Qu’est-ce que le dextrose ? C’est le petit sachet de poudre que les joueurs de tennis versent dans leur bouteille d’eau, lorsqu’ils récupèrent entre deux sets. Mais c’est aussi ce qui permet au béton de sécher moins vite dans la truelle, et rosit artificiellement le jambon.

Le dextrose est un type de sucre simple qui est également connu sous le nom de glucose monohydraté ou D-glucose. C’est un glucide naturel qui se trouve dans de nombreux aliments, notamment les fruits et les légumes.
Focus sur le dextrose.
Contenu
Qu’est-ce que le dextrose ? : le carburant glucidique du corps humain
Le dextrose ou D-glucose est le glucide simple (1 molécule de glucose) le plus répandu du monde vivant : D-glucose par opposition au L-glucose, celui-ci bien plus rare. Les plantes le synthétisent par photosynthèse. L’être humain ne fait pas exception à la règle : le dextrose est « son » sucre.
A chacun sa méthode pour le stocker : les plantes stockent le glucose sous forme d’amidon, c’est-à-dire d’agglutination de glucose non mélangé à autre chose, le corps humain sous forme de glycogène, qui est aussi une chaîne de molécules de dextrose.
Dans l’organisme, ce glucide est à 70% stocké par les muscles et à 30% par le foie. La différence est que celui stocké par les muscles ne sert à fournir de l’énergie qu’aux muscles. Celui stocké par le foie sous forme de graisse sert à fournir de l’énergie à toutes les cellules du corps.
Le dextrose alimentaire est majoritairement issu de l’amidon de maïs, mais il peut l’être aussi de riz, de blé, de manioc : cet amidon est hydrolysé en molécules à nouveau séparées. Presque pareil pour le corps humain : entre les repas, le foie puise dans le glycogène en tant que de besoin, pour fournir de l’énergie aux cellules.

