Actualité

Chut ! Écoutez la forêt…avec un mégaphone !

Écoutez la forêt ! Oui mais avec un mégaphone ! C’est l’idée originale et lyrique qu’on eu un petit groupe d’étudiants estoniens en design.
Écouter le vent, entendre le chant des oiseaux, ressentir le bruissement des feuilles, distinguer les cris des animaux, saisir le clapotis de l’eau… et en plus sans être initiés et à avoir trop à tendre l’oreille. C’est ce que permettent 3 mégaphones installés dans une forêt estonienne.

Écoutez la forêt...avec un mégaphone !
Écoutez la forêt…avec un mégaphone !

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Alimentation : ils ont planté une forêt !

Birgit Oigus, une des étudiantes à l’origine de ce projet, a imaginé d’installer en forêt 3 mégaphones géants, de plus de 3 mètres de diamètre chacun, conçus en bois, en forme de décagone pour écouter les bruits de la forêt. Au centre de ces 3 amplificateurs de sons naturels, l’acoustique est parait-il incroyable.

Écoutez la forêt...avec un mégaphone !
Écoutez la forêt…avec un mégaphone !

Hannes Praks, une autre étudiante présente sur le projet explique que « les mégaphones sont placés à une distance étudiée et selon un angle approprié ; le mélange des sons provenant des trois directions (…) produit un effet sonore unique en son centre ».

INCROYABLE, A VOIR : La forêt tordu ou « Krzywy Las » (Pologne)

Mis en place depuis un mois, ce lieu s’adresse aux randonneurs, campeurs, contemplateurs, et toutes les personnes en recherche d’un peu de poésie et de détente. Seule condition : garder le silence et ouvrir ses oreilles !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer