Découvrons les fruits d’automne

Les incontournables, leurs propriétés et quelques idées d’utilisation

By admin

fruits d'automne

L’automne est la saison des châtaignes, des figues, du raisin, des pommes, des poires … Faisons un tour des fruits d’automne, car consommer des produits de saison est toujours préférable, pour bénéficier des meilleurs nutriments et pour leur coût. Et en plus, ces aliments ont beaucoup moins d’impacts environnementaux. Découvrons ce que l’automne peut nous offrir.

La liste des fruits d’automne par mois

Avant et après l’équinoxe d’automne, la Nature nous offre de nombreux fruits. Consommez de saison et local, pour déguster des fruits arrivés naturellement à maturité et pour émettre le moins possible d’émissions de CO2 et faire du bien à l’économie local et à notre planète.

Pourquoi aller chercher plus loin ou consommer des produits hors saison ?

Quels sont les fruits de saison pour le mois de septembre

En septembre nous pouvons encore profiter de certains fruits estivaux, tels que les melons et les pêches tardives et le mûres. Mais aussi des dernières variétés encore disponibles des fraises (Elsanta, Mara des Bois et Charlotte).

En revanche, les pommes, les figues, les raisins, les bananes, les myrtilles, les noix et les jujubes, sont typiquement automnales.

fruits d'automne

Quels sont les fruits de saison pour le mois d’octobre

Voici la liste des fruits d’octobre pour se régaler avec des aliments de saison : des kakis, des dattes, des poires, des citrons, des châtaignes, des châtaignes, des avocats. Ce sont les dernières semaines pour profiter des coings, des kakis et pêches tardives, des figues et les raisins.

C’est le mois qui débutent les fruits de la passion et la grenade, les poires a(William, Comice et Conférence) et les pommes (Golden, Royal Gala, Granny Smith, Red, Elstar, Canada Grise, Chanteclerc et Reine des reinettes).

Quels sont les fruits de saison pour le mois de novembre

En novembre, au menu, nous retrouvons les premiers agrumes tels que l’orange, la mandarine, le satsuma, la tangerine. Les kiwis et les coings aussi font leur apparition.

Quels sont les fruits de saison pour le mois de décembre

Les fruits du mois de décembre se dévoilent essentiellement à travers des agrumes riches en saveurs et gorgés de vitamines. Il est le mois des oranges, des mandarines, des clémentines, des citrons, de la pamplemousse et aussi du pomelo. Mais on trouve sur les étals la grenade et des kakis, du physalis et de litchi.

Ce mois présente aussi les variétés des poires d’automne, tels que la Conférence, la Beurré Hardy, l’Alexandrine-Douillard, la Packam’s Trimph et aussi d’hiver (Comice)

Tout au long de décembre, on retrouve des variétés de pommes comme Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Reine des Reinettes, La Rouge et Granny Smith.

Quels sont les fruits de saison d’automne et leur propriétés

Avant d’acheter, vérifiez si les fruits sont de saison. Leur bienfaits seront plus s un peu plus en détail.

  • Raisin. Blanc, noir ou rouge. Avec ou sans pépins. Italie, Victoria, Globe… Le raisin est le fruit de septembre par excellence, et il en existe de nombreuses variétés différentes. Quelle que soit la variété, le raisin est un fruit très sucré, parmi les plus caloriques (66 calories pour 100 g). Cependant, il contient aussi de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé comme des vitamines (A, B et C), des minéraux (potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse) et des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants utiles pour protéger le système cardiovasculaire.
  • Oranges. Riches en vitamine C, elles renforcent le système immunitaire et sont d’excellentes alliées contre l’action des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement.
  • Grenade : elle est riche en fibres, antioxydants et vitamine C. Très polyvalente, on peut en faire un jus ou ajouter quelques grains dans une salade.
  • Kakis. Fruits énergétiques car riches en sucres simples, faciles à assimiler. Ils contiennent des vitamines et, grâce à la présence de fibres et de potassium, sont indiqués pour ceux qui souffrent de constipation. Ils possèdent également des propriétés purifiantes et antioxydantes.
  • Pommes. Elles ont très peu de graisses, tandis qu’elles sont riches en fibres et vitamines.
  • Poires. Avec peu de graisses, les poires sont riches en fibres – solubles et insolubles – ce qui en fait un fruit très rassasiant. Elles améliorent le contrôle glycémique et abaissent les niveaux de cholestérol.
  • Canneberges. Excellents alliés de notre santé car elles sont de valides coadjutrices dans la prévention des infections urinaires et des pathologies du système cardiovasculaire.
  • Mandarine. La plus douce de tous les agrumes, riche en vitamine C, fibres et carotène. Elle est hypocalorique et facile à digérer.
  • Prunes. Fruit énergisant et reminéralisant, riche en fibres et en vitamines, ainsi qu’en minéraux tels que potassium, calcium, magnésium et phosphore.
  • Kiwis. Riche en vitamine C, c’est un puissant régulateur intestinal, non adapté aux personnes souffrant de diverticulite ou du syndrome du côlon irritable.
  • Nèfles : petites et acidulées, elles sont récoltées en novembre.
  • Châtaignes. Un substitut valable du pain et des glucides en général, elles contiennent aussi des protéines et des sels minéraux tels que fer, potassium, magnésium, calcium et phosphore ; elles peuvent être savourées dans des desserts et plats salés, et comme classiques châtaignes grillées.
  • Noix. Énergétiques, ils sont riches en fer, potassium, calcium, phosphore et magnésium. Grâce aux oméga-3 qu’elles contiennent, elles protègent le cœur et la santé de tout le système cardiovasculaire, maintenant les niveaux de cholestérol sous contrôle. Elles sont également riches en vitamines (comme la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B6 et la E) et en oligoéléments, comme le zinc, le phosphore, le cuivre, le fer, le calcium et le potassium, substances très utiles pour affronter les changements de saison.
  • Noisettes. Elles contiennent de l’acide linoléique et des phytostérols qui préviennent le vieillissement des tissus et favorisent la circulation sanguine et artérielle, préservant ainsi la santé du système cardiovasculaire. Ce fruits secs sont également riches en glucides simples, en protéines, en acides aminés essentiels et en minéraux, dont le sélénium, le fer, le phosphore et le magnésium.

