La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

By Adeline

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau ! Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.

Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux. C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet.

En marge de la COP21 (sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015), le POC21 qui est un immense laboratoire (lire notre article à ce sujet POC21 : un éco-village expérimental open-source dans les Yvelines !), aide au développement de ce genre de projet autour de l’écologie pratique et concrète.

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !
La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

A LIRE: Un purificateur d’eau accessible à tous !

Depuis quelques semaines, Jason Selvarajan et son équipe mettent donc en place la « showerloop », la douche infinie. Le principe est de mettre initialement une certaine quantité d’eau (autour de 10 litres) et de la récupérer pour la réinjecter dans la douche. Au cours du cycle, elle est nettoyée grâce à une série de 5 filtres. Les tests ont montré que l’eau qui sort du pommeau est totalement propre et exempte de microbes.

INTÉRESSANT : Des « machines vivantes » pour nettoyer les eaux usées

Le plus de cette douche est la possibilité de l’installer dans une salle de bains quelconque, sans avoir à faire appel à un plombier. Jason Selvarajan souhaite proposer des kits qui permettraient à tout le monde de monter une douche infinie dans sa salle de bains. Il suffirait d’un ou deux jours de patience et bricolage pour la mettre en place !

8 réflexions au sujet de “La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !”

    • pas si dur meme si à faire attention avec l’électricité : une résistance électrique qui enveloppe la canalisation (comme autour du tube d’une extrudeuse a plastique) couplé à un régulateur : moins de 80€ de pièce sur les sites chinois…

      Répondre
    • Bonsoir,

      Existe-t-il un site où l’on trouve plus d’information, voire un endroit où se procurer l’installation? le site « showerloop.me » n’a plus l’air d’exister.
      Merci de votre aide, et de partager vos expériences!

      Répondre
  1. C’est bizarre tout de même comme l’on à tendance à vouloir ce débarrasser de tous les corps de métiers pour vouloir faire tous soit même .
    Professions en voie d’extension quel sera le marché de l’ emplois de demain et ses professions!!! LES DRIVES, LES GSB ont encore de belles heures devant eux. Mais quand au reste !!!

    Répondre
    • Quel est le rapport entre recyclera l’eau et vouloir se débarrasser des corps de métier
      C’est un geste citoyen, important pour la planète et qui permettrait sûrement à des gens n’ayant pas accès à l’eau courante de pouvoir enfin se laver avec une eau propre sans devoir se raccorder un à un circuit payant
      Votre commentaire est vraiment déplacé, je trouve

      Répondre
  2. bjr j ‘ai moi même cherché comment éliminer les matières grasses de l’eau pour la réutiliser car la crasse couplé avec la poussière a force bouche les tuyaux donc les deux filtres sont les bienvenus si on peut les acheter pour le corps de métier c’est mon plombier qui va l’installer car cela l’interresse aussi
    Merci à celui qui pourra m’indiquer où l’acheter

    Répondre
  3. Ce recyclage d’eau de douche se base sur le principe des stations de lavage auto qui ont déjà l’obligation de recycler leur eau sans quoi elles ferment… Bref c’est innovant à la taille de la douche mais pas sur le principe. Chouette idée quand même 😉 .

    Répondre

Laisser un commentaire