Aux Pays-Bas, la société Decos, éditrice de logiciel informatique a fait le choix de bannir tous les papiers et de passer au tout numérique. Le P-DG, Paul Veger explique que ce choix est motivé par des raisons écologiques.

UN SUJET INTÉRESSANT : Le véritable coût des prospectus et dépliants publicitaires
Cette décision a demandé quelques aménagements dans le quotidien des employés. Sur les bureaux, il n’y a plus de papier volant et plus d’imprimante. Lors des réunions, personne n’a des crayons et blocs-notes, ceux-ci ont été remplacés par des tablettes numériques. Une pour chaque employé (180 au total), ce qui a eu un certain coût financier. De plus des logiciels ont été spécialement conçus pour éviter de gaspiller du papier, comme un « organiseur de réunions ».
Cette politique « sans papier » est menée jusqu’au bout. Les partenaires de l’entreprise sont avertis qu’elle est passée au tout numérique et ceux qui envoient encore des courriers papier se les voient retourner. Decos en reçoit donc de moins en moins ! Autre changement radical : le directeur veut également bannir le papier hygiénique dans les toilettes. Pour cela il a installé des WC japonais qui utilisent un système sans papier !
IDÉE DECO : Recyclage créatif d’un rouleau de papier toilette
Le résultat ? Les bureaux sont plus aérés, il y a beaucoup moins d’armoires et autres placards car il y a peu de choses à stocker. Les locaux donnent l’impression d’être plus spacieux, la circulation est plus facile et agréable.
Laissez un commentaire