ActualitéfeaturedMaison & Jardin

Culture de la lavande : tous nos conseils

Difficile de ne pas succomber à l’odeur enivrante de la lavande ! Évoquant l’été et la méditerranée, cet élégant arbrisseau est une plante aromatique aux multiples vertus médicinales. Voici tous les conseils pour une culture de la lavande réussie.

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande appartient à la famille des Lamiacées qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques comme le thym, la sarriette, la menthe, la sauge… La lavande est une plante très appréciée pour ses fleurs au parfum délicat et durable. Très mellifère, elle est convoitée par les abeilles, et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant. Selon les espèces, la floraison se produit entre avril et septembre.

Bon à savoir, la lavande possède de nombreuses vertus médicinales : cicatrisante, antiseptique, bactéricide, calmante. Elle est recommandée pour soigner l’anxiété et le stress, et peut aussi être utilisée en cuisine (infusions, liqueur, arôme…). Son nectar produit un miel très clair, crémeux et très doux, tandis que son huile essentielle fait partie des plus utilisées en aromathérapie.

Culture de la lavande : connaître ses variétés

Il existe 28 espèces de lavandes et de très nombreux cultivars, dont voici les principales variétés que l’on retrouve dans les régions françaises :

  • Lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia)
  • Lavande dentée (Lavandula dentata)
  • Aspic ou grande lavande (Lavandula latifolia)
  • Lavandin (Lavandula x intermedia, croisement entre L. angustifolia et L. latifolia)
  • Lavande à toupet ou maritime (Lavandula stoechas)
  • Lavande rose (Lavandula angustifolia ‘Rosea’)
  • Lavande laineuse (Lavandula lanata)

Plantation

La lavande apprécie les sols légers, pauvres et bien drainés, dans lesquels son parfum en sera plus intense. Toutes les variétés supportent bien les terrains calcaires, hormis Lavandula stoechas et Lavandula viridis qui exigent un sol acide. La lavande s’installe sur une rocaille, un talus, une bordure ou en potée.

Culture de la lavande : tous nos conseils
Culture de la lavande : tous nos conseils

Elle pousse partout en France, à condition de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Il est en effet important de lui réserver un endroit chaud bien ensoleillé, et de veiller à bien drainer le sol. En cas de terre très argileuse, l’apport de sable pour l’alléger est indispensable. La lavande se plante au printemps, après les dernières gelées ou en automne dans le Midi.

Culture de la lavande : quel entretien ?

Résistante et peu exigeante, la lavande ne nécessite pas d’entretien particulier mis à part quelques arrosages espacés pour les sujets en pot. Quelques arrosages en été sont nécessaires la première année de plantation pour permettre à la plante de mieux s’installer. Sinon, aucun engrais n’est utile.

La taille de la lavande

Toutefois, sa taille est importante. Il est en effet indispensable de tailler la lavande pour l’empêcher de former du bois et de se dégarnir du pied, à l’aide d’un sécateur et/ou une cisaille à haie.

De la fin de l’hiver à fin mars : rabattre la plante de 1/3 en respectant la forme arrondie de la plante, pour provoquer de nouveaux départs et un épaississement de la touffe, sans s’attaquer au vieux bois. Privilégier une taille du bois encore tendre plutôt que du bois dur. Après la floraison, il est important de couper les hampes florales fanées et le haut des tiges pour ne pas épuiser la lavande inutilement.



Récolter la lavande

La récolte se fait pendant la floraison de fin juin à fin août, en coupant les tiges avec un sécateur, de préférence le matin par temps sec et ensoleillé. La lavande a l’avantage de se conserver très longtemps dans un endroit sec et à l’abri des rayons de soleil.

Culture de la lavande : tous nos conseils
Culture de la lavande : tous nos conseils

Pour la faire sécher, l’idéal est de suspendre les épis floraux à l’ombre, par petits bouquets tête en bas. Une fois sèche, il est possible de l’utiliser de multiples façons : pour faire des bouquets de fleurs séchées, des pots-pourris ou encore en sachet dans une armoire à linge.

Pour en savoir plus

La rédaction du magazine toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur le jardin :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer