Découvrez la liste complète des fruits de printemps

Pour apporter le soleil dans vos assiette, profitez des fruits des mois de mars, avril et mai

By admin

Découvrez la liste complète des fruits de printemps

Côté fruits de printemps, c’est la saison des prunes, pêches, melons, nectarines, kiwis, bananes, pastèques, cerises …. Ces sont des fruits qui arrivent juste avant l’été, quand l’hiver est bien fini : vous pouvez savourer des fruits de plus en plus colorés 

Quels fruits manger au printemps ?

L’arrivée de l’équinoxe de printemps fait réveiller la Nature lentement. Les jours sont de plus en plus longs, l’air se réchauffe progressivement et les premières fleurs commencent à éclore.

Le printemps nous régale un mélange varié de fruits d’hiver (oranges, kiwis et mandarines tardives) qui cèdent progressivement la place aux fruits sucrés plus tardives du printemps, tels que les fraises et les cerises. Au fil des jours, les premiers fruits d’été, comme les pêches et les premiers melons, prennent également le relais.

Les saisons changent, nos habitudes alimentaires aussi. En consommant les produits à leur juste maturité, vous gagnez en santé et en argent. En outre, vous faites du bien à l’environnement.

Quels sont les fruits de cette saison ? Voici la liste détaillée des fruits de printemps, mois par mois.

  • Mars : presque fini les agrumes tardives de l’hiver comme l’orange, le citron, le kumquat, les mandarines, les pamplemousses, la bergamote et le pomelo, et aussi la grenade, place au printemps avec les avocats, la banane et les kiwis et la poire.
  • Avril : vous pouvez désormais déguster les fraises, la banane, les avocats,  les kiwis, mais encore les pommes, les poires, le citron, le kumquat, et la pamplemousse
  • Mai : rhubarbe, fraises, cerises, pommes, poires, kiwis, pamplemousses, citrons, abricots, nèfles et premières pêches
  • Juin : les pêches, les abricots, les figues, les prunes et les melons commencent également à apparaître sur les étals des fruits et légumes

Les propriétés des fruits de printemps les plus courants

Faites-vous de bien : mangez les fruits de saison ! Les plus courants pendant le printemps vous apporterons des nombreux bienfaits :

  • Les fraises sontès peu caloriques et riches en fibres, et sont l’un des fruits les plus savoureux du printemps. Elles sont riches en vitamines A, C, B1 et B2. Elles contiennent également du fer, du phosphore et du calcium. Elles sont dépuratives et diurétiques. Elles contiennent également d’excellentes quantités d’antioxydants. Elles sont excellentes seules, au naturel, ou simplement assaisonnées d’un peu de jus de citron, et elles sont délicieuses avec de la crème. Elles sont l’ingrédient indispensable des salades de fruits frais mélangés et des tartes aux fruits colorées.
  • Les oranges sont riches en vitamines C, A et B, et contiennent également d’excellentes quantités de minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le phosphore et le magnésium. Grâce à la présence de flavonoïdes, elles ont une fonction anti-inflammatoire et antioxydante, utile pour renforcer le système immunitaire et maintenir la jeunesse des cellules du corps. Peu caloriques (environ 49 kCal pour 100 gr), elles sont également riches en fibres. Il existe de nombreuses variétés d’oranges : les « oranges de table » se consomment en quartiers, tandis que d’autres se prêtent mieux à la préparation de jus fraîchement pressés.
  • Les kiwis ont une très haute teneur en vitamine C, encore plus que les oranges. Riches en fibres, qui est bon pour le transit intestinal, ils contiennent de la vitamine E, un antioxydant liposoluble utile pour neutraliser les radicaux libres et prévenir les effets du vieillissement.
  • Les abricots sont riches en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui leur confère également un effet anti-vieillissant pour la peau et aide la vision. Ils contient des fibres, qui aident à réguler la digestion, et sont une excellente source de potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, qui contribue à un bon équilibre électrolytique.
  • La pamplemousse est un agrume qui regorge en vitamine C, essentielle pour le système immunitaire. Ella a ainsi un effet brûle-graisse, grâce à sa capacité à aider à l’oxydation des graisses. Et réduit le risque de calculs rénaux pour augmentent le pH urinaire.