Quels fruits rouges en automne

En automne, la sélection de fruits rouges n’est pas aussi abondante qu’au printemps et en été, car beaucoup de baies atteignent leur pic de maturité pendant les mois plus chauds.

Cependant, il y a encore des fruits des bois qui peuvent encore être disponibles en automne, en fonction de la région et des conditions météorologiques. Voici quelques exemples :

  • Mûre : bien que leur saison commence en été, les mûres peuvent parfois être récoltées jusqu’au début de l’automne.
  • Framboise : certaines variétés sont remontantes, ce qui signifie qu’elles peuvent produire des fruits deux fois par an, une fois en été et une seconde fois en automne.
  • Canneberge : ces baies sont typiquement associées à l’automne, en particulier autour de la fête de Thanksgiving en Amérique du Nord.
  • Groseille à maquereau : fruit doux et parfumé, de la même famille que le cassis, selon le climat, peut mûrir jusqu’au début de l’automne.
  • Baies d’aubépine : ces petites baies rouges sont souvent récoltées en automne et peuvent être utilisées dans la préparation de confitures ou de gelées.
  • Cynorhodon : il s’agit du fruit de l’églantier, qui mûrit en fin d’été et en automne. Ils sont riches en vitamine C et utilisés pour faire des tisanes, des sirops ou des confitures.

fruits d'automne

Leur disponibilité dépend de la région et du climat. Avec le changement climatique et l’usage de techniques agricoles modernes comme les serres et les cultures hors-sol, la disponibilité saisonnière de certains fruits peut varier.

Quels sont les bénéfices d’acheter des fruits d’automne

Choisir d’acheter et de consommer des fruits et légumes de saison est une excellente décision.

Ces aliments sont bien meilleurs au goût et plus savoureux, car ils sont récoltés au bon moment, à maturité optimale, et ils développent le maximum de leurs propriétés nutritives. Ils sont riches des vitamines et minéraux qui permet plus facilement de répondre à vos besoins nutritionnels à un moment donné et ils contribuent au renforcement naturel du système immunitaire.

Les produits de saison et locaux sont également plus abordables par rapport aux fruits et légumes précoces. Consommer local a un impact immédiat sur la diminution des transports, et joue également un rôle dans le soutien de l’économie de proximité. Par ailleurs, dispositifs tels que les ventes directes du producteur au consommateur, les marchés fermiers et des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), renforcent et favorisent le les relations entre consommateurs et producteurs agricoles.

Enfin, il y a une influence loin d’être négligeable sur le climat, car il pèse sur l’empreinte carbone et contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre. En effet les fruit hors-saison nécessitent souvent des transports plus longs ou plus d’énergie parce qu’ils sont cultivés sous serre chauffée. À titre de comparaison, une tomate hors-saison génère 4 fois plus de kg de CO2 qu’une tomate à la bonne saison, et 1 kg de fraises consommé en hiver génère 40 % d’émissions de gaz serre que la même quantité en saison.

Recette aux fruits d’automne : tarte crémeuse aux poires

Voici un dessert classique : une tarte moelleuse à base de poires, l’un des fruits d’automne par excellence.

  • 3 poires, variété Kaiser ou Abbé
  • 270 gr de farine T45
  • 250 gr de mascarpone ou de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 1 sachet de levure 

Préparation. Pelez les fruits et coupez-les en morceaux (pour avoir du croquant c’est mieux qu’en tranches). Dans un bol montez les blancs d’œufs en neige. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le beurre et le sucre; ajoutez les jaunes d’œufs fouettés et la farine tamisée avec la levure. Incorporez à la pâte les fruits coupés. Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en utilisant une spatule et en effectuant des mouvements de bas en haut. Préchauffer le four à 180° .

fruits d'automne

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, et nivelez avec le dos d’une cuillère. Décorez la tarte en plaçant les tranches de poire en éventail sur le dessus. Enfournez pendant environ 1 heure à chaleur tournante. Une fois cuite, laissez-la tout de même dans le four éteint pendant 10 minutes. Servez la tarte lorsqu’elle est refroidie et, si vous le souhaitez, avec un voile de sucre glace.

D’autres fruits et légumes de saison

Si vous vous intéressez aux légumes et fruits de saison, voici une liste classée par période :

Laisser un commentaire