Encombrants : comment s’en débarrasser utilement ?

Quand des objets – encombrants – ne peuvent pas être déposés dans la poubelle de tri, qu’ils sont trop volumineux pour tenir dans la poubelle ordinaire, ou qu’il sont dangereux ou toxiques, comment s’en débarrasser ?

Faut-il appeler les déchetteries, Emmaüs ou d’autres associations ? Comment choisir les filières qui respectent les consignes écologiques et favorisent l’insertion sociale ?


Pour vos encombrants non toxiques, mobiliers ou textiles

Emmaüs, économie sociale, écologie et solidarité à la clé. Sur simple coup de fil, les compagnons viennent récupérer vos encombrants non toxiques, mobiliers ou textiles. Emmaüs met en place des filières de traitement spécifiques pour tous vos « déchets » encombrants (ou presque) qui seront triés, testés et dirigés vers les filières de valorisation.
www.emmaus-france.org

Pour l’électroménager, les déchets électroniques

Le réseau Envie, depuis la création du premier magasin à Strasbourg en 1984, n’a cessé de se développer. Les employés des 48 entreprises Envie, présentes dans une quinzaine de régions de France, sillonnent les routes pour récupérer vos vieux lave-linge, réfrigérateurs, ordinateurs ou autres équipements électroniques chez les distributeurs ou en déchetterie.

Elles emploient 900 personnes en grande difficulté, et les accompagnent sur le chemin de la réinsertion, et 1400 salariés en insertion. Le bilan est positif sur le front écologique : 55 000 tonnes de DEEE d’entreprises évités, 21000 tonnes de DEEE collectés chez les particuliers (800000 appareils) dont 3 000 tonnes réparées et revendus (65 000 appareils) -, et 15000 tonnes de DEEE traités (démantelés).

Aux activités initiales de collecte, s’est ajoutée la mission de collecte spécifique des DEEE et de leur démantèlement, en application de la directive européenne de 2005.




A SAVOIR : Recycler les piles usagées : pourquoi, comment ?

Sur le plan social, les salariés d’Envie bénéficient, en plus de leur rémunération, d’un accompagnement social, d’une formation professionnelle reconnue et, à la sortie de la période de réinsertion, 60% d’entre eux trouvent un emploi qualifié dans la logistique ou les métiers techniques de l’électroménager.

Envie Rennes dispose de son site classé ICPE (Installation classée pour l’environnement) où se déroulent les étapes de dépollution des appareils. Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur / congélateur, tous les appareils révisés sont garantis un an et disposent d’un service après-vente.
www.envie.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *