Que faire pousser en août dans votre potager ?

Prendre soin de son jardin en fin d’été

By Anne-Sophie

Espaces Verts

Août est un mois fatiguant, d’un point de vue botanique : il vous faut continuellement arroser, ôter les mauvaises herbes qui poussent au pied des plantes, cueillir les fruits et légumes mûrs, tout en n’oubliant pas de commencer à penser à l’automne. Alors découvrez que faire pousser en août dans votre potager !

Quels légumes récolter en août ?

En août vous continuerez à récolter aubergines, tomates, laitues, concombres, courgettes, choux, poivrons, chicorée et pommes de terre.

Il existe une grande variété de pommes de terre, à déguster cuites à la vapeur, frites, au four, avec de l’huile, du vinaigre ou du beurre (salé). Une fois ramassées, conservez-les en un lieu frais, peu éclairé.

Contrôlez souvent vos cageots de pommes de terre. En effet, ces dernières germent. La solanine qui augmente au cours de la germination, peut entraîner de légers troubles.

Ces légumes contiennent du fer, du potassium et de la vitamine C. En terme de culture, elle se place en 4ème position, derrière le blé, le riz et le maïs.

Quelles sont les herbes aromatiques du mois d’août ?

Les herbes aromatiques sont en pleine production, même si beaucoup d’entre elles arrivent à la fin de leur cycle. Il est encore temps de les récolter et de les conserver.

En août, vous pouvez cueillir presque les mêmes aromatiques qu’en juillet : myrte, laurier, basilic, cerfeuil, coriandre, cumin, estragon, ciboulette, lavande, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin et sauge, sarriette et thym.

Quels sont les fruits de saison en août ?

Au verger, à la fin de l’été, vous pouvez cueillir selon votre climat des abricots, des pêches, des prunes et des pruneaux et des variété hâtives de poires et pommes.

En climat chaud, mûrissent les délicieuses figues de Barbarie, tandis que le potager nous régale avec des pastèques et des melons, fruits symboles de l’été, frais et juteux.

Si les branches de vos arbres ploient sous le poids des nombreux fruits, étayez-les à l’aide de piquets en bois afin que les branches ne cassent pas.

Photo du dessus montrant un panier en bois de framboises, une verrine de myrtilles, et posés sur la table pêches, oignons frais, tomates, cornichons, aromatiques
Que faire pousser en août dans votre potager ? De beaux fruits plains de vitamines !

Que faire pousser en août dans votre potager ?

Au cours des dernières semaines, si le temps et votre zone géographique le permettent, vous pouvez encore semer quelques légumes, comme les épinards d’hiver et les choux précoces.

Si votre potager se trouve en une zone de climat doux et tempéré, à la fin du mois le plus chaud de l’année (et pas avant), vous pouvez semer de la laitue et de la roquette. Ainsi que des endives, de la chicorée et du persil.

Mains de jardinier plantant des plants de salades
Que faire pousser en août dans votre potager ? Des salades

Protégez bien vos plants, en cas de chute des températures. Le froid pourrait paradoxalement les brûler. Une bâche transpirante en vente dans tous les magasins horticoles vous aidera à résoudre le problème, évitez celles en plastique et préférez celles en bioplastique fabriqué à partir de maïs.

Que faire au potager en août ?

En août, il vous faudra songer à préparer vos cultures des mois automnaux : bêcher le terrain, l’amender avec de l’humus et des matériaux organiques. En fait, il y a toujours quelque chose à faire, dans un potager…

Le travail des travailleurs agricoles, on le sait, n’est pas de tout repos et ils ne peuvent jamais partir en vacances, même en août ! A la fin de la belle saison, la terre offre un visage diffèrent.

Les couleurs si fortes, si vives, des semaines précédentes s’estompent peu à peu. Les champs se couvrent de meules de foin, qui serviront à nourrir les animaux durant les mois d‘hiver.

N’oublions pas que la paille est aussi un matériau utilisée pour la protection de plantes contre le froid, car elle conserve l’humidité et la température du sol, préserve les nutriments et prévient le compactage du sol et l’endommagement des racines.

Enfin, pour préparez vos planches aux cultures du printemps, après les dernières récoltes d’été, vous pouvez y semer des engrais verts qui amenderont la terre.

Que faire pousser en septembre dans votre potager ?

Laisser un commentaire