Bien-être et santé

Eclipse solaire : tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène

Une éclipse solaire ou occultation solaire est un phénomène qui a lieu lorsque la lune masque partiellement ou totalement le Soleil. C’est ce qu’on appelle une éclipse totale ou partielle.

Ce spectacle est magnifique, mais il se produit uniquement en période de nouvelle lune et dès lors que le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Mais pour mieux comprendre ce phénomène, voici quelques explications.

Éclipse solaire : définition et données sur le système solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés.

Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil, mais 400 fois plus proche. Comme expliqué, durant une éclipse solaire, la Lune passe devant le Soleil de manière totale ou partielle. Mais en réalité, il existe quatre types d’éclipses solaires.

Eclipse solaire : qu'est-ce que c'est ?
Eclipse solaire : qu’est-ce que c’est ?

Les différents types d’éclipses solaires

Les différents types sont :

  • L’éclipse totale qui a lieu lorsque la Lune occulte entièrement le Soleil.
  • L’éclipse partielle qui se produit lorsque la Lune occulte une partie du Soleil. Cette éclipse partielle a également lieu lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas totalement alignés.
  • L’éclipse annulaire qui se produit lorsque la Lune et le Soleil sont alignés avec la Terre. Autre particularité de cette éclipse : la taille de la Lune est inférieure à celle du Soleil.
  • L’éclipse hybride qui est un mélange entre l’éclipse annulaire et celle totale.

Que voit-on durant une éclipse solaire ? 

Une éclipse solaire est un spectacle magnifique. En quelques minutes, le Soleil est « grignoté » par la Lune et la plupart des personnes ont l’impression que la nuit vient de faire son apparition (la température peut également baisser de quelques degrés).

Ce phénomène dure quelques minutes jusqu’à ce que la Lune se retire et laisse de nouveau la place au Soleil.

Comment observer ce spectacle ? 

Pour profiter de ce spectacle sans crainte, il est important de porter des lunettes spéciales éclipse. Ces dernières permettent de protéger la rétine à la différence de lunettes classiques qui n’assurent pas une bonne protection.

Mais pourquoi porter des lunettes spéciales ? Car durant l’éclipse solaire, la luminosité diminue ce qui entraîne une dilatation des pupilles. De plus, lorsque le soleil refait son apparition, des lésions importantes au niveau de la rétine peuvent apparaître. Ces dernières ne sont pas douloureuses, mais il est essentiel de faire preuve de prudence pour éviter d’importantes conséquences.



Bien se protéger les yeux pour regarder une éclipse solaire
Bien se protéger les yeux pour regarder une éclipse solaire

Quand a lieu une éclipse solaire ?

Les éclipses totales ont lieu rarement ; les passionnés d’astronomie et les curieux doivent donc s’armer de patience pour pouvoir observer cet incroyable phénomène. Mais quand aura lieu la prochaine éclipse solaire ? En France métropolitaine, la prochaine éclipse totale qui traversera le territoire aura lieu en 2081 !

Eh oui ! La prochaine éclipse totale aura lieu le 3 septembre 2081, puis en 2090. Le parcours de cette éclipse sera : de la Bretagne et Normandie jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace.

En revanche, il sera possible d’observer la Lune masquée partiellement le Soleil entre temps. Ces éclipses partielles auront lieu en France le :

  • 10 juin 2021.
  • 25 octobre 2022.
  • 29 mars 2025.
  • 12 août 2026.

La précédente éclipse solaire a quant à elle eu lieu le 20 mars 2015. Cette dernière ne fut pas totale, mais partielle et elle a pu être visible partout sur le territoire. En effet, elle a traversé le pays d’ouest en est ; la première ville l’ayant vu fut Bayonne et la dernière fut Strasbourg.

Les éclipses solaires ailleurs dans le monde

En Espagne, vous pourrez apercevoir une éclipse totale dans moins de dix ans (le 12 août 2026) et un an plus tard, le 2 août 2027. Les prochaines éclipses arriveront donc assez rapidement, mais ces dernières n’auront pas lieu au même endroit : la première se tiendra au nord du pays et la seconde aura lieu dans la partie sud.

En Amérique du Sud, la dernière eut lieu en 2017 (le 4 décembre plus précisément). La prochaine éclipse totale aura quant à elle lieu le 2 juillet 2019, mais elle ne sera visible à 100% qu’au Chili et en Argentine.

Sinon en Antarctique, le 4 décembre 2021 une éclipse solaire traversera le continent, mais elle ne sera visible qu’entièrement dans la partie sud.

Les passionnés d’astronomie n’ont plus qu’à voyager !

Éclipses solaires totales : des événements rares et rapides

Comme vous avez pu le voir, les éclipses totales ont lieu très rarement. En plus d’être rare, une éclipse solaire ne se produit que durant quelques minutes. Pourquoi ? Car l’ombre de la Lune se déplace à une vitesse de 1 700 km/h minimum. C’est donc très rapide et en moyenne, une éclipse totale ne dépasse pas les 7 minutes.

Une éclipse solaire peut-elle être connue ? 

L’heure et la date d’une éclipse solaire sont connues. De plus, il est possible de prédire d’autres éclipses grâce à des cycles d’éclipses comme le Saros et l’Inex.

Pour observer une éclipse solaire, il faudra donc s’armer de patience. Mais si vous avez la chance d’en voir une, n’oubliez pas de porter des lunettes spéciales éclipse afin de protéger au maximum vos yeux et pour pouvoir profiter de ce phénomène sans aucun risque !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer