L’effondrement… Voici un sujet vaste qui touche plusieurs domaines, dont on entend de plus en plus parler sans savoir réellement ce qu’il implique. Pour y voir plus clair, voici un article explicatif sur l’effondrement économique, écologique et sociétal. Quelques conseils pour aller mieux dans ce monde sont aussi donnés en fin d’article.

Contenu
Effondrement systémique et économique
L’effondrement économique est une expression assez choquante, puisque cette idée fait référence à quelque chose de brutal et violent.
L’effondrement économique fait partie d’un large éventail de conditions économiques défavorables. Ceci peut aller d’une importante dépression à un taux de chômage élevé, à un effondrement du commerce dû à une hyperinflation ou encore à une hausse du taux de mortalité.
La plupart du temps, l’effondrement économique s’accompagne d’un effondrement de l’ordre public, d’un chaos social ou de problèmes civils.
Les effondrements économiques passés ont eu des causes aussi bien politiques que financières. Les déficits commerciaux persistants, les révolutions, les guerres, l’épuisement de ressources importantes, les famines et l’hyperinflation induite par le gouvernement ont été signalés comme des causes de ce type d’effondrements.
Parfois, ce sont les blocus et embargos ayant entraîné d’importantes difficultés qui peuvent être perçus comme un effondrement économique.
Par exemple : la loi sur les embargos de 1807 aux États-Unis, a interdit le commerce extérieur avec les nations européennes en guerre provoquant une importante dépression dans l’économie très dépendante du commerce international, en particulier dans l’industrie du transport maritime et les villes portuaires.
Effondrement des sociétés
Ces dernières années, les théories prévoyant un effondrement des civilisations fleurissent. Ceci est tel que certains penseurs français ont inventé une discipline afin de décrire ce phénomène : la collapsologie.
La collapsologie est donc une approche qui s’intéresse à l’effondrement de la civilisation. Elle propage notamment l’idée de l’urgence écologique liée au réchauffement de la terre, à l’effondrement de la biodiversité et à la hausse des catastrophes naturelles.
Entre le réchauffement climatique ou encore les désastres environnementaux, les craintes quant à l’arrivée d’une catastrophe sont donc logiques. Pour les collapsologues, l’argument est d’ailleurs celui-ci : le monde va mal et la science nous le dit.
Les collapsologues relient également plusieurs crises entre elles : crises économiques, énergétiques, environnementales, géopolitiques… La combinaison de ces différentes crises pourrait entraîner un effondrement de la civilisation industrielle, prévue avant 2050. L’annonce de ce phénomène s’appuie sur des données scientifiques, mais également sur des intuitions.
En plus de l’annoncer, les collapsologues donnent certaines pistes pour éviter une telle catastrophe : systèmes d’entraide, maîtrise de la démographie et bien d’autres.

Effondrement écologique
Effondrement : définition
L’effondrement écologique (aussi appelé collapsus écologique) se caractérise par un effondrement brutal des écosystèmes.
Ce collapsus pourrait être brutal à la suite de la conjonction de plusieurs phénomènes s’aggravant les uns les autres comme : une pandémie ou une épidémie importante, une guerre nucléaire, un dépassement du seuil de pollution, une surexploitation des ressources naturelles…
Un effondrement écologique pourrait conduire à l’extinction de certaines espèces, voire à la disparition de toutes les espèces de la terre. Cet effondrement pourrait également entraîner la disparition de l’humanité.
Effondrement : quels livres ?
Si vous souhaitez aller plus en avant dans ce sujet, il existe de plus en plus d’ouvrages éclairants. Nous pouvons vous conseiller deux auteurs français qui font actuellement référence.
L’effondrement selon Pablo Servigné
Pablo Servigné est ingénieur agronome et docteur en sciences de formation. Aujourd’hui auteur et conférencier, il veut attirer l’attention sur un effondrement inévitable. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, dont en voici certains :
L’effondrement selon Yves Cochet
Yves Cochet est un homme politique français qui a été député, maire et député européen. Engagé pour la cause écologique, il s’est depuis quelques années retiré de la scène politique et vit dans la campagne rennaise dans un éco-lieu en prévision d’un effondrement.
Il a également publié sur ce thème :
Effondrement : la série
« L’effondrement » est une mini-série de Canal+, de 8 épisodes.
Chaque épisode adopte un angle de vue différent sur un possible « début de la fin« . Le spectateur est plongé sans retenu dans cet univers parfois angoissant.

Comment aller mieux dans ce monde ?
Pour aller mieux dans ce monde, plusieurs solutions peuvent pourquoi pas, être mises en place, souvent à l’échelle individuelle.
L’habitat partagé
Parmi elles, il y a l’idée d’écovillage, une agglomération rurale à la perspective d’autosuffisance se basant sur trois axes : une place importante dédiée à l’écologie, un modèle économique actif et une communauté impliquée. Les pratiques intégrées dans l’idée d’écovillage sont : la permaculture, le jardinage collectif, l’agriculture autosuffisante, l’éducation alternative, le développement personnel ou encore la construction écologique.
Le concept d’écovillage est déjà appliqué dans plusieurs pays. Les écovillages sont des solutions concrètes à un mode de vie moins individualiste et plus durable.
Les écovillages peuvent être différents : si certains sont des parties de villages existants, d’autres en revanche sont isolés à la campagne. Certains sont même construits dans de grandes agglomérations ou quartiers. Quelle que soit leur situation géographique, ils poursuivent tous les mêmes valeurs et objectifs :
- Convivialité
- Respect
- Autonomie
- Solidarité
La souveraineté alimentaire
Autre concept pouvant être mis en place pour aller mieux dans ce monde : la souveraineté alimentaire, présentée tel un droit international laissant la possibilité aux pays et populations de mettre en place des politiques agricoles convenant le mieux à leurs populations sans que ces politiques ne puissent avoir des effets néfastes sur les populations d’autres pays.
La souveraineté alimentaire est favorable à l’agriculture biologique et paysanne.
La résilience
D’un point de vue psychologique, la résilience est une autre solution pour aller mieux dans ce monde.
Son principe ? Pour une personne touchée par un traumatisme, ce phénomène consiste à prendre note de ce fait traumatisant de façon à ne plus vivre dans le malheur et à se reconstruire de manière acceptable d’un point de vue social.
Parmi les processus contribuant à la résilience, vous pouvez retrouver :
- l’évaluation
- l’engagement
- la défense – protection
- la création
La résilience induit donc un travail sur soi.
La décroissance ou la sobriété
Autre solution pour aller mieux dans ce monde : la décroissance, un concept visant à diminuer la production de services et biens dans le but de préserver la planète.
Le concept et la mise en place de la sobriété heureuse a été développé et largement expliqué par Pierre Rabhi, un paysan philosophe.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Ce mal dont est victime la banquise
- Collapsologie : une théorie de plus en plus sérieuse
- 10 livres pour penser et vivre autrement.
- Le minimalisme: un mode de vie qui élimine les excès.
- Conseils pour vivre en autonomie complète.
- Brachoua : la fin de la misère par la permaculture.
- Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?
- Vandana Shiva : portrait d’une éco féministe
- Comprendre les marées
Laissez un commentaire