Quelques idées pour Noël …

Voici quelques idées de bricolage de Noël à faire soi-même

By Rose Lavigne

Idées pour Noël

Noël, est une période féerique ! Voici quelques belles idées pour décorer vos maisons de façon festive ! Nos astuces pour décorer la maison sont assez faciles et peuvent être d’inspiration pour le bricolage avec le plus petits. Zoom sur nos idées pour Noël.

1… 2… 3… vous êtes prêts ? Que vous soyez petit ou grand, c’est à vous de jouer. Bonne déco !

Comment créer une ambiance de Noël ?

Noël approche et vous souhaitez créer une ambiance à la fois chaleureuse, douce et festive, mais sans ruiner la planète et votre porte-monnaie ?

La solution est peut-être de créer des décorations de Noël vous-même, avec ce que vous avez déjà la maison (fouillez dans votre carton « Noël » en haut du placard, il y aura certainement des petites choses à utiliser). Et aussi, en glanant des décos de seconde main dans les ressources, vides greniers, etc…

Une guirlande lumineuse dans une bouteille.

Placée devant la fenêtre, elle peut donner une touche de magie de Noël à votre maison.

Il vous suffit de garder une bouteille de vin vide, de bien la nettoyer en ôtant l’étiquette. Quand est elle sèche, vous pouvez y mettre une guirlande lumineuse fine à l’intérieur.

idées pour Noël

Bricolage de Noël en carton : le calendrier de l’Avent DIY

Vous avez besoin de :

  • 24 rouleaux de papier toilette
  • carton
  • feutres, stylos ou crayons
  • colle
  • diverses déclarations selon vos goûts

Assemblez comme sur la photo puis ajoutez les numéros de 1 à 24 sur chaque rouleau et remplissez-les avec des friandises ou des petits cadeaux. Chaque jour jusqu’à Noël sera une fête : laissez découvrir une petite surprise ou un petit cadeau à vos enfants.

calendrier de l'avent avec des rouleaux de PQ

Calendrier de l’Avent pour enfants

Si votre calendrier de l’Avent est destiné à un enfant, remplissez le de petites friandises ou chocolats. Pour un calendrier de l’Avent respectueux de la planète et des hommes, prenez du chocolat issu du commerce équitable.

calendrier de l'avent fait maison en carton

Bricolage : calendrier de l’Avent pour adultes

Pour un adulte, pourquoi ne pas également fabriquer les petits cadeaux qui seront mis à l’intérieur.

Calendrier de l’Avent beauté pour femme ou homme

Si vous aimez le DIY et le fait-maison, vous pouvez créer des crèmes, baumes à lèvres, huile de massage, démaquillant, savon à barbe, parfum, déodorant, shampooing, gel douche, bougies

Calendrier de l’Avent gourmand

Pour les adultes aussi, vous pouvez avoir recours aux friandises, chocolat (équitables), gâteaux et autres gourmandises. Très à la mode, vous pouvez également offrir des bières artisanales (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), mais aussi faire découvrir le terroir local de votre région de cœur : confiture, jus de fruits, biscuits, fromage….

Une décoration lumineuse dans un bocal

Versez de la farine dans le fond d’un bocal en verre et placez un petit sapin en plastique au centre, en le fixant dans la farine. Enroulez des lumières LED autour du sapin et allumez-les pour voir l’effet lumineux dans le bocal. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres décorations, comme des boules de Noël ou des rubans.

boule à neige maison

Idées pour Noël : des bougies naturelles et parfumées

Pour profiter de parfum sucré et agréable des mandarines, découpez un petit cercle sur le dessus de chaque fruit à l’aide d’un couteau et videz une partie de la chair de la mandarine à l’aide de la cuillère pour y glisser une petite bougie. Piquez les mandarines des clou de girofle pour en faire des pommes de senteur. Allumez et … sentez la parfum !

Évitez les bougies en paraffine (qui s’avéreraient polluantes pour l’air intérieur de votre logement) et préférez des bougies à la cire d’abeille, cire de soja ou autre matière première naturelle.

bougie à la mandarine, orange, clémentine

Comment faire une déco de Noël avec des branches ?

Les rennes de Noël sont arrivés !

Fabriquer des rennes avec des galets, des pinces à linge et des branches est un projet amusant et facile à réaliser en famille.

  1. Avec des galets vous créez la tête des rennes. Lavez-les et séchez-les soigneusement.
  2. Découpez des branches en petits morceaux pour créer les bois des rennes.
  3. Collez les branches sur le dessus des galets à l’aide de la colle chaude.
  4. Collez deux pinces à linge en bois de chaque côté du galet pour créer les pattes des rennes.
  5. Les pinces à linge doivent être ouvertes à l’envers pour que les pattes soient bien stables. Vous pouvez ajouter des yeux mobiles, des pompons rouges pour le nez et des petites cloches pour les colliers.
  6. Collez-les en place à l’aide de la colle chaude.

rennes de Noël en éléments naturels : branche et galet

Une idée pour la décoration du sapin de Noël

Une boule en pomme de pin. Coloriez la pomme de pin avec du vernis à ongles glitter et collez des perles à l’aide de la colle à chaud. Appliquez aussi un beau ruban pour l’accrocher à votre sapin de Noël.

Avec les enfants, sur le même principe, vous pouvez fabriquer des bonhommes de neige (avec du coton), des rennes (avec des petites branches), et laissez place à la créativité !

pomme de pin décorée pour Noël

Laisser un commentaire