Durian : le fruit odorant d’Asie, bienfaits et propriétés

Le durian, fruit d’Asie, est souvent connu sous nos latitudes pour son odeur… quelque peu difficile à supporter.
Pourtant c’est un aliment de choix riche en minéraux, nutriments et vitamines. A découvrir !


Durian : un fruit asiatique à l’odeur caractéristique

Fruit tropical de l’Asie du sud-est, le durian (Durio zibethinus) est à nul autre pareil. Ce fruit du « roi d’Asie » est une baie ovale qui peut atteindre la taille d’une pastèque. Son épaisse écorce de teinte verdâtre est munie de piquants.

Quant à son odeur, elle est légendaire : une fois mûr, il exhale un parfum entre l’oignon et le fromage trop fait, au point qu’en Malaisie, le durian est proscrit des transports en commun, et se vend à l’extérieur des marchés couverts aux Philippines !

Mais dès son arrivée sur les étals, Thaïlandais, Malaisiens et Indonésiens en deviennent fous : sa pulpe jaune à la consistance de l’avocat fait dire aux Malaisiens que ce fruit est aphrodisiaque. Même les tigres s’en délecteraient!

Le durion, le fruit odorant d'Asie
Le durian, le fruit odorant d’Asie




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Un fruit à la composition nutritive intéressante

Malgré sa forme de litchi géant, les qualités nutritives du durion sont proches de celles de la banane : une haute teneur en glucides (27%), en potassium, en magnésium et en vitamine B. Tout comme la banane, il est très digeste.

Durian Seeds
durian

Et ses fibres favorisent le transit intestinal.

Quant à la valeur énergétique de ce fruit frais, elle se rapproche de celle d’un fruit séché  : 147 calories pour 100 grammes.




Tout comme la banane diversifie rapidement l’alimentation d’un enfant, le durian est un fruit excellent pour la bonne santé.

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Comment le consommer?

On le trouve facilement dans les magasins d’alimentation asiatiques : en dépit de son odeur, mieux vaut le choisir mûr. Pour le repérer, la couleur de son écorce est alors plus brune et ses piquants plus mous.

Siam Preserved Durian 100g.
Price:EUR 25,00
durian

Les durians qui ont le plus grand nombre de renflements sont également les plus riches en pulpe. Celle-ci se mange crue, à la petite cuiller, ou grillée. Elle peut également entrer dans la composition de crèmes glacées, confiseries, pâtisseries.

Contre-indication : le durian est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes soufrant d’hypertension.




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