Pourquoi déguster les fruits de printemps

Chaque mois de l’année réserve son lot de fruits et il est conseillé de consommer des produits de saison. Les avantages sont nombreux et variés. Voici en détail les avantages de manger des fruits et légumes de saison :

  • les fruits de saison sont plus riches en goût parce qu’ils mûrissent au bon moment
  • ils cout beaucoup moins que les primeurs
  • ils réduisent le risque de maladies chroniques, tels que la vitamine E et les caroténoïdes, car ils sont riches en substances antioxidantes dont notre organisme a besoin pour fonctionner au mieux
  • ils suivent les rythmes de la nature et de ses produits, et nous permettre de varier l’alimentation de manière saine et équilibrée
  • il n’y a pas de consommation d’énergie, car il n’est pas nécessaire de chauffer les serres
  • ils évitent l’émission de combustibles polluants, car les produits n’arrivent pas de pays lointains

Quelques recettes avec des fruits de printemps

Douce et juteuse, la plupart des fruits de printemps sont délicieux à consommer naturels tels quels. Cependant, nous pouvons également les utiliser pour préparer de savoureuses recettes. Nous vous en proposons quelques-unes à essayer.

Tiramisu aux fraises

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 gr de fraises
  • 250 gr de mascarpone
  • 12 biscuits de Savoie à la cuillère
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de liqueur pour dessert au choix (du limoncello, de crème de cassis …)

Préparation. Lavez bien les fruits et coupez-les en petits morceaux. Laissez-les reposer dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de sucre pendant 10 minutes. Mettez de côté pour le laisser refroidir, il doit devenir un sorte de sirop de fraises. Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant le mascarpone, le jaune de l’œuf avec 3-4 cuillères à soupe du sirop de fraises, plus les 3 cuillères à soupe de sucre.

Montez le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement à la crème de mascarpone, en effectuant des mouvements de bas en haut. Prenez maintenant une assiette creuse et versez-y la partie la plus liquide du sirop de fraises et la liqueur de votre choix. Vous pouvez assembler vos portions individuelles. Cassez les biscuits et trempez-les rapidement dans le mélange, puis placez-les à la base des verres ou coupes à dessert. Couvrez de crème et terminez avec les fraises au sirop. Gardez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Clafoutis aux cerises

Ce dessert à la texture crémeuse est préparé avec une pâte liquide très similaire à celle des crêpes et on le recouvre de cerises fraîches dénoyautées. Il peut également être préparé avec n’importe quel autre type de fruit de saison, comme par exemple les pêches ou les abricots. Voici la version classique.

  • 600 gr de cerises dénoyautées
  • 100 gr de farine 
  • 100 g de sucre
  • 240 ml de lait
  • 4 œufs
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace

Préparation. Préchauffé le four à 180°. Commencez par préparer les fruits : lavez les cerises, coupez-les en deux et retirez le noyau. Mettez-les de côté. Commencez maintenant à préparer la pâte : battez les œufs avec le sucre. Puis ajoutez progressivement la farine et travaillez le tout avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. À ce stade, ajoutez également le lait et mélangez. Enfin, incorporez le beurre fondu et la pincée de sel.

Découvrez la liste complète des fruits de printemps

Prenez un moule et beurrez bien le fond et les bords. Saupoudrez ensuite de sucre semoule aussi bien sur le fond que sur les bords. Couvrez le fond du moule en disposant les cerises dénoyautées de manière ordonnée et uniforme. Versez la pâte sur les fruits et faites cuire à 180° pendant 45 minutes. Attendez que le clafoutis refroidisse et saupoudrez-le de sucre glace.

D’autres fruits et légumes de saison

Si vous vous intéressez aux légumes et fruits de saison, voici une liste classée par période :

Laisser un commentaire