Économies d’énergie : couvrez-vous pour moins chauffer !

By Adeline

Économies d'énergie : couvrez-vous pour moins chauffer !

Le chauffage représente jusqu’à 65% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour faire des économies d’énergie, il vient souvent à l’idée de mieux isoler l’intérieur du logement et/ ou d’installer un mode de chauffage plus performant.

Mais une alternative peut aussi permettre de réaliser des économies d’énergies : se couvrir mieux pour moins chauffer !

Il y a à peine 50 ans, la température intérieure avoisinait les 13°C en hiver dans bon nombre de foyers. Aujourd’hui, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) préconise de chauffer la pièce de vie à 19°C et les chambres à 17°C. Mais bien des ménages chauffent au-delà de ces recommandations.

A LIRE : Fibres d’eucalyptus pour vêtements écologiques

Il est prouvé que baisser la température d’un seul degré permet de faire baisser la consommation énergétique de 10% ! Alors comment faire pour mieux supporter le froid ?

Tout simplement en se couvrant ! Être en t-shirt chez soi en plein hiver n’est pas du tout recommandé. L’idéal est de superposer les couches : 1 ou 2 t-shirts et un pull bien chaud en laine, pour être à l’aise dans un environnement à 19°C.

INTÉRESSANT : 8 astuces pour éviter les lèvres gercées en hiver !

De nombreuses marques proposent des vêtements offrant une haute résistance au froid. C’est le cas des enseignes de sport qui ont une large gamme en synthétique, parfois réalisés à partir de matériaux recyclés. Damart est aussi un des leaders du secteur du vêtement chaud. On peut également citer Uniqlo et sa gamme Heattech : chaussettes, t-shirts, gants, écharpes…

Côté fibres naturelles, la laine de Mérino (des moutons de Nouvelle Zélande) est extrêmement chaude. Il existe des sous-vêtements (collants et t-shirts près du corps) qui gardent la température et réduisent ainsi la sensation de froid.

Laisser un commentaire