Eco-tourisme : la carte écologique de Venise
Nouveauté vénitienne : un plan à disposition des habitants et des touristes, instrument des plus utiles pour s’orienter et se déplacer à travers les méandres de Venise et de Mestre, adhérant qui plus est à la cause environnementale. Répondant au nom de « Hors des sentiers battus, l’autre carte de Venise », cette initiative a été conçue et réalisée par la mairie de Venise et l’association à but non lucratif ‘AEres-Venezia per l’altra economia’.

A l’intérieur, des informations et des idées en phase avec le développement durable lors de votre visite de la ville ou pour votre vie quotidienne : magasins, exploitions agricoles, centres d’achats solidaires, produits biologiques, etc.
‘Hors des sentiers battus’ offre également des indications précises sur les hôtels et les restaurants bio ou végétariens. Sans oublier les groupes, associations et lieux de rencontres relatifs à la culture et à l’enseignement de l’économie solidaire et du développement durable. Au final, quelques 50 opérateurs ont adhéré à la proposition, un chiffre qui devrait sensiblement augmenter au cours des prochains mois. Pour y adhérer, rien de plus simple, il suffit de télécharger puis de remplir le formulaire que vous trouverez sur le site aeresvenezia.it.
DÉCOUVREZ AUSSI : Les villes où il fait bon se déplacer à pied
Le plan sera distribué à 5,000 exemplaires à Venise et à Mestre mais son site est d’ores et déjà opérationnel veniceconnected.com/fuorirotta (hélas, pas encore en français !). L’administration vénitienne est convaincue de la justesse de ce projet ayant retenu l’attention d‘acteurs issus du monde politique, social, environnemental, stratégique et touristique.
Un travail reposant sur la conviction suivante : « Une autre Venise est possible et existe en fait déjà ; la cause environnementale est le fil rouge qui guide notre façon de gérer et de penser la ville » a ainsi déclaré Sandro Simionato, adjoint au maire.
Un fait, ce petit guide pratique se veut plein de conseils permettant d’améliorer la vie au quotidien des Vénitiens et des touristes : réutilisation des bouteilles de plastique, utilisation des transports publics, attention portée aux ponts (ha, ces valises !). Venise est d’une telle beauté mais est si fragile face aux comportements parfois peu respectueux de l’homme.
Laissez un commentaire