Embouteillages, bientôt un mauvais souvenir ? C’est peut-être le cas pour le New Jersey (USA), où un projet pilote se met en place. En intégrant les nouvelles technologies, l’État vise à fluidifier la circulation, pour le bien-être de ses conducteurs… et de l’environnement.
L’idée est basée sur la synchronisation des feux tricolores. Un nouveau système intelligent reliant 18 feux de circulation de huit grandes villes de l’Etat du New Jersey va être créé et géré par un seul et même système de contrôle.
A LIRE : En Suisse, des feux rouges écolo anti-pollution
Cette stratégie va se mettre en place au moyen d’un système de surveillance automatisé intégrant huit nouvelles caméras de circulation, deux panneaux à messages électroniques, ainsi que des capteurs magnétiques qui assureront des mises à jour en temps réel via des fibres optiques.
La zone d’essai concerne la route 22 dans les comtés de l’Union et de Somerset, un des tronçons les plus encombrés de l’État. Le projet, dont le coût s’élève à 7,7 millions de dollars, est préparé depuis 13 ans par le Département des Transports d’État. Il devrait être opérationnel pour l’été 2014.
La fluidification du trafic semble en bonne voie. Et derrière cette nouvelle stratégie, il s’agit également de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Ce système « éco-intelligent » réduirait à terme les temps de conduite.
ET AUSSI : Le co-voiturage à New-York, une conséquence de l’ouragan Sandy
La consommation de carburant serait alors réduite selon les porteurs du projet. Car qui dit moins de temps passé à l’arrêt, dit moins de temps à polluer.
Mais la baisse de pollution en sera-t-elle pour autant significative ? Réponse à partir de l’été prochain.