Actualité

Quels sont les départements les plus écolos de France en 2015 ?

Chaque année le magazine La Vie mène l’enquête et publie un palmarès des départements les plus écolos en fonction de leur engagement écologique. Pour cette 9ème édition, l’étude a été menée conjointement avec France 3 Régions et France Bleue pour recouper les données provenant de sources associatives et institutionnelles.

Qui sont les bons élèves engagés dans une démarche durable ? Et qui sont les cancres qui peuvent encore beaucoup mieux faire ? Pour établir ce classement, le magazine La Vie a recoupé 8 critères différents : la gestion des déchets, la qualité de l’air, la protection de la biodiversité, la consommation durable, l’agenda 21, la qualité de l’eau, l’agriculture biologique et enfin la transition énergétique puis a noté chaque département avec une note allant de 0 à 20.

A VOIR : « Palmarès » des fleuves les plus pollués au monde

Si la moyenne nationale toutes catégories confondues est de 11, sur la troisième place du podium se trouvent les Côtes d’Armor. Ce département s’illustre notamment par sa gestion des déchets et la qualité de son air. La deuxième place est occupée par un département sudiste, l’Hérault. Il marque des points grâce à l’agriculture biologique et à sa transition énergétique. Le vainqueur 2015 est la Gironde ! Transition énergétique, qualité de l’eau, agenda 21 et consommation durable ont pesé dans la balance.

A l’opposé en bas de l’échelle, on retrouve le Val de Marne en dernière position en cause essentiellement une protection de la biodiversité insuffisante. Arrive ensuite le Val d’Oise avec aussi des problèmes de protection de la biodiversité et de qualité de l’air. Et en 94ème position, se trouve l’Aisne à cause notamment d’une mauvaise transition énergétique. Paris, le « département capitale » se classe seulement en 79ème position.

INTÉRESSANT : Le vélo en ville : l’éco-mobilité de demain

‘La Vie’ note une amélioration globale et une prise de conscience au niveau national qui induit de meilleurs résultats que l’année précédente.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer