Cursinu : “C’est une chienne corse, Monsieur !”

Un chien qui a du caractère

By Pascale

Cursinu

Le Cursinu, ce chien de berger corse est une race ancienne à la reconnaissance très récente. Pour ceux qui ne le connaissent pas (encore), peut-être se souviennent-ils de la fameuse réplique de L’enquête corse : “c’est une chienne corse, Monsieur. Ici, les gens se les arrachent, les portées sont réservées sur plusieurs générations .”

Son histoire

Littéralement “originaire de Corse”, c’est un chien dont la présence est attestée sur l’île dès le XVIe siècle. Ainsi figure-t-il sur l’allégorie de la Corse (Histoire illustrée de la Corse, de l’abbé Jean- Ange Galletti, 1863), elle-même inspirée de la représentation de la Corse par Raphaël toujours visible au Vatican.

Le chien de berger de la Corse

La Corse a une topographie montagneuse. Jusque dans les années 1950, le Cursinu était le chien de berger de l’île, dédié à la garde des troupeaux et de la bergerie, particulièrement apte à ramener les bêtes égarées. Il l’était aussi à la chasse au sanglier, renard et lièvre. Un chien d’utilité rustique, alors bien adapté à une économie agropastorale.

Cursinu : un chien insulaire polyvalent

Mais avec la fin du monde pastoral et le choix donné aux races spécialisées issues du continent, la population de Cursinus se réduisit comme peau de chagrin. Si bien qu’en 1988 lors de la Foire de la chasse de Vero et alors que l’île ne recensait plus qu’environ 300 spécimens, une poignée de personnalités s’émurent du risque de disparition de la race.

L’association de sauvegarde du chien corse est créée en 1999, avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Corse et des fédérations de chasse de l’île.

Une race reconnue

En 2003, ce chien est l’une des dernières races à être officiellement reconnue par Société centrale canine, son affiliation définitive ne datant que de 2012.

La morphologie du Cursinu

De type médioligne, lc’est un chien de taille moyenne (46 cm à 58 cm au garrot) qui s’inscrit dans un carré. Si son allure est solide, elle n’en n’est pas moins légère.

De façon caractéristique, il a l’encolure courte et musclée. Sa tête a pour particularités d’avoir le crâne plat et la truffe large au bout de son museau allongé. Ses oreilles triangulaires sont attachées haut et volontiers tombantes. Ses yeux ovales sont de couleur noisette.

Le Cursinu a le poil court à mi-long, parfois frangé. La couleur la plus commune est le fauve bringé, sachant que toutes les nuances de fauve sont admises, sable charbonné ou noir marqué de fauve. Il peut aussi avoir des tâches blanches sur le poitrail ou aux extrémités.

Cursinu : un caractère marqué mais équilibré

Nous y voici… peut-être vous souvenez-vous de la séquence de L’enquête corse où Jack Palmer entre dans le bar du village et fait connaissance avec un Cursinu, un chien de garde “qui a ses têtes” : on se demande pourquoi les gens achètent à prix d’or des chiens de race. Rien ne vaut un bon bâtard, un mon pépère !?” – “Un, c’est une mémère, deux, c’est une chienne corse, Monsieur… je veux dire une chienne de race corse. Ici, les gens se les arrachent, les portées sont réservées sur plusieurs générations .”

Dès qu’il s’agit de Corse, les stéréotypes vont bon train. S’il est fier et susceptible, le Cursinu est un chien intelligent et équilibré.

Fidèle et attaché à son maître, il se méfie des inconnus, ce qui en fait un bon chien de garde. Et s’il aime l’action, il sait se montrer calme. En revanche son caractère indépendant et marqué en font un chien de préférence de maître expérimenté plutôt que de débutant. Protecteur, il n’est pourtant pas idéal en présence d’enfants en bas-âge.

chien sur la plage avec une balle

Comment prendre soin de son chien ?

L’éducation du Cursinu

Plus approprié à la vie en plein air, il peut s’adapter à la ville, à partir du moment où il a un maître actif qui l’emmène dans des promenades quotidiennes de deux heures environ. Une activité en compagnie de son maître car ce chien a besoin de sociabilité. Si vous le laissez seul dans un jardin sans s’occuper de lui, il ne se dépensera pas assez.

Une éducation basée sur une relation de confiance avec son maître est bien plus efficace qu’une autorité à laquelle il aura du mal à se soumettre. Bien sociabilisé, iI acceptera les autres animaux de compagnie de la maison.

L’alimentation du Curisnu

Avec une espérance de vie d’environ 15 ans (moyenne de 11 ans) , le Cursinu ne présente pas  de problème de santé particulier. Une alimentation simple et saine subvient à ses besoins, croquettes ou portions ménagères sans excès, prévoyant vitamines, sels minéraux et céréales.

Elevage du Cursinu

Avant d’acheter un chien, il faut bien évidemment être certain de votre décision et définir quelles sont vos envies, besoins et capacités.

Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente. Si les 2 parents du chien ont un pedigree, le chien doit être inscrit au LOF (Livret des Origines Français) : exigez cette attestation.

Et dans tous les cas, lors de la vente demandez :

  • un certificat d’identification (tatouage ou puçage électronique)
  • le carnet de vaccination à jour et dûment signé par un vétérinaire
  • un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties

Prix d’achat d’un chiot Cursinu

Cette race de chiot se vend entre 500€ et 700€. Nous vous conseillons de l’acheter auprès d’un éleveur professionnel.

Votre choix est fait ? Alors il y a quelques questions qu’il ne faut pas oublier de poser à l’éleveur.

N’oubliez pas de poser des questions sur le chiot et demandez au vendeur si le chiot ou ses ascendants souffrent de problèmes physiques ou de maladies, ainsi que ses ses grands traits de caractère.

chien cursinu qui dort

Quelles sont les différentes races de chiens ?

Pour découvrir les différentes races de chiens, nous vous renvoyons vers notre article dédié. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi que des fiches détaillées pour chaque race de chien.

L'enquête Corse
Prix mis à jour le 25-07-2024 à 11:10 AM.

Laisser un commentaire