Jardin et potager

Que faire pousser en juillet dans votre potager ?

Un beau jardin et de belles récoltes en plein été

Que faire pousser en juillet dans votre potager ? Ce mois-là, travailler dans son jardin potager signifie surtout arroser, et ce d’autant plus si les températures sont élevées, et ôter toutes les mauvaises herbes qui empêcheraient vos plantes de pousser correctement. Mais surtout, juillet est le mois de la récolte.

Que faire pousser en juillet dans votre potager ?

Quels légumes récolter en juillet ?

Ça y est, vous pouvez ramasser vos tomates, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, salades, haricots verts, pois. Il en ira ainsi jusqu’à fin août !




Les aubergines, le céleri, les courgettes, les cardons et les choux doivent être paillés avec un peu de paille sur leurs racines, cela les maintiendra en bonne santé et les protégera, surtout en cas de forte sécheresse.

Tous les légumes et les fruits qui ne sont pas immédiatement mangés peuvent parfaitement être transformés ou mis en conserve maison avec un peu d’huile et de vinaigre. Vous pourrez ainsi les savourer plus tard, même hors saison. Il existe diverses techniques de conservation.

Si vous penchez pour une conservation dans l’huile, il vous faudra au préalable faire cuire vos légumes dans l’eau salée ou mélangée à du vinaigre. L’eau à ébullition élimine les bactéries et éloigne le risque de botulisme.

Vous remplirez ensuite vos pots et autres bocaux, préalablement stérilisés à chaud, en recouvrant totalement les légumes d’huile.

Conserves de légumes variés en bocaux de verre : champignins, tomates, courges, poivrons, haricots ...
Que faire pousser en juillet dans votre potager ? Après la récolte, pensez aux conserves !




Une fois cette opération achevée, disposez vos conserves en un endroit frais et aéré, éloigné de toute source de chaleur, protégé du soleil.

Vous pourrez les consommer environ un mois après. Quel plaisir de déguster des produits de votre potager en plein hiver !

Quelles sont les herbes aromatiques en juillet ?

Le meilleur moment pour semer et repiquer les aromates est le printemps, en mars et avril. Vous pourrez ainsi récolter leur feuilles en juin-juillet et jusqu’en novembre.



Les herbes aromatiques doivent être séchées à l’ombre pour ne pas perdre leurs propriétés aromatiques. Passez-les ensuite dans un moulin à café et conservez-les dans des bocaux à épices en verre ou metal, à l’abri de la lumière, pour les avoir toujours à portée de main.

En juillet, vous pouvez récolter diverses herbes aromatiques :

Quels sont les fruits à récolter en juillet ?

C’est un mois propice également pour les fruits : prunes, melons, fraises, et cerises, à déguster frais ou en macédoine, combleront vos invités.

Si votre climat est plus clément, vous aurez aussi la chance de cueillir des abricots et pêches.

Que faire pousser en juillet dans votre potager ?

Le fort rayonnement du soleil ne permet pas beaucoup de semis ou plantations. L’irrigation est alors essentielle pour garantir une bonne dose d’eau quotidienne. Vérifiez que le sol est toujours humide.

Homme poussant une brouette dans un jardin en carré
Que faire pousser en juillet dans votre potager ?




En ce mois d’été, vous pouvez planter des jeunes plants qui arriveront à maturité entre septembre et décembre :

  • épinards
  • endive
  • chardon
  • oignons qui seront cueillis au printemps
  • chou-fleur et choux
  • artichaut
  • brocolis
  • fenouil
  • céleri
  • tomate (elle devra rapidement être mise sous serre)

N’oubliez pas de continuer à semer chicorée, épinards et haricots, cette fois en pleine terre et des citrouilles, à décorer et manger le soir d’Halloween !

Et s’il y a assez d’espace dans le potager, il est encore temps de penser aux légumes à croissance rapide comme la laitue, la roquette et les blettes, car ils se développeront en peu de temps.

Les aromates à planter en ce mois sont le basilic et le persil. Tandis que d’autre herbes comme la sauge et le romarin sont de pérennes.

Mais juillet n’est pas seulement le mois des plantations, c’est aussi le moment de faire des travaux.

Que faire au potager en juillet ?

Attention cependant à ne pas oublier les autres tâches nécessaires à la bonne marche de votre potager.

Il est par exemple très important, pour bien faire pousser des tomates, de couper les ‘gourmands’, c’est-à-dire les pousses entre les branches.

Patience et modération : n’allez pas trop vite,  vous risqueriez de trop couper et d’abîmer votre récolte finale.

Il s’agit en fin de compte d’un léger élagage, ce qui est toujours traumatisant pour les plantes. Selon certains, il n’est pas utile de procéder ainsi pour les tomates-cerises.

Que faire pousser en août dans votre potager ?

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page