Une douche pour se laver sans eau (ou presque) !
A l’heure où la question de l’accès à l’eau et son gaspillage sont au cœur des préoccupations, certains réfléchissent à des solutions alternatives pour l’économiser. Ainsi, Jacques Lehureau, chercheur lyonnais, est l’inventeur de la « douche sans eau » ! Enfin, disons plus exactement, de la douche qui utilise très peu d’eau : 3 litres par personne seulement !
Alors qu’une douche nécessite entre 30 et 80 litres d’eau pour une personne, Jacques Lehureau a mis au point une douche qui permet de se laver en consommant seulement 3 litres. Mais comment est-ce possible ? En recyclant et réutilisant quasi simultanément l’eau, répond l’inventeur.

INTÉRESSANT ÉGALEMENT : Water Maker System, l’éolienne capable de transformer l’air en eau potable
En effet, ce système novateur est basé sur le recyclage de l’eau utilisée durant la douche. Il est au préalable nécessaire de remplir un bac d’une contenance de 45 litres d’eau. Cette eau coulera comme lors d’une douche traditionnelle, mais sera récoltée, filtrée et épurée pour être réutilisée lors d’une douche suivante : ingénieux, non ? A chaque douche, seulement trois litres d’eau sont perdus : évaporation, gouttelettes essuyées… Il suffit donc de remettre les 3 litres manquants dans le bac avant la douche suivante.

Jacques Lehureau travaille déjà à l’optimisation de cette « douche sans eau », où la perte ne serait que de 0.5 litre pour chaque douche. Il espère pouvoir mettre en place cette version pour l’année 2016, mais pour cela il cherche une équipe qui pourrait avec lui avancer sur ses recherches.
A DÉCOUVRIR : 25 éco gestes à adopter pour économiser l’eau
Cette « douche sans eau » a déjà séduit certains, et 10 exemplaires sont utilisés à travers le monde. Une des plus célèbres utilisations est celle faite par une équipe du Paris/Dakar !
Jacques Lehureau confie également avoir été approché par la NASA pour trouver un système semblable, mais utilisable dans l’espace. Mais les utilisations attendues pour cette douche sont soit civils (pour les populations qui ont un accès limité à l’eau ou pour des utilisations nomades) soit militaires (lors de déplacements en milieux difficiles). Cependant, son prix (12 000€) ne permet pas encore une utilisation démocratisée de cette invention !
Laissez un commentaire