Vivre au naturel

Économies d’énergie : couvrez-vous pour moins chauffer !

Le chauffage représente jusqu’à 65% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour faire des économies d’énergie, il vient souvent à l’idée de mieux isoler l’intérieur du logement et/ ou d’installer un mode de chauffage plus performant.

Mais une alternative peut aussi permettre de réaliser des économies d’énergies : se couvrir mieux pour moins chauffer !

Économies d’énergie : couvrez-vous pour moins chauffer !

Il y a à peine 50 ans, la température intérieure avoisinait les 13°C en hiver dans bon nombre de foyers. Aujourd’hui, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) préconise de chauffer la pièce de vie à 19°C et les chambres à 17°C. Mais bien des ménages chauffent au-delà de ces recommandations.

A LIRE : Fibres d’eucalyptus pour vêtements écologiques




Il est prouvé que baisser la température d’un seul degré permet de faire baisser la consommation énergétique de 10% ! Alors comment faire pour mieux supporter le froid ?

Tout simplement en se couvrant ! Être en t-shirt chez soi en plein hiver n’est pas du tout recommandé. L’idéal est de superposer les couches : 1 ou 2 t-shirts et un pull bien chaud en laine, pour être à l’aise dans un environnement à 19°C.

INTÉRESSANT : 8 astuces pour éviter les lèvres gercées en hiver !

De nombreuses marques proposent des vêtements offrant une haute résistance au froid. C’est le cas des enseignes de sport qui ont une large gamme en synthétique, parfois réalisés à partir de matériaux recyclés. Damart est aussi un des leaders du secteur du vêtement chaud. On peut également citer Uniqlo et sa gamme Heattech : chaussettes, t-shirts, gants, écharpes…

Côté fibres naturelles, la laine de Mérino (des moutons de Nouvelle Zélande) est extrêmement chaude. Il existe des sous-vêtements (collants et t-shirts près du corps) qui gardent la température et réduisent ainsi la sensation de froid.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page