Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations

Et quelques trucs aussi pour déboucher vos canalisations

By Charles Foulon

Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations

Éliminer les mauvaises odeurs particulièrement tenaces de vos canalisations peut se faire sans effort et sans l’usage de produits chers et souvent polluants.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Voici nos méthodes à base de produits naturels :

  • Le marc de café : jetez le contenu de votre filtre à café dans votre évier une fois par semaine (pas plus). Sa propriété abrasive suffira à nettoyer les canalisations et à emprisonner les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.
  • Le vinaigre blanc : faites des glaçons de vinaigre blanc et disposez en un dans la tuyauterie pour avoir un effet longue durée. Grâce aux écoulements d’eau, il se désintégrera et pourra agir sur les résidus qui se sont formés au fil du temps. Il peut aussi être chauffé et mélangé à une cuillère de bicarbonate et à un demi-verre de sel.
  • Les yaourts nature périmés pourront aussi attaquer les saletés qui s’accumulent grâce à leur acidité. On peut également utiliser cette méthode une fois par semaine, en versant 2 yaourt dans les canalisations.

Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations

Comment déboucher les canalisations

Pour déboucher une canalisation obstruée, vous pouvez essayer différentes méthodes en fonction de la gravité du problème. Voici quelques suggestions :

  • Eau chaude : versez une casserole d’eau chaude dans l’orifice d’évacuation. L’eau chaude peut dissoudre les accumulations de graisse ou de résidus de savon qui pourraient être à l’origine du blocage.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre : versez une 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, et juste après une 1/2 tasse de vinaigre blanc. Fermez la canalisation avec un bouchon ou un chiffon pour éviter que la réaction effervescente ne s’échappe. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude.
  • Seringue à pression : si le drain est partiellement bloqué, vous pouvez essayer d’utiliser une seringue à pression pour forcer l’eau à passer à travers le blocage. Remplissez la seringue d’eau et insérez-la dans l’orifice d’évacuation. Exercez une pression ferme pour repousser le bouchon.
  • Crochet à cheveux : si le drain est bloqué par des cheveux ou d’autres débris, vous pouvez essayer d’utiliser un crochet à cheveux ou un piston pour éliminer le blocage manuellement. Insérez le crochet dans le drain et essayez d’accrocher et d’extraire les déchets.

Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations

Si ces méthodes ne permettent pas de résoudre le problème ou si le drain est sérieusement obstrué, vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel pour un nettoyage plus approfondi ou l’utilisation d’un équipement spécialisé tel qu’un nettoyeur à haute pression.

Laisser un commentaire