Le corps humain a besoin d’énergie
Un petit coup de pompe ? Ma barre énergétique ! Le dextrose passe rapidement dans le sang et dans les muscles. Mais il n’y a pas que les sportifs de haut-niveau : c’est aussi le sucre rapide et très sucrant dont disposent en comprimés, les diabétiques qui sentent venir l’hypoglycémie.
Et puis, même si on n’est ni l’un, ni l’autre, l’organisme a besoin de recharger ses batteries d’énergie glucidique toutes les 24 heures.
Comment est-il utilisé pour les sportifs ?
Le dextrose est un sucre simple qui est rapidement absorbé par le corps et peut donc fournir rapidement de l’énergie. Cependant, il a un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’il peut entraîner une augmentation rapide et intense de la glycémie.
Pour cette raison, il est souvent utilisé dans les produits pour les sportifs ou dans les situations où un apport énergétique rapide est nécessaire.
Comment est-il utilisé dans l’industrie alimentaire ?
Le dextrose est fréquemment utilisé dans l’industrie alimentaire en tant que sucrant et édulcorant pour ajouter du sucre et de la saveur à une variété de produits alimentaires, tels que :
- Les bonbons
- Les boissons gazeuses : pour donner de la saveur sucrée et pour aider à stabiliser les ingrédients de la boisson.
- Les pâtisseries : pour améliorer aussi la texture des pâtisseries.
- Les céréales : pour donner de la saveur sucrée et pour améliorer la texture des céréales.
- Les barres énergétiques : pour fournir de l’énergie rapidement.
Il est également utilisé comme ingrédient dans les produits de boulangerie pour améliorer la texture et la couleur des produits de boulangerie, et pour améliorer la fermentation
Dans les produits de boucherie et de charcuterie pour aider à retenir l’humidité et pour améliorer la texture.
Le dextrose est également utilisé comme ingrédient dans des produits alimentaires pour augmenter l’appétence pour animaux, pour améliorer les qualités organoleptiques et pour augmenter les teneurs en nutriments.
Il est important de noter que le dextrose est généralement utilisé en combinaison avec d’autres ingrédients pour obtenir les résultats souhaités dans les produits alimentaires.
Comment le dextrose est-il utilisé en médecine ?
Il est également utilisé en tant que médicament, il est par exemple utilisé pour traiter une hypoglycémie qui est une condition dans laquelle le taux de sucre dans le sang est trop faible.
Il est souvent administré sous forme de solution injectable ou de comprimés pour stimuler rapidement la production de glucose dans le sang.
Mais quelles sont les contre-indications ?
Il y a quelques situations où il peut être déconseillé d’utiliser de l’en dextrose, ou où il est nécessaire de consulter un médecin avant de l’utiliser.
- Si vous avez un diabète, vous devriez parler à votre médecin avant d’utiliser de l’en dextrose. C’est un sucre simple et peut causer des fluctuations importantes de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.
- Si vous êtes sensible au fructose, vous pourriez également avoir des réactions négatives à l’utilisation. Il est important de lire les étiquettes et de consulter un médecin si vous avez des doutes.
- Personne qui suivent un régime hypoglycémiant ou qui cherchent à réduire leur consommation de sucre devraient également éviter de consommer de dextrose.
La consommation excessive de dextrose pourraient augmenter le risque d’obésité et de maladies cardiaques, il est donc recommandé de limiter sa consommation et c’est préférable de consulter un professionnel de santé pour évaluer vos besoins personnels en termes de consommation de sucre.
Les limites à la consommation de dextrose: comment limiter sa consommation ?
Il est important de noter que le dextrose est un sucre simple, et que consommer trop de sucre simple peut avoir des conséquences négatives sur la santé.
Il est donc important de consommer des quantités modérées de dextrose et de faire attention à la quantité de sucre simple que vous consommez dans l’ensemble de votre alimentation.
L’estomac, c’est du béton ?
Le béton sèche vite : pour qu’il reste malléable plus longtemps, on lui adjoint du dextrose, en raison de sa faculté de rétention d’eau. Pareil pour le plâtre.
Question : en est-il de même pour le corps humain ? Si l’on ne peut pas comparer l’estomac avec une matière inerte, certains sportifs se plaignent d’avoir trop d’eau dans l’estomac après des prises de dextrose, sensation qui ne se produit pas quand ils n’en prennent pas.
Le dextrose, le roi de sugarland
Si le jambon cuit est rose et les saucisses sèches un bon petit goût, c’est grâce au dextrose de blé. Et ainsi de l’alimentation industrielle, qui recourt à ce glucide pour de multiples raisons : conservateur, meilleur goût, plus jolie couleur.
Et ce n’est pas cher d’en mettre partout : un kilo de dextrose coûte environ 4 euros. Et ce d’autant qu‘il alourdit un mets : vous achetez partiellement du pâté de campagne au prix du sucre.

Les deux griefs pour la santé, cette omniprésence du sucre, à laquelle s’ajoute de la maltodextrine ayant pour effet de compenser la rétention d’eau provoquée par le dextrose. Quant au procédé d’hydrolyse de l’amidon, le nom est usurpé au sens où il s’effectue avec de l’acide chlorhydrique et autres composés chimiques.
Sur les étiquettes alimentaires, évaluer la quantité de dextrose se fait en regardant sa position : si les pourcentages d’ingrédients ne sont pas obligatoires, l’ordre doit respecter leur quantité respective. Et additionnez bien tous les sucres sous toutes leurs appellations, pour connaître la teneur réelle de ce que vous achetez.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles sur le thème du « sucre » :
- Aspartame : bon ou mauvais pour la santé ?
- Qu’est-ce que la mélasse ?
- Tous les secrets du sirop d’agave
- Zoom sur le sirop d’érable
- Moins connu, le sirop de riz
- Le sucre de canne, l’incontournable de nos cuisines
- Les bienfaits du sucre de coco
- Tout savoir sur l’indice glycémique
- Les bienfaits du miel sur la santé
- Par quoi remplacer le sucre ?
- Combien de sucre y a-t-il dans … ?
- La stévia, plus qu’une mode !?
Laissez un commentaire