Que faire pousser en septembre dans votre potager ?

Tous nos conseils pour un beau potager en fin d’été

By Anne-Sophie

Que faire pousser en novembre dans votre potager

Que faire pousser en septembre dans votre potager une fois l’été terminé ? Il faut tout simplement préparer le terrain pour les cultures hivernales et continuer à planter, à l’extérieur.

Quels légumes récolter en septembre ?

Continuez de cueillir vos fruits et légumes estivaux, ils continuent de pousser. Au fur et à mesure que les cultures termineront leur cycle de vie, veillez à les récolter.

On trouve donc encore des courgettes, poivrons, la tomate, les aubergines et des concombres dans le jardin. Fenouil, céleri, céleri-rave, poireaux et courges sont également prêts pour la récolte.

Ce mois-ci, les choux d’automne sont également au rendez-vous : chou de Savoie, chou rouge, choux de Bruxelles, chou fleur, brocoli, choux frisé et chou kale. Ils se sèment en pépinière de mars à juin, et ils se récoltent d’août à décembre. Il faut les repiquer en place de mai à août.

Une enfant arrachant avec enthousiasme une carotte
Jolie récolte !

On peut trouver des radis, de la roquette et des carottes presque toute l’année, et le mois de septembre ne fait pas exception.

C’est également une excellente période pour cueillir toutes sortes de salades (endives, chicorées, laitues) et d’autres légumes à feuilles comme les épinards. On retrouve aussi les légumes à côtes comme les bettes ou blettes.

On trouve également sur des légumineuses en gousses : haricots, haricots verts, pois, fèves, lentilles. 

Quels sont les herbes aromatiques de saison en septembre ?

Presque toutes les plantes aromatiques sont disponibles pour la récolte de septembre : sauge, romarin, thym, persil, basilic, origan, marjolaine.

Septembre est aussi le mois idéal pour tailler le feuillage des plantes aromatiques aux feuillages persistants.

Quels sont les fruits de saison en septembre ?

Septembre est un mois très productif pour les arbres fruitiers : on récolte les variétés hâtives de pommes et poires, mais aussi encore des pêches et des framboises.

Septembre est le début de l’époque des vendanges pour certaines variétés de raisin, même si la pleine période arrive en octobre. Les raisins blancs et noirs sont donc incontournables sur nos tables.

Un autre fruit typique du début de l’automne est la figue, mais il ne faut pas oublier les melons et les pastèques, qui ont profité du soleil du mois d’août et sont maintenant doux et juteux.

Les pommes, les poires, les pêches, les prunes et les grenades sont également disponible au verger en septembre, et nous pouvons aussi déguster les baies de saison, notamment des mûres et des framboises.

Dans le Sud de la France mûrissent encore les délicieuses figues de Barbarie, qui poussent sur les feuilles de certaines variétés de cactus, le figuier de Barbarie et le figuier d’Inde. Sous les climats doux, il ne faut pas oublier les premiers citrons.

Quels légumes planter et semer en septembre ?

Et, que se soit à l’extérieur ou en pépinière, vous pouvez semer des choux frisés et des oignons, pour les repiquer entre novembre et décembre.

En pleine terre, vous pouvez encore semer des radis ou de la mâche.

Si vous désirez des produits 100% écologiques, la pépinière s’avère très utile. Rien ne vous empêche, chez vous, de monter une véritable pépinière, digne des meilleurs agriculteurs.

Certains les achètent toutes faites, dans les magasins horticoles ; d’autres agissent différemment. Pour faire vos semis, vous pouvez par exemple vous servir d’une boîte à œufs, y faire des trous aux extrémités les plus basses puis la remplir de terre fertile. Une fois les graines plantées, n’oubliez pas d’arroser, sans excès.

Que faire pousser en septembre dans votre potager

Attention au choix des semis, ne prenez pas le risque de manger des produits génétiquement modifiés.

Par ailleurs, certaines espèces, de plus en plus abandonnées, risquent de s’éteindre si l’on ne fait rien pour les protéger. Si votre terrain le permet, pourquoi ne pas cultiver ces espèces oubliées ?

Pour préparer votre sol pour les plantations de printemps, vous pouvez dès maintenant semer des engrais verts qui enrichiront le sol et le rendront plus fertile.

Que faire au potager en septembre ?

Si vous n’avez plus rien à cueillir, il sera alors temps de nettoyer votre potager, en le bêchant.

Que faire pousser dans mon potager en octobre ?

Je démarre mon potager bio
Prix mis à jour le 2-12-2023 à 3:37 AM.

Laisser un commentaire