DIY Noël : faites vos propres décos pour un Noël écolo !

La tendance rejoindrait-elle l’écologie cette année ? Grâce à la mouvance DIY Noël, c’est possible en faisant ses décorations à partir d’objets de récupération, détournement ou petits bricolages. Du plus simple au plus technique, vous trouverez celui qui vous plaît avec un rendu bluffant !


Noël est bien souvent placé sous le signe de la consommation : cadeaux, décorations, repas… Mais avec quelques matières premières, un peu de récup et de l’imagination, il est possible de fabriquer vos propres décorations de Noël. En plus elles seront originales, économiques et écolo !

DIY Noël : le sapin de Noël

Tous les ans se pose la même question : quel sapin de Noël choisir ? Celui en plastique est-il plus respectueux de l’environnement que le Nordmann issu de plantations poussant grâce aux engrais et divers produits phytosanitaires ? Faut-il opter pour un sapin en pot à utiliser durant plusieurs années ? Et si la solution était de le fabriquer soi-même !

Le naturel

Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Beaucoup retiennent l’option « effet nature ». Il s’agit dans ce cas-là de se promener en forêt ou à la campagne et de ramasser des branches ou branchages tombés au sol. Il faut ensuite les nettoyer, les couper éventuellement, puis les assembler pour leur donner une allure de sapin. Puis c’est à vous de jouer pour le décorer : peinture, strass, boules, rubans… Pour ceux qui souhaitent rester dans la thématique « nature », vous pouvez le décorer de pommes de pin, causses de paulownia, feuilles…



Le book art, vous connaissez ?

Une autre façon de créer son sapin est d’utiliser des vieux livres, du papier, du carton. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez empiler plusieurs livres jusqu’à donner l’illusion d’un sapin ou alors utiliser une technique de pliage simple, aussi appelé book art qui reproduit un sapin avec un livre. Idéal pour les petites surfaces ou à poser sur un bureau. Quand le sapin est prêt, agrémentez-le de rubans, perles, laine, coton… pour un effet « fête ».




Sapin en book art
Sapin en book art

Le détournement d’objet

Tendance cette année, le détournement d’objet est facile et créatif ! Le principe est simple : trouver chez vous un élément qui ressemble ou a la forme d’un sapin et le décorer comme s’il en était vraiment un. L’échelle qui dort dans votre débarras sera idéale. Mais aussi le tipi de votre enfant : gardez l’armature, remplacez la toile par des décorations de Noël.

Votre échelle se transforme en sapin
Votre échelle se transforme en sapin

DIY Noël : les petites décorations

Après le sapin, place aux petits éléments pour décorer la maison.




Les boules de Noël

A suspendre au sapin ou pour décorer une table, les boules de Noël sont un incontournable. Là encore, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser de vieilles boules et les recouvrir de papier, paillettes, strass… pour leur donner une deuxième vie. Il existe aussi des « bases » en carton, en polystyrène ou transparentes à agrémenter. Pour un côté plus naturel, optez pour une pomme de pin, des noix, marrons à peindre ou décorer.

Les bougies

Faciles à faire, les photophores apportent de l’élégance à une pièce et une table. Quelques semaines avant, gardez vos pots en verre (yaourt, confiture, miel…) et customisez-les avec de la peinture (très claire), du raphia (à coller à l’extérieur), des paillettes… Puis déposer une bougie chauffe-plat à l’intérieur : effet garanti !

Élégants photophores
Élégants photophores

Autre astuce : cette fois-ci prenez des bougies longues, retaillez légèrement la base pour la rendre plus fine et enfoncez-les dans des bouteilles. Ornez avec des rubans, boules…

Décorations de table

Pendant votre balade en forêt, ramassez des petits éléments : brindilles, feuilles rigides, pommes de pin, marrons… Faites des petits fagots avec les brindilles, liez-les avec un beau ruban, puis décorez-les avec divers éléments.




Décorations de table
Décorations de table

DIY Noël : la couronne

A accrocher à la porte d’entrée, la couronne séduit de plus en plus. Il vous faudra acheter une base (couronne vierge tressée de paille). La recouvrir de végétaux verts, par exemple du thuya ou du lierre et ensuite la décorer. Rubans, boules, mini cadeaux, mais aussi des éléments naturels (pommes de pin, causses de paulownia…) seront piqués dessus avec du fil de fer de fleuriste ou fixés avec une cordelette.

Autre option : une couronne en boules. Pour cela prenez un cintre, donnez-lui une forme ronde et enfilez des boules. Optez pour 2 couleurs dominantes et fermez le cercle à l’aide d’un beau et large ruban.

L'incontournable couronne de Noël
L’incontournable couronne de Noël

Vous trouverez beaucoup d’éléments de décoration dans la nature ou bien déjà chez vous, mais pour la matière première et les petits éléments de base, vous trouverez de nombreuses enseignes en ligne, comme Livingo qui offre un très large choix de produits et d’idées.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *