L’éco-dome ou super Adobe, la maison écologique à moindre coût !

Nombreux sont ceux qui, de nos jours, veulent devenir propriétaire. Cependant, le contexte économique actuel ne leurs permet pas toujours de faire construire une maison, faute de budget. Il existe pourtant d’autres modes de construction beaucoup moins coûteux, tel que le « Super Adobe », un éco-dome inventé par l’architecte irano-américain, Nader Khalili.

Pour réaliser son rêve, c’est ce type de maison qu’un jeune argentin, Leo Torsello, a décidé de construire lui même de A à Z. Mais pourquoi a-t-il choisi l’éco-dome plutôt qu’un autre type de construction ?


L'éco-dome, la maison écologique à moindre coût !

Tout simplement pour ne pas s’endetter pendant plusieurs décennies, puisque ces maisons ont un coût dérisoire en comparaison avec les constructions traditionnelles : 10 mille euros pour 50 m2 avec tout le confort nécessaire comme l’eau, l’électricité et même le double vitrage.

En plus, elles sont faciles à construire et cela en un temps record ! En un mois, avec l’aide de la famille et des amis, mais généralement les travaux s’étendent, en moyenne, sur une année. Pour Leo Torsello, le rêve est devenu réalité au bout de deux ans.

L'éco-dome, la maison écologique à moindre coût !




Selon l’argentin, pour que le « Super Adobe » soit résistant, il faut préparer les fondations en faisant une tranché, recouverte avec du plastique épais. Cela isolera la maison contre l’humidité. La première tranchée est construite avec du ciment afin de renforcer la structure à la base. Cette étape terminée, il faut ensuite mélanger de la terre avec du ciment et de l’eau.

L'éco-dome, la maison écologique à moindre coût !

Ce mélange donnera une pâte humide mais compacte qui est introduite dans des sacs de polypropylène et empilés et tassés avec un pilon afin d’être bien compacts. Enfin, pour solidifier l’ensemble et protéger la bâtisse de la pluie, des barbelés sont intercalés entre les sacs et une couche d’enduit protecteur est appliquée sur la façade. Pour info, la terre tassée et séchée à terme devient aussi dure que la brique ou la céramique.

L'éco-dome, la maison écologique à moindre coût !

L’éco-dome est une construction totalement recyclable, antisismique et résistante aux passages des cyclones et aux inondations. De plus, hermétique aux attaques d’insectes ou de moisissures, son isolation thermique est excellente.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *