Nutrition au naturel

La délicate question de la consommation de viande

Datagueule ou #DTG pour les intimes, est LA nouvelle minisérie populaire diffusée sur France 4. Loin d’être consensuels et politiquement corrects, les épisodes hebdomadaires de 3 à 4 minutes mettent la vérité à nue sous forme de données chiffrées brutes, abordant des sujets sociétaux sensibles.

La délicate question de la consommation de viande

Le tafta, l’Ukraine, Monsanto… tous ces sujets sont passés sous l’infographie acérée de Julien Goetz, Sylain Lapoix et leur équipe. Mais dernièrement ce qui fait parler de # datagueule c’est son épisode sur la production et la consommation de viande.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ?




Comme a son habitude la voix off de Julien Goetz illustrée d’une infographie chiffrée très visuelle explique et montre simplement les faits. Le saviez-vous ? En 1970 un humain consommait en moyenne 28.7kg de viande par an, contre 43kg en 2014.

Grand oublié de la COP21, l’élevage représente 14.5% des gaz à effet de serre directs ! 95% des porcs sont élevés de façon industrielle et ne fouleront du pied que des caillebotis durant toute leur vie. En 2009 les États-Unis ont administré 13 000 tonnes d’antibiotiques à leurs bêtes d’élevage. 

Et ainsi de suite… Un enchainement bien huilé qui permet aux chiffres bruts de raisonner, d’amener les spectateurs à leur propre conclusion. Car si les vidéos sont extrêmement bien documentées (l’équipe a mis un point d’orgue à la vérification de toutes leurs sources et données), elles ne sont pas moralisantes.

A chacun d’un tirer son propre avis et de changer éventuellement son comportement selon son ressenti. Jugez par vous-même.

Substitut de viande

Voici des alternatives pour remplacer la viande dans ses assiettes

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page