Jardin et potager

Que faire pousser en février dans votre potager ?

Semis, plantations et entretien du potager durant le dernier mois de l'hiver

Que faire pousser en février dans votre potager ? Le froid et le gel sont encore au rendez-vous. Ne l’oublions pas, à l’heure de replonger les mains dans la terre.

Quels fruits et légumes récolter en février ?

L’hiver est plus favorable pour récolter certains légumes, qui sont encore de saison, comme les crucifères, riches en antioxydants (chou rave, chou rouge, chou-fleur, brocoli, kale, choux de Bruxelles...), les radis, le topinambour, les crosnes et le panais, les betteraves, et plusieurs variétés de légumes d’hiver comme le fenouil, les navets, les courges et le céleri. On récolte aussi les les légumes verts à feuilles comme l’endive, la laitue, les blettes et les chicorées. Et puis l’oignon et le poireau.

Profitez, si vous en aviez planté quelques-unes, des plantes aromatiques à feuillage persistant qui résistent au froid, telles que la sauge et le romarin. Elles peuvent être récoltées fraîches et séchées pour une utilisation ultérieure.

Côté fruits, au verger on peut trouver les mêmes qu’en janvier, les agrumes, et notamment les clémentines et les mandarines, ainsi que les pommes.

Quels fruits et légumes planter en février ?

En ce qui concerne votre potager, il est maintenant temps de commencer à préparer la terre, en la bêchant et en y répandant du fumier.

Dès que les températures recommencent à monter, vous pouvez alors semer (à chaud) des graines de :

Et semer les aromates comme la bourrache et le persil et cultiver le thym.

Au potager, si le temps le permet et que la terre n’est pas gorgée d’eau, c’est également le moment de planter :

Les semis doivent être effectuées selon les phases lunaires. En fait, il est conseillé de semer avec la lune quand elle est plus favorable, suivant en cela les conseils des agriculteurs.

Que faire pousser en février dans votre potager ? Récolte de salade en climat chaud



Regardez donc régulièrement votre calendrier et les diverses phases de la lune. Lorsque cette dernière décroît, vous pouvez semer, à l’abri des intempéries, toutes les plantes à feuilles comestibles, telles que le céleri, les blettes, les épinards, la laitue.

Lorsque la lune est croissante, vous pouvez semer des graines de carottes, de radis et de petits pois, sans oublier les plantes aromatiques.

Que faire pousser en février dans votre potager ?

Continuons donc à suivre les anciennes et saines traditions paysannes, en février :

  • on travaille le sol
  • on enterre le fumier
  • on plante les arbres fruitiers avec soin
  • on sème les graines des futurs légumes que nous récolterons au printemps, selon les phases de la lune

Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre travail horticole, que vous habitiez en appartement ou en maison avec jardin.

Les pots

A la fin du mois, pensez à rempoter vos plantes dans des pots plus grands. N’oubliez pas de bien les laver avant et de les choisir légèrement plus grands que les précédents.

Que faire pousser en février dans votre potager ?Plants de fèves en godet
Que faire pousser en février dans votre potager ?

Plantes grimpantes en février

Le moment est venu de les nettoyer et de les préparer à la nouvelle saison. Ôtez donc toutes les branches mortes des passiflores, des clématites, des roses et du jasmin.

Si vous souhaitez obtenir une belle roseraie, c’est le moment d’agir et de planter. La taille des rosiers n’est pas une simple opération et doit être pratiquée avec beaucoup de soin.

L’irrigation des plantes en février

Arrosez vos plantes d’appartement avec régularité, sans exagération ; drainez à l’aide de billes d’argile ou de petits cailloux présents dans les pots afin qu’ils soient toujours un peu humides ; vaporisez régulièrement les feuilles.

L’engrais en février

Ajoutez un terreau de vers de terre à vos plantes d’intérieur contenues dans des pots assez vastes.

Aube, soleil levant sur une maison de camapgne et son jardin recouvert de neige
Que faire pousser en février dans votre potager ?

Haie et arbres fruitiers en février

En ce qui concerne votre jardin, vous pouvez, dès les premiers signes de redoux, commencer à élaguer vos haies, arbres fruitiers et autres arbres à fort développement.

Les règles à suivre sont cependant simples : si vous hésitez, contentez-vous d’un geste net et précis, à bonne distance du bourgeon, en tenant votre sécateur le plus incliné possible, l’enclume vers l’extérieur de la branche.

Continuez à préparer votre terre avec de l’engrais.

Que faire pousser en mars dans votre potager ?

La Permaculture au jardin mois par mois
Prix mis à jour le 25-09-2021 à 7:36 PM.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page