Alimentation

Durian : le fruit odorant d’Asie, bienfaits et propriétés

Connu pour son odeur difficile à supporter, pourtant c'est un aliment riche en minéraux et nutriments

Le durian, fruit d’Asie, est souvent connu sous nos latitudes pour son odeur… quelque peu difficile à supporter. Pourtant c’est un aliment de choix riche en minéraux, nutriments et vitamines. A découvrir !

L’origine du durian

Fruit tropical de l’Asie du sud-est, le durian (Durio zibethinus) est à nul autre pareil. Ce fruit du « roi d’Asie » est une baie ovale qui peut atteindre la taille d’une pastèque. Son épaisse écorce de teinte verdâtre est munie de piquants à la forme et mesure d’un ballon de rugby (jusqu’à 30 cm de long).

Il se ramasse au pied des arbres, car il tombe quand il est mûre et pour cela il est donc déconseillé de faire une sieste sous l’arbre de durian !

Pourquoi le durian pue

Quant à son odeur, elle est légendaire : une fois mûr, il exhale un parfum entre l’oignon et le fromage trop fait, au point qu’en Malaisie, le durian est proscrit des les hôtels, des transports en commun, et se vend à l’extérieur des marchés couverts aux Philippines !

Attirés par son odeur un certain type de chauve-souris joue le rôle de pollinisateur.

Dès son arrivée sur les étals, Thaïlandais, Malaisiens et Indonésiens en deviennent fous : sa pulp à la consistance de l’avocat fait dire aux Malaisiens que ce fruit est aphrodisiaque.

durian

Même les tigres s’en délecteraient!

Le durian est un fruit à la composition nutritive intéressante

Malgré sa forme de litchi géant, les qualités nutritives du durion sont proches de celles de la banane : une haute teneur en glucides (27%), en potassium, en magnésium et en vitamine B. Tout comme la banane, il est très digeste.

Et ses fibres favorisent le transit intestinal.



Quant à la valeur énergétique de ce fruit frais, elle se rapproche de celle d’un fruit séché  : 147 calories pour 100 grammes.

Tout comme la banane diversifie rapidement l’alimentation d’un enfant, le durian est un fruit excellent pour la bonne santé.

Comment se mange le durian

On le trouve facilement dans les magasins d’alimentation asiatiques : en dépit de son odeur, mieux vaut le choisir mûr. Pour le repérer, la couleur de son écorce est alors plus brune et ses piquants plus mous.

Les durians qui ont le plus grand nombre de renflements sont également les plus riches en pulpe. Celle-ci se mange crue, à la petite cuiller, ou grillée. Elle peut également entrer dans la composition de crèmes glacées, confiseries, pâtisseries. Il peut aussi accompagner les plat salés avec des oignons et du piment.

Contres-indications du durian

Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes soufrant d’hypertension. Attention à ne pas le déguster avec de l’alcool, car il peut donner des maux d’estomac et même de problèmes très sérieux.

Durian ou jacquier

A ne pas confondre avec le jack fruit ou jacquier. Sa taille peut atteindre 40-50 cm et son poids 25-30 kilos. Son écorce est granuleuse, pendant que le durian est plus petit et il a une épaisse carapace hérissée.

durian
Le durian

Le jacquier fait partie de la famille de figuier et sa chair est cloisonnée en quartiers, comme l’orange, qui sont tenus par une membrane fibreuse. Chaque quartier renferme une graine, consommable uniquement cuite.

Le jacquier

Quel est le goût du durian ?

Le goût de sa chair, à la consistance onctueuse et laiteuse, est en même temps sucré et salé : il mélange de la banane trop mûre au fromage piquant. Et sa couleur va du brun au blanc jusqu’au rouge.

Sa pulpe a un goût complexe qui change selon les espèces et le degré de maturité.

Le durian rouge (Durian dulcis) a un goût intense de caramel avec une odeur de térébenthine, tandis que le durian à chair blanche (Durian graveolens) dégage une parfum d’amande grillée avec des notes de fromage et oignon et un saveur similaire.

La rédaction de toutvert vous conseille aussi :

  • Jaboticaba, ses fruits poussent sur son tronc !
  • Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel
  • Baies de goji : le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète
  • Figue de Barbarie : un fruit sauvage mais comestible
  • Mangoustan, un fruit qui rime avec super anti-oxydants

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page