Recettes

Des éco-gestes pour cuisiner écolo !

La cuisine est une pièce essentielle de la maison : on y cuisine et/ ou on y prend 2 à 3 repas par jour. C’est aussi un lieu très gourmand en énergie (eau et électricité). Pour réduire sa facture et son empreinte écologique, il est possible d’adopter des gestes simples au quotidien qui permettront de réaliser de réelles économies !

Des éco-gestes pour cuisiner écolo !

Commençons par l’équipement. Une cuisine est faite pour durer : on la garde 10 ans, 20 ans et pour certains même davantage ! Il est donc essentiel de bien la choisir dès le départ. Les cuisinistes font de réels efforts en ce sens. Ils proposent de meilleures isolations, des meubles à partir de matériaux recyclés, moins de traitements aux produits chimiques… Même si le coût peu sembler plus élevé sur le moment : c’est un bon investissement à long terme.

A LIRE : Frigo, téléviseur, smartphone : comment lutter contre l’obsolescence programmée ?




De même, choisissez bien vos appareils électroménagers. Il existe une classification, allant de A++ à G (A++ étant le mieux noté), permettant de situer la consommation énergétique de l’appareil. Vérifiez de même la consommation d’eau du lave-vaisselle. Sur ce point encore, un appareil un peu plus cher à l’achat mais mieux noté, vous fera faire des économies sur le long terme.

Et les gestes durables ? Il est possible d’acquérir des réflexes simples qui permettent de réelles économies. Quand vous faites les courses : préférez les produits peu emballés et non préparés. Achetez des produits bios, locaux et de saison.

En cuisine, il existe des actions très simples : mettre des couvercles, ne pas disposer des appareils source de chaleur et de froid à côté (par exemple four et congélateur), équiper les robinets d’aérateurs

POUR APPROFONDIR : Des ustensiles pour une cuisine écolo !

Pensez bien sûr au tri sélectif des déchets en fonction des recommandations de votre commune. Il est également possible de faire du compost (ou lombri – compostage pour les personnes en appartement) pour vos déchets organiques.

Entretenez votre cuisine avec des produits écologiques. 2 ou 3 produits seulement suffisent pour nettoyer sa cuisine ! Le vinaigre blanc détartre, désinfecte et dégraisse, le bicarbonate de soude nettoie les surfaces et le savon noir liquide s’attaque aux graisses brûlées et tenaces. C’est simple, économique, efficace et écologique !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page