech Energy vient peut-être d’inventer les tuiles qui recouvriront tous nos toits dans quelques années. Cette société est en train de perfectionner un système de tuiles transparentes utilisant l’énergie solaire thermique et photovoltaïque !

Cette invention, brevetée sous le nom de Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology, peut s’installer sur n’importe quel toit. La charpente est d’abord recouverte d’une sous couche noire pour garder la chaleur puis les tuiles transparentes sont posées dessus.

UNE AUTRE IDÉE INTÉRESSANTE : « Vitrage solaire » ou comment produire de l’énergie grâce à vos fenêtres

Ce système a été testé à Stockholm en Suède et les résultats sont éloquents : sur un toit d’une surface de 150 m² les tuiles ont produits sur une année 48 000 kWh ! A titre de comparaison un ménage habitant dans un pavillon consomme environ la moitié par an.

La particularité technique de ces tuiles est de combiner l’énergie solaire photovoltaïque et thermique. De façon simplifiée, on peut dire que l’énergie photovoltaïque utilise le rayonnement du soleil, alors que la thermique se sert de la chaleur pour produire de l’énergie. Ces deux sources d’énergie sont complémentaires et leur utilisation simultanée est rendue possible grâce aux tuiles en verre transparentes.

UN BEL EXEMPLE : Tokelau, l’île qui voulait être 100% solaire

Cette invention est totalement basée sur l’énergie solaire renouvelable et a un très bon rendement grâce à l’association ingénieuse de deux technologies. L’autre avantage est que ce système peut être installé sur n’importe quel toit, même dans un endroit où l’exposition au soleil n’est pas forcément longue et intense, comme ici en Suède.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer