Comment faire soi-même son démaquillant naturel ?

Découvrez comment réaliser un produit adapte à son type de peau, qui aide à enlever le maquillage de manière efficace

By Chloe Violette

En panne de lait démaquillant ou envie d’essayer autre chose que les produits industriels et chimiques ?  Voici plusieurs recettes de démaquillant naturel qui vous permettront de faire des économies tout en utilisant des ingrédients essentiels dont vous connaissez la provenance.

A quoi sert le démaquillant ?

Il est un produit cosmétique conçu spécifiquement pour enlever le maquillage qui on applique sur le visage et les yeux.

Il sert principalement à nettoyer les produits de make up, même les formules longue tenue ou waterproof, qui ne peuvent pas être éliminées efficacement avec de l’eau et du savon seul.

En enlevant le maquillage, il aide à prévenir les pores obstrués, les éruptions cutanées et l’acné, tout en permettant à la peau de respirer et de se régénérer pendant la nuit.

Certains produits démaquillants sont formulés avec des ingrédients hydratants pour aider à maintenir l’équilibre naturel de l’humidité de la peau et prévenir la sécheresse.

Enfin, il aide à enlever le maquillage des yeux sans frotter ni tirer la peau autour de cette zone sensible et particulièrement délicate. Cela aide à limiter des dommages ou des ridules prématurées.

Utiliser un démaquillant approprié est une étape importante dans une routine de soin de la peau, car il prépare la peau à l’application de produits de soin après-nettoyage, comme le tonique, le sérum et une crème hydratante et nourrissante. Cela assure que la peau est propre et capable d’absorber pleinement les bienfaits des soins appliqués par la suite.

Si le démaquillant le plus naturel devrait être tout simplement de l’eau, celle-ci n’est souvent pas suffisante pour les produits de maquillages spécialement étudiés pour « tenir » ! Alors, voyons des recettes de démaquillants spécifiques pour chaque type de make-up et de peau.

Type de démaquillant

Il existe plusieurs types de démaquillants adaptés à différents types de peau et de maquillage. Voici les options les plus courantes :

  • Lait démaquillant : il a une texture crémeuse et hydratante qui convient aux peaux sèches et sensibles. Il doit être appliqué avec un coton ou les doigts, puis rincé ou retiré avec un tissu doux.
  • Eau micellaire : c’est une lotion composée de micelles, des molécules qui attirent le maquillage et les impuretés. Elle est douce, et souvent utilisée par les peaux sensibles. C’est l’incontournable de démaquillants modernes car il ne nécessite généralement pas de rinçage.
  • Huile démaquillante : il est efficace pour dissoudre les make-up les plus résistants ou waterproof, et il convient à presque tous les types de peau, y compris les peaux grasses, car elle peut aider à réguler la production de sébum. S’émulsionne avec l’eau pour un rinçage facile.
  • Gel démaquillant : produit léger et rafraîchissant, souvent non gras, qui convient aux peaux normales à mixte. Il peut nécessiter un rinçage à l’eau.
  • Lingettes démaquillantes : les lingettes sont pratiques pour les retouches ou les voyages, mais elle peuvent être moins efficaces pour un nettoyage en profondeur. Ce n’est pas toujours la meilleure option pour les peaux sensibles en raison des conservateurs et de l’alcool qu’elles peuvent contenir.
  • Mousse démaquillante : la mousse est légère et aérienne, se rince à l’eau, et convient aux peaux mixtes à grasses. Elle peut aider à éliminer l’excès de sébum sans dessécher la peau.
  • Crème démaquillante : le produit est plus épais que le lait, il est un soin à la fois hydratante et nettoyant, idéale pour les peaux sèches. Il peut être retirée avec un coton ou rincée à l’eau.
  • Baume démaquillant : il a une consistance solide qui se transforme en huile lorsqu’elle est appliquée sur la peau.C’est très efficace pour éliminer le maquillage épais et waterproof. Il convient à tous les types de peau, en particulier les peaux sèches.
  • Démaquillant biphasé : Combinent une phase aqueuse et une phase huileuse. Secoués avant emploi pour mélanger les deux phases. Très efficaces pour retirer le maquillage des yeux et les rouges à lèvres longue durée

Démaquillant naturel à base de bicarbonate, d’huile d’amande douce et de miel

Dans une casserole à feu très doux, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à café d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de miel et 1 tasse d’eau. Retirez du feu, laissez refroidir et mettez dans un récipient. Secouez avant chaque application. Étalez sur le visage, frottez et rincez.

Démaquillant naturel à base d’huile d’olive ou une autre

Improvisez un démaquillant pour le visage et les yeux avec un peu d’huile d’olive ou une autre huile de votre choix. Prenez un flacon ou un récipient hermétiques, passez-le à l’eau bouillante pour le stériliser. Versez une cuillerée à café d’huile dans le flacon et ajoutez un verre d’eau filtrée bouillie et refroidie. Fermez et secouez avec la plus grande vigueur.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à mettre cette lotion magique sur un petit coton pour tout effacer avec douceur et efficacité.

Démaquillant naturel à base de lait, sel, jus de citron vert ou jaune

Prenez un demi-verre de lait, ajoutez une pincée de sel et deux cuillers à soupe de jus de citron bio vert. Trempez un coton dans cette mixture pour nettoyer le visage et le cou. Rincez et admirez le résultat.

Démaquillant naturel

Démaquillant naturel à base de citron et de menthe

La aussi il vous faudra au préalable préparer une infusion avec une poignée de feuilles de menthe, laisser refroidir et ajouter enfin une petite cuillère de jus de citron.

Cette petite potion miracle vous aidera à purifier et désinfecter votre peau sensible.

A VOIR ÉGALEMENT : Des masques pour le visage à base de produits frais

Démaquillant naturel à base de thé vert

Même processus que la camomille. Le thé vert a une action astringente et purifie la peau de l’acné et également des propriétés anti-vieillissement, et est riche en substance anti oxydantes. Les préparations à base de thé vert sont particulièrement indiquées en cas de cernes sous les yeux.

A savoir : le nettoyage de la peau doit se faire en fonction du type de maquillage. Plus le maquillage est épais et tenace, plus il exige des produits efficaces et gras pour éliminer le make-up ensuite totalement avec un coton, pour permettre à la peau de respirer pendant la nuit.

Enfin, le vinaigre de vin ou de pomme est également un excellent tonique purifiant et anti-acné.

D’autres infos

La rédaction e t’ouvert.fr vous conseille aussi :

3 réflexions au sujet de “Comment faire soi-même son démaquillant naturel ?”

  1. J’adore toutes ces idées, que je sélectionne et conserve dans un coin de mon ordi 🙂
    Après avoir appliqué le 1er mélange (bicarbonate-miel …), on rince avec quoi ? eau florale ??
    On peut l’utiliser également le matin ? -jusque là, j’utilisais lait + tonique matin et soir-
    Merci !

    Répondre
  2. Bonjour,

    Combien de temps peut-on conserver l’ensemble des préparations ?
    Faut-il confectionner des doses uniques ou peut-il préparer un petit flacon a garder ?

    Merci
    Chloé

    Répondre

Laisser un commentaire