Maison & Jardin

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau ! Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux. C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet.

En marge de la COP21 (sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015), le POC21 qui est un immense laboratoire (lire notre article à ce sujet POC21 : un éco-village expérimental open-source dans les Yvelines !), aide au développement de ce genre de projet autour de l’écologie pratique et concrète.




La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !
La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

A LIRE: Un purificateur d’eau accessible à tous !

Depuis quelques semaines, Jason Selvarajan et son équipe mettent donc en place la « showerloop », la douche infinie. Le principe est de mettre initialement une certaine quantité d’eau (autour de 10 litres) et de la récupérer pour la réinjecter dans la douche. Au cours du cycle, elle est nettoyée grâce à une série de 5 filtres. Les tests ont montré que l’eau qui sort du pommeau est totalement propre et exempte de microbes.

INTÉRESSANT : Des « machines vivantes » pour nettoyer les eaux usées

Le plus de cette douche est la possibilité de l’installer dans une salle de bains quelconque, sans avoir à faire appel à un plombier. Jason Selvarajan souhaite proposer des kits qui permettraient à tout le monde de monter une douche infinie dans sa salle de bains. Il suffirait d’un ou deux jours de patience et bricolage pour la mettre en place !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page