Actualité

L’éclipse lunaire : quand la lune rencontre l’ombre de la terre

L’éclipse lunaire ou éclipse de lune est un phénomène qui a lieu lorsque la Lune se retrouve dans l’ombre de la Terre. C’est donc une occultation du Soleil par la Terre et ce phénomène offre un spectacle magnifique !

Mais pour mieux le comprendre, voici un article explicatif : définition, description, dates, périodicité et lieu où en profiter. Des conseils pour profiter au maximum de ce phénomène vous seront aussi donnés.

Dans cet article, on vous dit donc tout sur ce phénomène qui a lieu régulièrement !

Description et apparence d’une éclipse lunaire 

Comme indiqué, une éclipse lunaire a lieu lorsque la Lune se retrouve dans l’ombre de la Terre. Mais pour que cela se produise, deux conditions sont requises :

  • La Lune doit être pleine, autrement dit qu’elle doit se trouver derrière la Terre par rapport au Soleil (les pleines lunes ont souvent lieu lorsque la Lune est au sud ou au nord de l’ombre de la Terre. Ceci est dû au plan orbital de la Lune qui est incliné de 5° par rapport à celui de la Terre).
  • La Lune doit être proche de l’un des deux points d’intersection appelés nœud ascendant et nœud descendant que son orbite fait avec l’écliptique.
Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ?
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Tous les ans, une ou deux éclipses lunaires minimum se produisent. Les différentes éclipses étant :

  • L’éclipse pénombrale : elle a lieu lorsque la Lune traverse la pénombre de la Terre. Certaines de ces éclipses sont totales (ici, la Lune est entièrement dans la partie pénombre de la Terre, mais ces dernières sont assez rares et lorsqu’elles ont lieu, la partie située à proximité de l’ombre semble plus sombre que le reste de la Lune).
  • L’éclipse lunaire partielle : elle se produit lorsqu’une partie de la Lune entre dans l’ombre.
  • L’éclipse totale : elle a lieu lorsque la totalité du globe lunaire est plongée dans le cône d’ombre de la Terre. Ceci dure un certain laps de temps et durant ce phénomène, la Lune prend des couleurs cuivrées plus ou moins sombres selon l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Pour une éclipse totale centrale, il faudra attendre 2029 (le 26 juin pour être précis) et ce jour-là, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés.

Apparence d’une éclipse lunaire

Une éclipse lunaire totale est un très beau spectacle. Lorsqu’elle se produit, les rayons lumineux qui passent dans l’atmosphère éclairent la Lune.

Pourquoi ? Car ils sont déviés par la réfraction atmosphérique. Ce flux lumineux, proche du centre de la Lune entraîne ainsi une coloration rougeâtre. Les autres parties sont quant à elles moins colorées (teinte grisâtre). Les couleurs et l’intensité de l’éclairement varient d’une éclipse lunaire à une autre et dépendent de divers facteurs comme les conditions météorologiques atmosphériques.

Quand une éclipse lunaire a-t-elle lieu ? 

Tous les ans, il y a au moins une, voire deux éclipses lunaires. A la différence d’une éclipse solaire qui peut être aperçue seulement sur une partie restreinte du monde, une éclipse lunaire peut être vue de partout !



Les dates des éclipses lunaires

La dernière éclipse lunaire a eu lieu le 27 juillet 2018. Cette dernière fut observable à partir de 21h30 en France métropolitaine : à 21h30 à Paris, 21h40 au Havre ou encore à 21h55 à Brest. Le nord du pays devait donc patienter un peu, car cette éclipse lunaire était visible plus tôt dans la zone sud. Ceci était dû au fait que la Lune soit basse sur l’horizon. Il fallait donc attendre que la Lune se lève au-dessus de celui-ci.

Où pouvait-on voir ce spectacle ? 

L’Europe a pu assister à cette éclipse lunaire. Comme indiqué, en France la zone sud (Corse ou encore la Côte d’Azur) était privilégiée.

En dehors de la métropole, l’île de la Réunion a pu profiter de cette éclipse à 100% puisqu’elle était le lieu le mieux placé pour profiter de ce phénomène dans sa totalité. L’Asie, l’Afrique centrale et orientale ont également pu observer cette éclipse dont la phase « éclipse lunaire pénombrale ».

Quand aura lieu la prochaine éclipse de Lune ?

En France métropolitaine, la prochaine éclipse lunaire aura lieu dans la nuit du 20 et 21 janvier 2019. Elle arrive donc bientôt ! En plus, c’est une éclipse lunaire totale qui nous attend ! Elle sera particulièrement visible depuis la Côté Ouest et l’Amérique du Nord. En France et en Europe, elle ne le sera que partiellement.

Cette éclipse devrait durer une soixantaine de minutes.

La prochaine éclipse lunaire a lieu bientôt !
La prochaine éclipse lunaire a lieu bientôt !

Comment profiter et observer une éclipse lunaire ? 

A la différence d’une éclipse solaire, une éclipse de lune est inoffensive à l’œil nu. Observer une éclipse lunaire sans équipement spécifique (à condition que le ciel soit dégagé) ne présente donc pas de danger.

En revanche, si le ciel est couvert et si la visibilité n’est pas optimale à cause des nuages, vous pouvez utiliser un télescope, des jumelles ou encore des lunettes astronomiques pour profiter au maximum de ce phénomène !

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer