Actualitéfeatured

Des téléphones portables pour lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne

Il fallait y penser. Pour lutter contre la déforestation, les autorités brésiliennes ont attaché des portables aux troncs des arbres. Lorsque ces derniers sont coupés, ces appareils, résistants aux intempéries et dotés d’une batterie puissante, alertent l’Agence brésilienne de l’Environnement.

Secrètement installés dans les arbres situés dans les zones de déforestation active, les portables envoient des alertes ainsi que leur localisation aux autorités dès qu’un arbre passe dans un rayon de 32 km autour d’un réseau cellulaire.

LE SAVIEZ VOUS : La production massive d’huile de palme à l’origine de la destruction des forêts indonésiennes

Ce système innovant a été déployée pour détecter les activités d’exploitation forestière illicites dans la forêt équatoriale du Brésil échappant à la surveillance satellite et au contrôle radio traditionnels.

Développé par Cargo Tracck, leader dans le domaine des nouvelles technologiques au Brésil, ce dispositif utilise la technologie Cinterion M2M de la société Gemalto couplée aux réseaux cellulaires locaux pour adresser des informations de localisation vers un serveur central permettant aux autorités de suivre à distance les arbres prélevés des zones protégées.

De la taille d’un téléphone portable classique, ce dispositif combine le module minuscule Cinterion BGS2 utilisant des algorithmes de localisation de pointe et la technologie RED (Radiation Exchange Data, données d’échange radiatif) qui étend la gamme des communications sans fil dans les zones à faible couverture réseau.

Plus efficace que le suivi par satellite, ce système permet de localiser les rondins en temps réel. Petit bemol : étant donné la taille de la forêt amazonienne, il est pour le moment impossible de l’équiper en totalité !

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer