La tendance rejoindrait-elle l’écologie cette année ? Grâce à la mouvance DIY Noël, c’est possible en faisant ses décorations à partir d’objets de récupération, détournement ou petits bricolages. Du plus simple au plus technique, vous trouverez celui qui vous plaît avec un rendu bluffant !
Contenu
Noël est bien souvent placé sous le signe de la surconsommation : cadeaux, décorations, repas… Mais avec quelques matières premières, un peu de récup et de l’imagination, il est possible de fabriquer vos propres décorations de Noël. En plus elles seront originales, économiques et écolo !
DIY Noël : Comment faire un joli sapin de Noël ?
Tous les ans se pose la même question : quel sapin de Noël choisir ? Celui en plastique réutilisable chaque année est-il plus respectueux de l’environnement que le Nordmann issu de plantations poussant grâce aux engrais et divers produits phytosanitaires ? Faut-il opter pour un sapin en pot à utiliser durant plusieurs années ? Et si la solution était de le fabriquer soi-même ?
Le naturel ou comment faire une déco de Noël avec des branches ?
Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Beaucoup retiennent l’option « effet nature ». Il s’agit dans ce cas-là de se promener en forêt ou à la campagne et de ramasser des branches ou branchages tombés au sol. Il faut ensuite les nettoyer, les couper éventuellement, puis les assembler pour leur donner une allure de sapin.
Ensuite, c’est à vous de jouer pour le décorer : peinture, strass, boules, rubans… Pour ceux qui souhaitent rester dans la thématique « nature », vous pouvez le décorer de pommes de pin, causses de paulownia, feuilles, enveloppes de noisettes de Bizance…
Le book art, vous connaissez ?
Une autre façon de créer son sapin est d’utiliser des vieux livres, du papier, du carton. Selon la place dont vous disposez et la quantité de livres que ovus avez à disposition, vous pouvez empiler plusieurs livres jusqu’à donner l’illusion d’un sapin ou alors utiliser une technique de pliage simple, aussi appelé book art qui reproduit un sapin avec un livre. Idéal pour les petites surfaces ou à poser sur un bureau. Quand le sapin est prêt, agrémentez-le de rubans, perles, laine, coton… pour un effet « fête ».

Le détournement d’objets
Tendance cette année, le détournement d’objet est facile et créatif ! Le principe est simple : trouver chez vous un élément qui ressemble ou a la forme d’un sapin et le décorer comme s’il en était vraiment un. L’échelle qui dort dans votre débarras sera idéale. Mais aussi le tipi de votre enfant : gardez l’armature, remplacez la toile par des décorations de Noël.

Comment décorer toute la maison pour Noël ?
Après le sapin, place aux petits éléments pour décorer la maison.
Les boules de Noël
A suspendre au sapin ou pour décorer une table, les boules de Noël sont un incontournable. Là encore, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser de vieilles boules et les recouvrir de papier, paillettes, strass… pour leur donner une deuxième vie.
Il existe aussi des « bases » en carton, en polystyrène ou transparentes à agrémenter. Pour un côté plus naturel, optez pour une pomme de pin, des noix, marrons à peindre ou décorer.
Pour ceux qui savent tricoter, vous pouvez créer des boules, bottes ou autres formes à partir de laine aux couleurs de Noël. Petite astuce : les ressourceries regorgent de pelotes de laine.
Les bougies
Faciles à faire, les photophores apportent de l’élégance à une pièce et une table. Quelques semaines avant, gardez vos pots en verre (yaourt, confiture, miel…) et customisez-les avec de la peinture (très claire), du raphia (à coller à l’extérieur), des paillettes… Puis déposer une bougie chauffe-plat à l’intérieur : effet garanti !

Autre astuce : cette fois-ci prenez des bougies longues, retaillez légèrement la base pour la rendre plus fine et enfoncez-les dans des bouteilles. Ornez avec des rubans, boules… Vous pouvez également peindre ces bouteilles de couleur dorée ou argentée pour un effet fête.
Décorations de table faciles à fabriquer
Lors de balades en forêt, ramassez des petits éléments : brindilles, feuilles rigides, pommes de pin, marrons… Faites des petits fagots avec les brindilles, liez-les avec un beau ruban, puis décorez-les avec divers éléments.

Pour la décoration de la table du repas, vous pouvez en plus y déposer les bougies et photophores créés comme indiqué ci-dessus, ou des sapins en book art.
Un joli pliage de serviette et un porte-nom fabriqué en récup (feuilles de livre ou cartons pliés) seront également du plus bel effet.
DIY de Noël avec les enfants
La création de décorations, c’est aussi un très beau moment à partager en famille ! Débutez par la recherche d’éléments naturels lors de balades en forêt ou à la campagne : ramassez au sol des pommes de pin, brindilles, marrons, causses…
Ensuite, sortez le matériel de loisirs créatifs et place à la créativité ! Vous pouvez fabriquer des suspensions pour le sapin : découpez des formes dans du carton, coloriez, décorez-les et suspendez-les à l’aide d’un brin de laine.
Vous pouvez aussi décorer une pomme de pin pour en faire un petit bonhomme : collez deux yeux, faites les bras avec des brindilles et ajoutez un peu de coton pour faire la neige.
DIY Noël : l’emballage cadeau
Pour éviter un surcroît de déchet et offrir de jolis paquets personnalisés : vous pouvez faire vous-même les emballages cadeaux.
Connaissez-vous les furoshiki ? C’est une technique japonaise de pliage de tissu qui permet d’emballer noblement un objet. Ouvrez en grand votre tissu, posez au centre l’objet à emballer et recouvrez-le avec le tissu en terminant par un nœud. Sur des sites spécialisés, vous trouvez de nombreuses techniques de pliages adaptées à la forme de l’objet à emballer.
Autre idée : réutiliser des vieux papiers comme :
- des magazines avec des belles images
- des pages de livres
- des partitions de musique
- des sacs en papiers kraft
- et autres
Dans ces vieux papiers, conservez les parties non abîmées et recouvrez les cadeaux à offrir comme vous le feriez avec un papier cadeau neuf.
Utilisez une branche de sapin, des brindilles ou feuilles pour donner une touche naturelle à vos paquets.
Comment faire une déco de Noël pour l’extérieur ?
La couronne !
A accrocher à la porte d’entrée, la couronne séduit de plus en plus. Il vous faudra acheter une base (couronne vierge tressée de paille par exemple, il est aussi possible de la fabriquer). La recouvrir de végétaux verts, par exemple du thuya ou du lierre et ensuite la décorer. Rubans, boules, mini cadeaux, mais aussi des éléments naturels (pommes de pin, causses de paulownia…) seront piqués dessus avec du fil de fer de fleuriste ou fixés avec une cordelette.
Autre option : une couronne en boules. Pour cela prenez un cintre, donnez-lui une forme ronde et enfilez des boules. Optez pour 2 couleurs dominantes et fermez le cercle à l’aide d’un beau et large ruban.

Vous trouverez beaucoup d’éléments de décoration dans la nature ou bien déjà chez vous, mais pour la matière première et les petits éléments de base, vous trouverez de nombreuses enseignes en ligne, comme Livingo qui offre un très large choix de produits et d’idées.
Que des belles idées ! Merci pour l’article, ça fait toujours plaisir réaliser soi-même ses articles déco pour Noël.
Pour Noël, j’ai pris plaisir à réaliser moi-même la déco et ça ma beaucoup plus…