Beauté au naturel

Dentifrice solide : le meilleur pour la santé au naturel

En route pour une salle de bain zéro déchet

Le dentifrice solide serait-il une des dernières étapes à franchir pour enfin atteindre l’objectif d’une salle de bain zéro déchet ?

Cotons réutilisables, shampooings solides, pains de savon, protection hygiénique réutilisables, crèmes et soin maison, ces pratiques d’une hygiène et beauté bio, éthique et réductrice de déchets se démocratisent. Alors qu’il peut être encore difficile d’imaginer s’éloigner de nos dentifrices traditionnels, on continue à opposer à la version solide leur goût ou leur aspect. Pourtant, ces derniers pourraient s’avérer bien meilleurs pour notre santé bucco-dentaire et pour la santé de nos déchets.

Pourquoi utiliser un dentifrice solide ?

Quel est le danger des dentifrices traditionnels ?

S’il est ancré dans nos sociétés que se brosser les dents deux à trois fois par jour est garant d’une bonne hygiène bucco-dentaire, le choix du dentifrice reste absolument essentiel.

Sa composition peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé. A chaque brossage de dents nous ingérons systématiquement une petite partie de dentifrice. Et la bouche est une zone sensible du corps humain. La muqueuse buccale est perméable et absorbe les substances qui se trouvent dans les dentifrices.

Certains dentifrices classiques sont composés d’ingrédients nocifs comme :

  • le triclosan : perturbateur endocrinien classiquement utilisé comme antibactérien dans les produits d’hygiène et de beauté.
  • le sodium lauryl sulfate : tensioactif irritant. Il fait mousser vos dentifrices mais présente de réelles vertus détergentes…
  • le dioxyde de titane (additif e171) : utilisé pour faire blanchir les dents, il entraîne des troubles de l’immunité et le développement de cancers.
  • des dérivés de pétrochimie comme des édulcorants de synthèse, des huiles minérales alcoolisées ou des polymères…

Il existe cependant des dentifrices avec des ingrédients d’origine naturelle qui sont efficaces et sans danger pour la santé. Parmi eux, les dentifrices solides.

Quels sont les avantages du dentifrice solide ?

De meilleurs ingrédients pour un dentifrice bon pour la santé

En général, le dentifrice solide est composé d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle. Chaque dentifrice aura sa propre composition. C’est pourquoi, nous vous recommandons de toujours bien lire la liste des ingrédients sur l’emballage.

Souvent, on retrouve des caractéristiques communes dans ces dentifrices comme :

  • le carbonate de calcium : nettoie efficacement les dents et est non abrasif
  • l’argile blanche : propriétés purifiantes et assainissantes
  • le xylitol ou sucre de boulot : il aide à prévenir l’apparition des caries et présente des vertus rafraîchissantes
  • le tensioactif doux : ils permettent au dentifrice de mousser. Évidemment, moins que des dentifrices traditionnels. Mousseux n’a jamais rimé avec efficacité.

Parmi les ingrédients présents dans les dentifrice solide, se trouve la glycérine végétale. La glycérine est un liquide doux, incolore et non toxique. Elle est utilisée pour renforcer la brillance des dents et limiter les inflammations. Or, certaines recherches indiquent qu’elle peut enrober les dents, les empêcher de profiter des minéraux contenus dans la salive et favoriser l’apparition de caries.

Dentifrice solide : sourire naturel d'une jeune femme
Pour un sourire au naturel


Moins de déchets pour une salle de bain durable

Autres avantages ? La protection de l’environnement !

Contrairement aux dentifrices en tube, un dentifrice solide est protégé avec des emballages écologiques. Ces derniers vous permettent de recharger facilement votre dentifrice sans avoir à les jeter comme les dentifrices en tube.

Vous évitez aussi le gaspillage. En moyenne 4% du contenu des dentifrices en tube est jeté. La pâte de dentifrice se pose sur les parois. Ces emballages sont également souvent composés de différentes couches de matériaux superposés comme le plastique et l’aluminium.

Le recyclage est rendu plus difficile car il n’est pas aisé de séparer ces différents matériaux. Plus d’un milliard de tubes de dentifrices se retrouvent ainsi dans les décharges chaque année sans avoir pu être recyclés.

Comment bien choisir son dentifrice solide ?

Préférez les ingrédients d’origine naturelle et biologique. Plus haut, nous vous avons présenté les ingrédients le plus souvent présents dans ces dentifrices. Méfiez-vous de la présence de composants toxiques et dangereux pour votre santé comme le paraben, le dioxyde de titane, le triclosan ou encore le sulfate…

Ensuite, consommez français. De jeunes marques se sont engagées dans la confection de produits d’hygiène et de beauté sains et efficaces. L’origine de leur produit est contrôlée. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Lamazuna, Pachamamaï ou Comme Avant et Endro.

Pour parfaire votre hygiène, quelques unes de ces marques proposent des pastilles de dentifrices, bio, faites en France et vegan pour certaines.

Mise en pratique : Comment se servir d’un dentifrice solide ?

Utiliser le dentifrice en galet en 3 étapes :

  • Étape 1 : Afin d’éviter tout problème d’hygiène, munissez-vous de votre brosse à dents sèche et frottez-la sur le galet.
  • Étape 2 : Humidifier légèrement votre brosse à dents. Ici, l’idée est de conserver la poudre du dentifrice sur les poils afin de pouvoir les répartir comme il faut dans votre bouche. Faites un premier brossage de dents.
  • Étape 3 : Là, vous vous dites que ça ne mousse pas. Eh bien, c’est le moment de repasser votre brosse à dents sous l’eau. Le surplus d’eau va favoriser la mousse et la répartition homogène du dentifrice dans votre bouche.

Voilà, c’est très simple, il n’y a plus vraiment d’obstacle pour sauter le pas et opter pour un dentifrice solide dans votre quotidien.

Dentifrice solide : pastilles de charbon dans une boite en métal, brosse à dent en bambou sous l'eau
Dentifrice solide au charbon en pastilles

Comment utiliser un dentifrice à croquer ?

On voit se répandre dans les magasins bio les dentifrices à croquer. Vendus sous forme de pastilles, voici comment s’en servir.

Prédosée, une pastille correspond à la dose nécessaire pour laver les dents d’un adulte. Elles sont également sécables pour une utilisation adaptée aux enfants.

La méthode est encore une fois très simple. Il suffit de croquer une pastille puis d’humidifier généreusement votre brosse à dents. Ensuite, procéder au brossage habituel de vos dents. Le dentifrice va mousser et va se répandre partout dans la bouche. Rincez.

A la maison : comment fabriquer son dentifrice solide ?

Dentifrice solide fait maison dans un pot : recette diy, brosse à dent en bambou

Ingrédients

  • 1 c. à soupe carbonate de calcium
  • 1/2 c. à soupe argile blanche
  • 1/2 c. à soupe argile verte
  • 1/2 c. à soupe xylitol
  • 1/2 c. à soupe huile de coco
  • 1 c. à café Sodium Lauroyl Sarcosinate tensioatif très doux. à mettre en petite quantité.
  • 10 gouttes huile essentielle de menthe des champs
  • 5 gouttes huile essentielle de menthe poivrée

Instructions

  • Faire fondre au bain-marie l'huile de coco et Sodium Lauroyl Sarcosinate. Bien mélanger.
  • Une fois l'huile fondue, incorporer les poudres jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Sortir du feu. Ajouter les huiles essentielles et mélanger.
  • Placer la préparation dans un pot propre.
  • Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. C'est prêt.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page