Jardin et potager

Que faire pousser en août dans votre potager ?

Découvrez que faire au potager à la fin de l'été

Août est un mois fatiguant, d’un point de vue botanique : il vous faut continuellement arroser, ôter les mauvaises herbes qui poussent au pied des plantes, cueillir les fruits et légumes mûrs, tout en n’oubliant pas de commencer à penser à l’automne. Et découvrez que faire pousser en août dans votre potager !

Quels légumes récolter en août

En août vous continuerez à récolter aubergines, tomates, laitues, concombres, courgettes, choux, poivrons, chicorée et pommes de terre.

Il existe une grande variété de pommes de terre, à déguster cuites à la vapeur, frittes, au four, avec de l’huile, du vinaigre ou du beurre (salé). Une fois ramassées, conservez-les en un lieu frais, peu éclairé.

Contrôlez souvent vos cageots de pommes de terre. En effet, ces dernières germent. La solanine qui augmente au cours de la germination, peut entraîner de légers troubles.

Ces légumes contiennent du fer, du potassium et de la vitamine C. En terme de culture, elle se place en 4ème position, derrière le blé, le riz et le mais.

Quels sont les herbes aromatiques de saison en août

Les herbes aromatiques sont en pleine production, même si beaucoup d’entre elles arrivent à la fin de leur cycle. Il est encore temps de les récolter et de les conserver.

En août, vous pouvez cueillir presque les mêmes aromatiques qu’en juillet : myrte, laurier, basilic, cerfeuil, coriandre, cumin, estragon, ciboulette, lavande, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin et sauge, sarriette et thym.

Quels sont les fruits de saison en août

Au verger, à la fin de l’été, vous pouvez cueillir des abricots, des pêches, des poires, des pommes, des prunes et des pruneaux.

En climat chaud, mûrissent les délicieuses figues et les figues de Barbarie, tandis que le potager nous régale avec des pastèques et des melons, fruits symboles de l’été, frais et juteux.



Quels légumes planter et semer en août

Au cours des dernières semaines, si le temps et votre zone géographique le permettent, vous pouvez encore semer quelques légumes, comme les épinards d’hiver et les choux précoces.

Si votre potager se trouve en une zone au climat doux et tempéré, à la fin du mois le plus chaud de l’année (et pas avant), vous pouvez semer de la laitue et de la roquette. Ainsi que des endives, de la chicorée et du persil.

Protégez bien vos plants, en cas de chute des températures. Le froid pourrait paradoxalement les brûler.  Une bâche transpirante en vente dans tous les magasins horticoles vous aidera à résoudre le problème.

Que faire au potager en août

En août, il vous faudra songer à préparer vos cultures des mois automnaux : bêcher le terrain, l’amender avec de l’humus et des matériaux organiques. En fait, il y a toujours quelque chose à faire, dans un potager…

Le travail des travailleurs agricoles, on le sait, n’est pas de tout repos et ils ne peuvent jamais partir en vacances, même en août ! A la fin de la belle saison, la terre offre un visage diffèrent.

Les couleurs si fortes, si vives, des semaines précédentes s’estompent peu à peu. Les champs se couvrent de meules de foin, qui serviront à nourrir les animaux durant les mois d‘hiver.

N’oublions pas que la paille est aussi un matériau utilisée pour la protection de plantes contre le froid, car elle conserve l’humidité et la température du sol, préserve les nutriments et prévient le compactage du sol et l’endommagement des racines.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page